Escalade - s'assurer chez soi

Bonjour,
Je sais que mon sujet est légèrement décalé et je m’en excuse.
J’ai de temps en temps des travaux en hauteur à mon domicile (7 mètres) et recherche une solution simple pour s’auto-assurer.
J’ai un échafaudage et une possibilité de fixer des tire-fonds dans les poutres afin de fixer des cordes. Mais je suis un peu (beaucoup) perdu dans la technicité des équipements (surtout lorsqu’on est seul et personne pour nous assurer).
Ne faisant pas d’escalade je me demande s’il ne serait pas possible d’avoir des avis éclairés ici pour trouver un système me permettant de m’assurer (« anti chute ») dans le cas d’un accident de chute sur échafaudage. Soit pour monter à la corde en sécurité et d’en redescendre dans le cas d’une fixation sur tire-fonds.
Désolé si le message semble hors sujet et merci par avance pour votre réponse.

Autant lorsqu’on est grimpeur et habitué aux manips de cordes, s’auto-assurer sur un chantier en hauteur est généralement envisageable si la configuration des lieux s’y prête, autant si tu n’es pas grimpeur, ca me semble très risqué.

Tu risques d’avoir un faux sentiment de sécurité, voir te mettre davantage en danger que sans assurance. Comme neophyte, on a vite fait de faire de grosses erreurs, qui peuvent être fatales.

Donc mon conseil: trouve-toi un copain grimpeur et demande-lui de venir te conseiller, mais ne te lance pas tout seul là dedans.

4 Likes

C’est plus du côté des cordistes qu’il faudrait aller voir pour les meilleures idées !

1 Like

Dans la famille des utilisateurs de corde, les grimpeurs sont les derniers à qui je confirai ma vie pour du déplacement sur corde ( et le terrain me donne souvent raison).

Ils sont loin derrière les spéléos, les cordistes, les canyoneur et les grimpeurs d’arbres.

Un grimpeur sait grimper, mais pas évoluer sur corde.

Je plussoie Elie, familiarise toi déjà avec les manips sur corde au moins.

En toiture il est possible de se prendre sur les chevrons après avoir enlevé quelques tuiles. Il existe des kits antichute, avec harnais, corde statique de 10 mètres, et truc qui se met sur la corde et se bloquer en cas de chute. Un casque est aussi indispensable bien sûr.

Sinon si c’est du vertical il te faut un échafaudage, que tu fixe dans le côté de ta maison pour qu’il ne bascule pas.

Le plus simple et rapide : faire appel à un pro.

Le moins cher et plus lent : se former aux techniques de corde, bien comprendre les facteurs de chute, etc. dans un club d’escalade ou de spéléo… Ou alors tu te trouve un copain qui t’apprends ça et te prête du matos le temps de faire ton truc, et mieux, peux vérifier sur place que tu fait pas n’importe quoi :slight_smile:

Sans ça je déconseillerais fortement de faire quoi que ce soit tout seul si tu n’y connais rien…

2 Likes

tu habite ou ? dans quel coin? il y a peut êtres des campistes vers chez toi…

1 Like