Escalade - pour progresser en conti

Posté en tant qu’invité par moudesbras:

bon, au bout de 3 voies (SAE), j’en peux plus (avant-bras kaput).
auriez vous qq conseils d’entrainement pour gagner en conti ? entrainement en surplomb sur voies simples? maximum de voies faciles sans s’arreter ? faire des seances (15min) de repos lorsque les muscles tetanisent ?
Merci d’avance pour vos tips

[quote=« moudesbras, id: 943612, post:1, topic:92870 »]bon, au bout de 3 voies (SAE), j’en peux plus (avant-bras kaput).
auriez vous qq conseils d’entrainement pour gagner en conti ? entrainement en surplomb sur voies simples? maximum de voies faciles sans s’arreter ? faire des seances (15min) de repos lorsque les muscles tetanisent ?
Merci d’avance pour vos tips[/quote]

grimper avec les pieds, pas en tirant sur les bras…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Grimper avec les pieds c’est clair ! Sinon tu peux acheter une terra Putty, pâtes avec différentes dureté et exercice pour améliorer la force des doigts, mains et conti.

A tester c’est une alternative mais ne remplacera pas le faite de grimper un maximum !

Manu

Posté en tant qu’invité par Manu:

voici le site en question http://www.chalkballs.com/ - power putty

Si tu ne grimpe pas depuis longtemps (genre quelques mois), c’est normal de ne pas avoir de conti.
Mais tout dépend aussi du type de voies que tu fais. Peut-être vise tu trop dur, que tu y passe par conséquent trop de temps. Après 15 ans d’escalade, si je fais 3 voies a mon niveau max, moi aussi je serais cramé.
Pour travailler la conti, en fin de séance, j’enchaine parfois plusieurs fois de suite la même voie, d’un niveau suffisamment facile pour que je puisse presque grimper indéfiniment, a condition de bien optimiser le rythme et les mouvements, de trouver les points de repos. C’est donc techniquement aussi formateur.
Autre astuce sinon, quand on commence à être bien daubé en fin de voie, on peut reposer les bras en les lâchant alternativement (3, 4 secondes max), l’autre bras tendu sur une bonne prise. On regagne ainsi un peu de force immédiate (filière anaérobie alactique) pour le prochain mouv.

Posté en tant qu’invité par grimper_intelligemment:

Je pense que si tes muscles sont daubés, cela est lié à un gros problème d’échauffement
un muscle « froid » se daube très rapidement.

Voilà ce que je fais en salle (SAE):

  • je m’échauffe en faisant des mouvements de bras, bassin, épaule, …
    je malaxe une balle en mousse (4 euros les 3 dans les magasins de sport)

  • ensuite je fais des traversées hyper faciles, je m’arrête dès que je sens que je dois forcer
    et je repars. L’objectif est de s’échauffer et pas de « cramer tout de suite »

  • là je m’encorde et je fais 2 voies de toutes les couleurs pour continuer à bien m’échauffer
    si c’est ok et que je sens que mes muscles vont bien alors je fais des voies à couleur unique.
    Là encore je commence par un 5b, puis 5c, éventuellement un autre 5b pour être bien
    ensuite je commence à faire des voies plus dures et plus à doigts (6a,6b,6c,7a)

Evidemment je ménage des repos entre les voies et je bois régulièrement.
Si par hasard je sens mes bras bien chargés,
je me repose plus longuement et je fais une voie + facile, pour repartir dans du dur.

il faut s’écouter pour gérer l’effort tout au long de ta séance
cela te permettra de grimper en te faisant plaisir.

Suivant les envies et la forme, je fais :

  • soit bcp de voies faciles
  • soit plutôt des voies dures mais en moindre quantité.

Si tu es plutôt « débutant » il faut faire bcp de voies faciles pour apprendre à grimper : faire des montées avec toutes les couleurs par exemple. Tu découvriras une grande possibilité de gestuelle.
Il faut aussi regarder des grimpeurs plus forts que toi pour voir les placements.

bonne grimpe,

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Conti:

Salut,

A mon avis, dans un premier temps, il faut toujours rechercher à réaliser le minimum d’efforts.

Parmi les pistes possibles :

  • Grimper avec ses pieds (comme sur une échelle…);
  • Autant que possible, réaliser des mouvements de faible amplitude (ne pas sauter de barreau…);
  • Lire la voie : ne pas confondre prise de mains (les grosses) avec les prises de pieds (généralement plus petites) car c’est usant de se retrouver dans des positions d’équilibre précaires :cool:
  • Respirer (le 4ème appui…)
  • Prendre des repos là où les prises s’y prêtent.

Une fois que la technique est bonne, tu peux effectivement commencer à travailler la conti…

Bon courage,
:cool:

Posté en tant qu’invité par moudesbras:

[quote=« grimper_intelligemment, id: 943726, post:6, topic:92870 »]Je pense que si tes muscles sont daubés, cela est lié à un gros problème d’échauffement
un muscle « froid » se daube très rapidement.[/quote]
ca je ne savais pas :confused: . le prochaine fois, je faufferai un peu plus la mecanique pour voir si ca change beaucoup.

et oublies pas de boire ( de l’eau, hum…)

Posté en tant qu’invité par bingo bongo:

Le terme conti est employé à la fois pour la capacité à faire une voie longue et d’intensité soutenue et pour la capacité à réaliser une quantité de voies importante dans une séance de grimpe. Il y a des ponts entre ces 2 capacités ( par ex: la récupération) mais aussi des différences importantes. Pour la première en plus d’ un entrainement orienté ,le travail portera sur l’économie du mouvement( la technique), le rythme ( la récupération), la respiration. Pour la deuxième, il y a en plus des aspects hygiène sportive ( échauffement hydratation…) , des aspects tactiques ( pyramide des difficultés, temps de récupération entre les voies…) et si tu commences, il te faut aussi un peu de patience pour attendre que ton organisme s’adapte aux efforts que tu lui demandes.

Ce sujet a été longuement traité recemment ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=158923

J’ai bien suivit le sujet « Elles ont quoi mes mains », mais on ne parle jamais du rythme de la voie.

Je trouve que la remarque de Bingo bongo est intéressante, je me demande comment apprendre et comprendre le rythme d’une voie. Je crois que pour bien cerner cela la seule solution est de grimper et de « soigner » ses mouvements. Mais si certains ont des exercices ou des conseils, ils seront les bienvenus. Je ne sais pas si il faut grimper dans sont niveau max après travail. Dans un niveau plus faible mais à vue ??

Si certains ont des conseils :smiley: (pour info je grimpe dans du 6b/c) (7a après travail et selon le style c’est plus ou moins facile).

Merci :smiley:

Effectivement si tu grimpe dans le 6b/c on peut supposer que ça fait déjà un moment… Peut-être as-tu jusqu’a présent réussi à progresser grace à la force sans trop te poser de question de technique, de placement… Arrivé à un certain niveau tu as besoin de plus de temps pour comprendre les mouv, tu a des prise plus petite à tenir et les mouv ne passent absolument plus sans être placé correctement. Quelques questions alors: lis tu les voies avant de partir dedans? Grimpe tu souvent de face? Tu daube dans les gros devers ou en serrant les petites prise dans le vertical? A part ça, j’ai pas grand chose à ajouter à tout les conseils données précédement:
-s’echauffer
-Faire des pause longues entre les voies quand tu es daubé
-BOIRE
-Delayer dans les voies et trouver les position de repos ( tu peux t’arreter à un endroit propice AVANT de dauber) et bien rythmer dans les devers.
-Alterner les styles de voies et les difficulté au cours d’une séance
-Alterner des séance technique/volume, pan/voies…

En fait je suis assez petit 1,70, je daube beaucoup en devers et la dalle me convient parfaitement. En général j’arrive assez bien a lire ce type de voies. Les mouvements me paraissent logiques. A l’inverse en devers je daube rapidement et les mouvements ne me paraisent pas naturels. Souvent il me manque un pied pour pouvoir me placer tranquillement en quart externe (bon tranquille dans un 7a tout est relatif). Conclusion je suis obligé de faire des gros mouvements bien dynamique j’arrive plus a réfléchir et je me crame complètement. Je parles surtout en salle, je suis plus à l’aise en extérieur, moins de dévers aussi :).

Je suis en train d"essayer d’apprendre a delayer, m’arreter en position de repos au milieu en regardant la suite. Mais c’est vraiment pas naturel est pas très simple. C’est probablement moins mon style de grimpe et pour mieux y arriver je ne vois qu’une solution : Grimper et se faire plaisir :smiley:

En tous cas merci our les conseils, je continuerai à boire, à grimper et à faire un peu de bloc de temps en temps (dur dur le bloc)

Posté en tant qu’invité par Syhiam:

Tu m’etonne qu’on en parle pas…J’en suis pas encore à me poser ce genre de question moi! Moi j’ai les bras daubé dans du 5b (SAE), pas dans le 6! :lol:
Combien de temps de grimpe pour toi? parce que moi c’est 3-4 mois donc forcement je dois pas être a la même étape que toi :wink:

Posté en tant qu’invité par progresser:

solution :

prendre de la force donc faire du pan à raison de une séance de pan pour une ou deux séances de voies en essayant de grimper dans des voies à ton niveau max.

La force c’est la base, car qui dit plus de force dit moins besoin de forcer pour faire le même mouvement qu’avant.
Donc moins de production d’acide lactique donc moins daubé, donc moins besoin de délayer pour récupérer et moins besoin de longs repos entre les essais… c’est simple non ?

pour prendre de la conti et de la rési il faut donc penser à travailler la force ! Mais en alternant pan/voies dures(pour moi 1/3 de pan et 2/3 de voies semble le bon rapport)

Avant j’essayais d’enchainer 2 voies de suite en SAE, pour « prendre de la conti », et en fait ça n’a d’intérêt que pour faire du volume lors d’une reprise après un long arrêt, en grimpant bien entendu dans des voies en dessous du max (le but est d’enchainer ou de tomber vers la fin de la 2è voie)

a mons avis il faut travailler la force et la conti, quand tu as de bonnes bases dans les 2 fillières, la rési vient très facilement

Gérer intelligemment les repos : quand tu peux te reposer, tu te reposes. Ce qui signifie délayer les bras (les secouer) et attendre que le rythme cardiaque retombe.

C’est nul l’escalade, dans les voies y a même pas de fauteuil où te reposer et boire un verre de synthol :smiley:

Posté en tant qu’invité par kija:

t’as des problèmes avec les dents de devant en plus :slight_smile: