Posté en tant qu’invité par guilhem:
Bonjour tout le monde,
bon, je ne serais pas vexé si mon message n’intéresse personne mais je suis tout de même très curieux de connaître l’avis du plus grand nombre sur ce thème d’autant plus qu’il me semble que ce débat est incontournable à l’heure actuelle.
L’avenir de l’escalade est-il dans la règlementation et l’encadrement stricts de la pratique (droit d’escalade, obligation de souscrire à une assurance, d’être licencié, droit d’équipement réservé à certains « ayants droit », zonage des falaises pratiquables, accès payant, …)?
Quelle place pour la « marginalité » et l’« informel » dans l’escalade?
L’escalade peut-elle s’émanciper des notions d’engagement et de risque? Si oui, cela représente-t-il une dérive dangereuse? Ces notions sont elles fondamentales dans la pratique de l’escalade?
L’escalade peut-elle être envisagée sans une certaine sensibilité à l’environnement naturel? La « nature » est elle fondamentale dans la pratique de l’escalade?
Le développement de l’escalade (augmentation du nbre de pratiquants et de sites) est-il souhaitable?
Quid de l’usure des sites (patine, « charme désuet » de certains sites « démodés »,…)?
Bon, voilà quelques unes des questions qui me semblent intéressantes.
Ah oui, je vois déjà certains me taxer de « modéré » pour ne pas avoir donné mon propre avis. alors, je précise que j’attends simplement de voir l’intérêt que vous porterez à mon message pour me prononcer.
Voilà voilà.
Guilhem