Escalade Pyrénées: les meilleures voies?

Salut,
je vais passer deux semaines dans les Pyrénées. Je compte aller à Ordesa et Pic du midi d’Ossau (si il y a d’autres suggestions, je suis preneur).

Quelles voies me conseilleriez vous?
Je cherche de belles voies à 6a(+) max en terrain d’aventure (tout coinceur ca me va bien). Plus que la cotations le plus important c’est la beauté de la voie (gas, vue, rocher etc), enfin tant que ca passe…

Avez-vous des conseils pour des endroits où dormir sans payer dans ces sites?
Je sais qu’il faut 1h de marche pour pouvoir bivouaquer et ca me va bien, mais ducoup mieux vaut un endroit joli (loin du refuge et des touristes).

J’ai le guide « Rock Climbs in the Pyrenees » de Walker et je compte imprimer C2C. Merci d’avance!
Emmanuel

Probablement la plus belle:
http://www.camptocamp.org/outings/180571/fr/aneto-arete-salenques-tempetes

(je veux dire la course, pas la contributrice…)

Les voies de la crête d’Espade, au dessus du refuge de la Glère. (minimum 5C/6A) plus ou moins équipées. Pour le bivouac, on est en limite de la réserve de Néouvielle. mais cela doit être possible au bord de quelques lacs. renseigne-toi.

Voilà ce que je peux te conseiller :
http://www.camptocamp.org/users/5245

Ce sont mes sorties ( :smiley: ), non pas que j’ai tout fait, mais autour d’un niveau TD, tu trouveras quoi faire, à l’Ossau en particulier (je fais l’effort de rentrer des commentaires un peu longs, afin que des gens comme toi y trouvent des idées). Sur l’Ossau, celle que j’ai préférée, c’est l’éperon est.
A Ordesa, les deux classiques dans ton niveau sont la combinaison Las Brujas/franco-espagnole, ainsi que la Rabada/Navarro au Cotatuero (la 2ème est encore une voie considérée comme engagée) :
pour la première.

A Espade, faut aller faire Pikatchu.

A Ansabère, la face E ou le dièdre NE, et surtout le Spigolo si tu t’en sens.

Je rajouterai, Blues ou Dentrométidos (voies style Piola) à Cavallers.
http://www.onaclimb.com/luichy/logboi.htm pour la 1ère
pour la seconde

Le reste je connais moins.

Si tu as des questions, n’hésite pas.

super, merci beaucoup
Je note tout ca!

J’ai oublié de préciser que j’aurai pas de crampons, donc je préfère éviter la glace…

Pour l’Ossau, coté Pombie, d’accord avec Circus l’Eperon est surtout si tu apprécies le gaz !
Il y a également la Sud-Est Classique (plus facile) et la Jolly, sortie super Jolly.

Coté Embaradère, l’Eperon Nord du petit Pic dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Le topo de P. Dupouey est très bien pour l’Ossau.

http://www.camptocamp.org/routes/56862/fr/pointe-jean-sante-cheminee-jolly-super-jolly

http://www.camptocamp.org/routes/55023/fr/petit-pic-du-midi-d-ossau-eperon-n

Voila un petit résumé:

Ossau:
Grand Pic (Pombie) Eperon Est: http://www.camptocamp.org/routes/135256/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-eperon-e
Pointe Jean Santé, Sud-Est Classique :http://www.camptocamp.org/routes/55017/fr/pointe-jean-sante-la-sud-est
Pointe Jean Santé, Cheminée Jolly + Super Jolly: http://www.camptocamp.org/routes/56862/fr/pointe-jean-sante-cheminee-jolly-super-jolly
Petit Pic, Eperon N: http://www.camptocamp.org/routes/55023/fr/petit-pic-du-midi-d-ossau-eperon-n

Ordesa:
Tozal del Mallo , Brujas - Franco Española: http://www.camptocamp.org/routes/54220/fr/brujas-franco-espanola
Picu Urriello, Rabada/Navarro: http://www.camptocamp.org/routes/56971/fr/picu-urriello-naranjo-de-bulnes-via-rabada-navarro

Refuge de la Gière:
Les malheurs de Pikachu: http://www.camptocamp.org/routes/56611/fr/grand-pic-d-espade-les-malheurs-de-pikachu

Ansabère:
ace E ou le dièdre NE: http://www.camptocamp.org/summits/41509/fr/grande-aiguille-d-ansabere

  • Spigolo?

Aneto:
Arête Salenques Tempêtes: http://www.camptocamp.org/routes/137740/fr/aneto-arete-salenques-tempetes (besoin de crampons?)

[quote=« EmmanuelF, id: 911595, post:8, topic:90234 »]Aneto:
Arête Salenques Tempêtes: routes/137740/fr/aneto-arete-salenques-tempetes (besoin de crampons?)[/quote]

Pour la descente via le glacier de l’Aneto, c’est recommandé. Maintenant, y a plein de gens qui s’en passent. A toi de voir.

Très très très belle course. :slight_smile:

Au niveau matériel, une question qui peut paraitre bête: pourquoi faut il prendre des pitons? je peux y aller sans dans les Pyrénées?
J’ai pas trop grimpé en France, mais en Angleterre et Australie (et aussi ailleurs) c’est vraiment mal vu de mettre des pitons, sauf si c’est en ouverture, et encore…
J’ai un jeu de 4 cams (de .5 à 2 black diamond + 2 autres, il me manque les petites tailles), des coinceurs de toutes tailles (de minuscule à assommoir de moutons) et une douzaine de dégaines (plus décoinceurs, prussics etc).

La pluspart de voies on 3 étoiles dans mon livre (qui couvre Ordessa et Osau). Il y a une autre avec 3 etoiles:
Grand Pic, Eperon NW de la pointe de France: http://www.camptocamp.org/routes/57738/fr/grand-pic-du-midi-d-ossau-pilier-de-l-embarradere-voie-ravier

merci pour la précision Aurore. On va essayer d’y passer, mais il y a deja pas mal de boulot sur Ordesa et Ossau!

[quote=« EmmanuelF, id: 911621, post:10, topic:90234 »]Il y a une autre avec 3 etoiles:
Grand Pic, Eperon NW de la pointe de France: routes/57738/fr/grand-pic-du-midi-d-oss … oie-ravier[/quote]

Concernant le pilier de l’embarradère, voie ravier, attention, il y a eu éboulement au niveau de la fissure oblique en 6b du haut
http://remi-thivel.blogspot.com/search?updated-max=2009-07-21T15%3A18%3A00%2B02%3A00&max-results=8
regarder le billet du 13 juillet, en bas de la page
http://remi-thivel.blogspot.com/search?updated-max=2009-08-04T11%3A59%3A00%2B02%3A00&max-results=8
le billet du 27 juillet en espagnol

A priori, maintenant, ça passe en artif pur.

On prend les pitons parce que tu es en montagne, dans des voies longues, que parfois tu dois faire une réchappe, qu’il faut consolider un relais dans des fissures pas rectilignes ou a bord ouvert, … Bref, tu peux souvent t’en passer, mais si les topos-guides le mentionnent, c’est aussi parce que c’est le fruit de l’expérience des auteurs et l’une des bases de la sécurité en montagne.
Après, tu en auras moins besoin en granite qu’en calcaire, sachant que dans tous les cas, si tu dois réchapper, ben, ça sera abandon de ton matos (coinceurs, friends) et non de pitons.

2 remarques sur ta liste de voie.

  • Attention, le Pico Urriello, ce n’est pas les Pyrénées mais les Picos de Europa, t’as 300 bornes entre les 2 massifs.
  • Il n y a pas de voie Ravier à l’éperon nord de la Pointe de France. Ou le topo C2C est faux ou tu confonds 2 voies.

En fait, il faudrait qu’on sache combien de temps tu as et si tu souhaites faire des transitions longues en voiture. Ainsi, on pourra te conseiller des voies sur l’Est de la chaine, et étendre ton programme à Montserrat et aux Picos de Europa.

On a oublié les Mallos, où il te faut faire la Murciana, Zulu Demente (ou la Fiesta) et la Rabada/Navaro au Fire (et oui, encore eux !!!).


Topos C2C :
http://www.camptocamp.org/routes/57166/fr/mallos-de-riglos-el-pison-via-alberto-rabada-o-murciana
http://www.camptocamp.org/routes/57164/fr/mallos-de-riglos-visera-zulu-demente
http://www.camptocamp.org/routes/54253/fr/mallos-de-riglos-visera-la-fiesta-de-los-biceps
http://www.camptocamp.org/routes/57543/fr/mallos-de-riglos-el-fire-directa-as-cimas (y a pas la Rabada au Fire, je mets donc celle-là).

merci beaucoup pour toutes ces infos et les corrections.

En effet je m’était trompé de lien en fait c’est Muraille du Gallinero, Eperon E ou Pilier du Cotatuero http://www.camptocamp.org/routes/55026/fr/muraille-du-gallinero-eperon-e-ou-pilier-du-cotatuero

je me suis aussi trompé pour le nom de la voie Ravier, c’est l’eperon Nord du petit pic: http://www.camptocamp.org/routes/55023/fr/petit-pic-du-midi-d-ossau-eperon-n qui est dans mon guide avec 3 étoiles.

Je pense plutot éviter la voiture pour passer plus de temps sur les mur… On reste pour une dizaine de jours dans les Pyrénées (ensuite on continue le tour-isme vers le Verdon et Chamonix). Donc je pense que les longues voies de Ossau et Ordesa devraient suffire. Mais j’irai à Riglos un mois plus tard, donc c’est aussi utile!

oui, un des probleme de ne prendre que des coinceurs c’est que si tu dois t’échapper, ca coute cher! Il y a biensur un gros débat sur leur utilisation: sécurité vs dommage au rocher… Je voulais juste avoir un point de vue sur les normes locales.
Merci!
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par nicowatteau:

à l’ossau c’est très mal vu de pitonner. C’est une montagne très apprécier des anglais, car très clean dans l’ensemble.
beaucoup de spits posés par certains ne sont pas resté très longtemps en place…
attention quand même, à l’ossau, les cotations paraissent abordables mais c’est assez pomatoire, et le 5+ est du vrai 5+ qui réveille.

L’éperon nord du petit pic est une très belle voie. La sortie directe au sommet ne pase plus suite à un éboulement, il faut repasser à la Fourche pour accéder au sommet

bonne grimpe dans nos pyrénées

Salut Nicolas,

Juste deux remarques à ce que tu dis, sans esprit de polémique, ne le prends donc pas pour toi.

Je ne crois pas. Guy l’ancien gardien, ne m’avait m’a jamais fait de remarques alors même qu’il m’a vu et entendu plusieurs fois pitonner (dans le dièdre de 120m). Et ce n’était pas le genre à ne pas te faire de remarque quand il trouvait que tu enfreignais les règles du Temple… J’y ai vu aussi Bruno Colas pitonner (dièdre de l’orchis), sans trop d’états d’âme.

Je ne suis pas trop d’accord avec le côté « clean » de l’Ossau. Certes les voies ne sont « équipées » que selon des critères « montagne », mais elles sont équipées quand même, comme le dis le topo de Dupouey. Certes y a pas de spits, à l’exception de Passagers clandestins (la bien-nommée…), mais y a beaucoup trop de pitons au regard des possibilités d’assurage (mais c’est pas moi qui m’en plaindrais…). A l’Ossau, on est quand même assez loin de l’éthique anglo-saxonne.