Escalade / sports de montagne à la Réunion

J’y vais en touriste 10 jours en aout. :cool: Je compte d’abord visiter l’ile et faire des randos.
Est ce que ca vaut vraiment le coup d’amener une corde et les dégaines, baudarts etc, sachant que ca fait du poids en +…ou les falaises sont juste d’intérêt local? ->je veux pas trimballer le matos pour grimper dans un site moisi…

Quid des canyons, s’il y en a juste un ou deux à faire absolument?

Les plus belles randos?

Avez vous des bons plans refuges?

Peut on bivouaquer avec une petite tente ?

Merci de vos infos.

Laurent

Posté en tant qu’invité par neeko:

Salut Laurent,

pour la réunion et juste pour 10 jours, je ne pense pas que cela vaille le coup d’emmener le matos de grimpe! Prend plutôt un masque et un tuba!

ceci dit, une paire de chaussons pour faire du bloc peut-être bien appréciable (Site de Bloc dans la Ravine des Avirons), sur du beau basalte. (en plus en aout, pas trop chaud et pas trop de moustiques : c’est la bonne saison)

S’il y a une chose à faire la-bas, c’est bien du canyon!! Selon ton niveau et tes préférences (aquatique, vertical), mais aussi la météo et les niveaux d’eau, il y a de quoi se faire plaisir. Regarde sur le site descente-canyon tu trouveras plein d’infos (note : takamaka 1, Fleurs Jaunes, Trou Blanc, Bras Noir, Dudu…)

Pour les randos et les refuges, tu trouveras tout ce qu’il faut dans un bon guide (géo, routard)! Avec une petite tente pas de problèmes non plus, mais ce serai dommage de passer à coté des gîtes de Mafate!!

Enfin, avec le Piton des Neiges et le Volcan à monter, les canyons + le bloc, essaye de faire une petite plongée et pourquoi pas du surf ou du kite et tu aura un séjour « complet »!!

Merci pour tes infos, ca fera moins de poids dans le sac…comme ca je mets un masque / tuba / palme à la place ! :cool:

n’hésite pas à me demander plus d’infos par mail! Profite un max de l’île…

Salut laurent,

je confirme l’avis de neeko, pour 10 jours, ca vaut pas le coup de prendre du matos
il y a déjà bien de quoi se faire plaisir à pied là-bas

profite de l’île, c’est un paradis :wink:

ouaip. c’est vrai. pour 10 jours. prendre la matos de grimpe, c’est pas forcement une bonne idee.

c’est dommage pourtant parce que, si tu aimes les grdes voies par exemple, juste a cote du canyon de fleurs jaunes tu en as des sympas. on avait fait une voie [mode geek on] « bananes » [mode geek off] en RG. ca ressemblait a des voies d’ailefroide, plutot en dalles ou mur. sauf que c’etait en basalte plutot qu’en granite et ds un environement tropical, completement depaysant et chouette. j’en garde un tres bon souvenir. et au depart de fleurs jaunes, il y a de jolies couennes aussi. l’ile a bcp de spots en fait de blocs et couennes. les locaux te le confirmeront.

mais pour 10 jours… autant privilegier la rando. et le canyon.

parce que si tu aimes les verticales et/ou le bouillon, tu vas trouver ton bonheur… mais la encore, cela fait du poids en plus. j’ai jamais pris le temps de finir mes galeries canyons. elles sont la brute de fonderie si tu veux jeter un oeil… Trou blanc (ludique), Trou de fer par bras des cavernes (2 jours, grandiose, ca ressemble un peu qd meme a de l’aventure…), Takamaka 1 (ouah con… majeurissime !@#$% le dernier casse… grd moment…)

moralite, tu seras oblige d’y revenir :slight_smile: ! mais prend tes chaussons tt de meme.