Escalade possible au nord de l'Algérie?

Bonjour à tous!
L’essentiel est dans le titre.
Je parts lundi de l’autre coté de la méditerranée, a Alger.
J’ai sur place un véhicule, et j’aimerais savoir si il y a des sites d’escalade équipés dans le nord du pays.
Je connais le Hoggar, la garret el genoun, ou les Tezzouiag, et je sais que se sont les vrais site majeurs de l’Algérie, mais en ce moment, à 45 degré à l’ombre d’une jeep, ces sites sont franchement inaccessibles.
d’ou ma question existentielle :
Y a -il des sites équipés dans le nord de l’Algérie? Ou ça? peut on trouver des topos? quel est l’équipement sur place?

Merci d’avance pour les collègues grimpeurs qui me laisseront une petite réponse…

Malheureusement, les montagnes autour d’Alger sentent un peu le napalm et la caserne. Je ne plaisante qu’à moitié. Je grimpe et vais souvent dans le coin. Je me renseigne donc de temps en temps mais n’ai encore rien trouvé. J’ai fait quelques ballades, timidement. Ce ne sont pourtant pas les falaises qui manquent. Je crois cependant que les 20 dernières années écoulées n’ont pas résolument été tournées vers le développement du sport de montagne autour d’alger, ou plutot si mais… bref. Le côté positif c’es que tout reste à faire. Je pense cependant qu’il ne faut pas y aller au hasard… l’appui des locaux est indispensable.
L.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Oui, il y a de belles et hautes falaises dans la Djurjura, comme « la main du juif », mais apparemment aucune activité depuis 89… Pour des topos, il faut rechercher dans les annales du GHM et les (vieux) numéros de « La Montagne ».

Un petit coup de fil à Petzl?

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« Medos, id: 884703, post:1, topic:87894 »]Bonjour à tous!
J’ai sur place un véhicule, et j’aimerais savoir si il y a des sites d’escalade équipés dans le nord du pays.
Je connais le Hoggar, la garret el genoun, ou les Tezzouiag, et je sais que se sont les vrais site majeurs de l’Algérie, mais en ce moment, à 45 degré à l’ombre d’une jeep, ces sites sont franchement inaccessibles.
Y a -il des sites équipés dans le nord de l’Algérie? Ou ça? peut on trouver des topos? quel est l’équipement sur place?

Merci d’avance pour les collègues grimpeurs qui me laisseront une petite réponse…[/quote]

Il existe une fédération de l’escalade et ils équipent …( un peu)
Le plus simple est une fois sur place d’ essayer de les contacter.
J’ai un ami qui actuellement forme des initiateurs pour cette fédé.
Bonne chance
GC

Posté en tant qu’invité par GC:

[quote=« Medos, id: 884703, post:1, topic:87894 »]Bonjour à tous!

Merci d’avance pour les collègues grimpeurs qui me laisseront une petite réponse…[/quote]

Il existe une fédération de l’escalade et ils équipent …( un peu)
Le plus simple est une fois sur place d’ essayer de les contacter.
J’ai un ami qui actuellement forme des initiateurs pour cette fédé.
Bonne chance
GC

Posté en tant qu’invité par salimleking:

Je suis allé ouvrir des voies à ténès dans la wilaya de chlef mais uniquement sur coinceurs et avec quelques passages en artif. il y a moyen d’ouvrir beaucoup d’autres voies. mais je tiens à ce que l’escalade reste « traditionnelle » pas de spits sauf pour les relais, comme aux usa.
Je tiens à cette démarche qui laisse derrière moi un mur propre et qui laisse à l’escalade son aura mythique de sport risquer et peu accessible, je ne tiens pas à ce que certaines falaises se retrouvent bondées de monde comme en europe.

Tu es propriétaire de toutes ces falaises ou juste prétentieux pour décider de l’orientation future de l’escalade dans toute une région ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« ThomasR, id: 886083, post:4, topic:87894 »]

Un petit coup de fil à Petzl?[/quote]

tamanrasset c’est pas vraiment « le nord de l’algérie »

Posté en tant qu’invité par Roc:

[quote=« salimleking, id: 1309548, post:7, topic:87894 »]Je suis allé ouvrir des voies à ténès dans la wilaya de chlef mais uniquement sur coinceurs et avec quelques passages en artif. il y a moyen d’ouvrir beaucoup d’autres voies. mais je tiens à ce que l’escalade reste « traditionnelle » pas de spits sauf pour les relais, comme aux usa.
Je tiens à cette démarche qui laisse derrière moi un mur propre et qui laisse à l’escalade son aura mythique de sport risquer et peu accessible, je ne tiens pas à ce que certaines falaises se retrouvent bondées de monde comme en europe.[/quote]

SAlut, moi ca me branche bien de venir ouvrir quelques voies dans ce coin (j’habite en face, à Marseille…) et je suis sensible aux falaises sans trop d’équipement à demeure.
Ca fait aussi longtemps que je veux découvrir l’Algérie.
Comment est le rocher ? Quelle hauteur font les falaises ? Le coin est tranquille, rapport aux fanatiques ?
Si tu cherches un compagnon de cordée, fais-moi signe. J’ai quelques expériences dans l’ouverture et l’équipement.

Des infos sur les falaises de Kabylie ?

Merci

Il y a effectivement une federation et son president (ou ex-president) etait assez actif. Etant donne la situation dans cette partie de l’Algerie, y compris en Kabylie pour des raisons de situation « politique » interne, il « vaudrait mieux » faire ce deplacement avec preparation et contact local. En fait, au mois de fevrier si mes souvenirs sont bons la temperature reste assez raisonnable ds la region de Tamanrasset et le site est fabuleux et plutot « sur » …

Posté en tant qu’invité par salimleking:

@Le Rico Il s’agit juste de mon mode de fonctionnement, je suis quasiment le seul à y avoir ouvert des voies. Et mes seuls moyens d’équipement sont les pitons ou les spits pour certains relais et je n’ai pas un budget avec 3 zéros pour ouvrir des voies :rolleyes:.
Et puis personne ne sécurise le terrain, faire des voies toutes spitées pourraient encourager des grimpeurs sans grande expériences à s’aventurer sur une parois dangereuse où les chutes de pierres ne sont pas (du tout) rares, cela engagerais ma responsabilité morale et je ne veux pas de cela.
Je m’inscris aussi dans une démarche chère à de nombreux grimpeurs européens celle rendre l’escalade plus propre.
Mais libre à chacun, en accord avec les autorités à ouvrir des voies totalement équipées, mais c’est à lui ou son association d’être resposable du materiel posé… :wink:

Posté en tant qu’invité par amar:

[quote=« salimleking, id: 1349152, post:12, topic:87894 »]@Le Rico Il s’agit juste de mon mode de fonctionnement, je suis quasiment le seul à y avoir ouvert des voies. Et mes seuls moyens d’équipement sont les pitons ou les spits pour certains relais et je n’ai pas un budget avec 3 zéros pour ouvrir des voies :rolleyes:.
Et puis personne ne sécurise le terrain, faire des voies toutes spitées pourraient encourager des grimpeurs sans grande expériences à s’aventurer sur une parois dangereuse où les chutes de pierres ne sont pas (du tout) rares, cela engagerais ma responsabilité morale et je ne veux pas de cela.
Je m’inscris aussi dans une démarche chère à de nombreux grimpeurs européens celle rendre l’escalade plus propre.
Mais libre à chacun, en accord avec les autorités à ouvrir des voies totalement équipées, mais c’est à lui ou son association d’être resposable du materiel posé… ;)[/quote]

Posté en tant qu’invité par amar:

salut!
jvois qu’en algerie tu équipes? ou ouvre?!
On peut se contacter en dehors de camp to camp?
a bientôt!