Escalade Siurana/ margalef / la mussara / Arboli / montsant, etc

Posté en tant qu’invité par Coco:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information pour aller grimper 1 semaine début janvier sur les sites cité dans le titre.

Premièrement la météo:
En cherchant un peu j’ai trouvé des températures variant entre 8 et 15°C, mais j’ai vu aussi qu’il pouvait y avoir du vent,
C’est du vent frais qui fait ressentir des températures très fraiche?

Pour les sites:
je suppose qu’il y a pas de topo qui regroupe tout les sites.
Avec un niveau 6c, j’ai lu que la mussara était bien, après je trouverai certainement des voies sur les autres secteurs.
Quels sites vous me conseillez?

Pour le logement:

• hotel tres pin à margalef
  • camping siurana
  • les différents refuges

Vous en connaissez d’autres?

A Siurana c’est très bien en hiver, vu qu’il y a la collante!, Mais comme partout dans le sud, il faut grimper au soleil. Il peut aussi neiger vu que c’est à 1000 m. La Mussara pareil, c’est beau, mais je trouve les cotations très sévères, c’est un style de rocher très technique avec pas mal de pas de bloc. Il y un sympathique refuge à proximité, mais je n’ai pas les coordonnées.

A Siurana, il a aussi un refuge du Club Alpin à l’intérieur du village, tu peux aussi louer un bungalow au camping, mais c’est plus cher!

Pour Margaleff, je ne connais pas les expositions, c 'est assez grand et il y a eu un grand dynamisme d’équipements ces dernières années. Mais cherche dans les forums de C2C, tu y trouveras des renseignements.

Pour les topos, il y a bien sûr Rockfax qui regroupent ces falaises y compris Montsant… Il y a aussi un topo d’Andrata qui contient une vingtaine de falaises de cette région.

Merci, pour tes infos

Je trouve aucune info sur le topo d’andrata, tu peux m’orienter vers un lien stp

J’ai trouvé des infos sur le refuge, avec une adresse mail et un tel, je vais prendre contact merci

tu trouveras le topos d’Andrada au camping de Siurana, tout comme le dernier topo de Siurana qui est très bien fait. mais je crois que dans le topo d’Andrada, il n’y a pas Siurana, il faut dire qu’il y a tellement de voies sur ce seul secteur, et Toni (le proprio du camping)continue d’ouvrir…

Posté en tant qu’invité par Ariba riba:

Et le topo (édition 2011) de Margalef au refuge, en haut de la rue qui monte à l’entrée ouest du village. 10 euros, rapport prix/nombre de voies imbattable.
Tres Pins est génial. 3O euros la demi-pension, impossible de faire mieux. Et en plus, c’est bon et copieux. Jòsep, le patron, parle plutôt bien le français.
Par contre, réserve. Il n’y a pas beaucoup de chambres.
Toutes orientations, des bijoux partout.
Attention toutefois. Quand tu regardes le topo, tu peux avoir l’impression qu’il y a tous les niveaux. Mais en réalité, rien d’intéressant en quantité suffisante en dessous du 6b. Équipement impeccable.
Début Janvier, c’est pas la meilleure saison, tu peux avoir VRAIMENT froid. Mais peut-être moins à Margalef, plus bas en altitude et moins venté que Siurana et Mussara. Moi j’y vais toujours à Pâques, Toussaint, Février, voire en été avec les secteurs à l’ombre.
Secteurs majeurs aux soleil : Espadeles, Monastry. Je ne suis pas fana du Labo mais si tu aimes les couennes abomifreuses avec dévers à torticolis…

Posté en tant qu’invité par Gringo:

je confirme ça peut cailler sévèrement, le vent peut être très froid mais l’avantage c’est que le mauvais temps dure souvent moins qu’ailleurs. Margaleff est plus abrité et plus chaud avec toutes les orientations. Niveau 6c: pas grand chose à Montsant, Secteur espero primavera et Siuranella Sud à Siurana ( bien abrité), secteur lo soterani et l’isabel à la mussara et plein de petit secteur à Arboli et Margaleff. S’il fait vraiment froid, un peu plus bas Chulila, pas mal de truc dans ce niveau et certainement plus chaud.

Merci à tous pour vos réponse.

Du coup je suis en grande hésitation, dû au froid et au niveau, va falloir que je m’entraîne fort avant d’y aller

Margalef est un très beau site.
Le refuge au village tenu par le principal équipeur est très confortable. Et les repas proposés sont excellents, ou alors on peut aussi cuisiner soi-même.
Pour plus de détails, voir http://vimeo.com/30816120

Posté en tant qu’invité par ccclaire:

Salut
Tu as aussi Arboli en face de Siurana
en Octobre, que le vieux topo de siurana au camping; tu trouves le nouveau topo -bien mieux - au shop d escalade a Cornudella ou tu passes en venant