Escalade sardaigne

Hello,

je vais grimper une semaine a la fin du mois en Sardaigne.
Qui a des idées de site, couennes et grandes voies a ne pas rater.
et ou trouver les topos.

et des plans logement ou loc voiture pour ceux qui y seraient allés récemment.

Merci d’avance!!!
nicolas.

Cala Gonone est un coin connu des grimpeurs et touristes: plusieurs sites de couenne à proximité, et même plusieurs coins de grandes voies assez proches.
Mais à l’approche de la saison basse il est plus difficile de trouver des logements, à quatre on était passé par Airbnb ça valait le coup (coût).
Pour la loc de voiture je sais pas, on y est allé en Ferry.

Cala gonone est très bien pour les couennes : pas mal de sites sont accessibles avec quelques minutes de voiture.
Juste à côté de Cala Gonone, il y a la vallée de Surtana : /summits/43229/fr/surtana Il paraît que « Sound of Silence » est une des plus belles voies d’Europe !

Sinon, j’avais adoré cette voie : /routes/630622/fr/pedra-longa-marinaio-di-foresta Peut-être une des plus belles voies que j’ai faites.

Wahou! Ça fait envie, j’ai trop hâte :cool:
Merci!

d’autres idées voies, logement, voiture, secteurs?

Hello,
J’y ai passé une semaine l’an dernier.
Camp de base : Cala Gonone.
Logement: On a tout booké en last minute sans trop de soucis (via des sites comme booking). Beaucoup d’agriturismo dans le secteur. Mais comme tu y vas sur la dernière semaine d’Octobre (= Toussaint) ça peut être un peu plus compliqué.
Voiture: je ne peux pas t’aider. J’ai rejoins un pote qui avait sa voiture (Ferry).
Grimpe GV:
Goloritze et la classique /routes/57179/fr/aguglia-di-cala-goloritze-easy-gymnopedie
près de surtana /summits/273479/fr/monte-oddeu
à Cala Gonone /summits/131888/fr/cala-gonone-grande-falaise-de-biddiriscottai
c’est pas exhaustif

Alors, quelques indications comme ça :
-Achète les 2 topos de Sardaigne (grandes et petites voies), surtout si tu loges à Cala Gonone : il y a plein de secteurs accessibles à pied (Margheddie, la Poltrona), et ce serait dommage de passer à côté. Et puis, c’est hyper facile à revendre, contrairement au topos de Croatie (D’ailleurs, tu ne voudrais pas acheter des topos croates, par hasard ? :wink:
-Prends une corde à double et une corde de couenne : tu ne le regretteras pas
-N’hésite pas à prendre pas mal d’eau !
-Si tu aimes ça, il y a des voies sympa en T.A

Sympa toutes vos infos! Merci!!!

Hello,
Quelle bonne idée !

Tu trouveras des infos sur quelques gvs dans ma liste de sorties fin octobre 2015.

Infos en vrac :

Les GV
Autour de Cala Gonone, on a adoré l’alchimiste et Oceano Mare, méchante ambiance !
Sur la même falaise, mais en partant de l’eau, les voies sont bien agréables aussi, pour une météo plus incertaine par exemple (moins engagées).
A Pedra Longa, la voie Marinaio di Foresta est un petit bijou pour le niveau !
Il serait dommage de passer à côté de la Punta Giradelli, Mediterraneo, 7 ans, Wolfgang, tu n’as que l’embarras du choix parmi les pépites de cette falaise mythique.
Enfin, pour une ambiance moins marine et s’il vous reste du temps, ne pas passer à côté du caillou de fou de Stella di Sangue !

Hébergement / Bivouac
En hors-saison, comme ça, c’est facile de s’caler un peu n’importe où !
Parking de la Punta Giradelli OK, le berger passe en saluant et souriant, no problem.
Parking du Bruncu Nieddu tout pareil.
Autour de Cala Gonone c’est plus civilisé, mais pas dur non plus de trouver des chouettes calages. Nous on a eu de la pluie tous les soirs, nous obligeant à rapatrier sous un porche fort adapté, et on ne s’est fait engueuler qu’un matin de week-end.
Pas top facile de trouver de l’eau par contre à Cala Gonone, mieux vaut avoir des GROS bidons : un restaurateur bien sympa prête volontiers son tuyau d’arrosage, sinon faut y aller à coup de grands sourires… Ailleurs, quelques fontaines dans des petits villages…

Météo
A prendre en compte (nous on ne s’y attendait pas !), il peut pleuvoir, souvent !
Pour notre part quasi tous les soirs, et une seule journée sur les dix (l’occas’ d’aller traîner à Millenium, si vous aimez la couenne).
Le temps change tout le temps et est bien imprévisible, c’est une île, quoi, faut savoir s’adapter…

Topos
Le pavé des gvs nous semblant trop lourd (et surtout trop cher) pour une première visite, on a réussi à tout gérer avec les infos trouvées sur le net.
MAIS, maintenant que la phase découverte est passée, suis convaincue d’y retourner, et donc de l’acheter, car il y a vraiment beaucoup à découvrir !
Pour les topos couenne, il semblerait qu’il y ait le gros exhaustif, + un petit des secteurs autour de Cala Gonone, c’est celui qu’avaient tous les couenneux croisés par là-bas.

Profitez bien !
Lu

[quote=« Outlook, id: 1870565, post:3, topic:171149 »]Cala gonone est très bien pour les couennes : pas mal de sites sont accessibles avec quelques minutes de voiture.
Juste à côté de Cala Gonone, il y a la vallée de Surtana : /summits/43229/fr/surtana Il paraît que « Sound of Silence » est une des plus belles voies d’Europe !

Sinon, j’avais adoré cette voie : /routes/630622/fr/pedra-longa-marinaio-di-foresta Peut-être une des plus belles voies que j’ai faites.[/quote]
je confirme que pour un grimpeur de 5c/6a , sound of silence est vraiment incontournable !

Merci encore! pour la météo, on verra bien…