Escalade Picos de Europa - Montrebei - Ordesa

Bonjour,

Je prévois dans 10 jours un petit voyage itinérant aux Picos de Europa, et à Montrebei.

Tout d’abord, quelqu’un a t-il des voies à conseiller, principalement à Montrebei (les plus longues possibles, voir type « big wall » sans entrer dans des cotations dures - on a un ledge);

Ainsi que sur le Naranjo de Bulnes même : les faces nord et ouest font vraiment rêver, mais la Rabada Navarro pas tant avec ses immenses traversées : y a t-il d’autres itinéraires « abordables » sans entrer dans des grosses cotations sur ces parois ?(Mediteraneo, Murciana, etc… c’est à dire 6c A1/2 max…).

Enfin, petite question par rapport à Ordesa : c’est bien sauvage, magnifique, mais stupide pour un séjour itinérant en camion ?

Merci pour les réponses !!

Nico

Pour Ordesa, tu peux y aller sans problèmes mais tu ne peux pas dormir sur le parking même dans ton camion.
La route sera ouverte et tu n’auras pas besoin de navettes.
Pour Montrebeï, les itinéraires classiques se font à la journée donc pas besoin de ledge sauf si tu te lances dans des itinéraires avec pas mal d’artif. Par contre pour l’accès des voies du bas de la paroi de Catalogne, c’est compliqué (du moins le WE et en semaine à vérifier avec ouverture du parking payant à 8h seulement et interdit d’y dormir et de se garer le long de la route).
Pour la paroi d’Aragon, la grande et belle classique est la CADE (c’est une des plus belles du massif). A ne pas mésestimer avec les jours qui raccourcissent surtout si on ne connait pas l’accès ou la descente, donc peut-être faire une autre plus courte avant. Les voies du secteur pilier des vautours sont super et moins longues.
Pour la paroi de Catalogne en venant du bas , tu as le dièdre Gris et plus dur Tempesta nocturna
Pour la paroi de Catalogne en venant du haut, déséquilibrio hormonal, Globeros en Alaska et plus long dièdre Audoubert, Latin brothers…
Tu n’as que l’embarras du choix…

Salut,
connais pas Montrebei ni Ordesa malheureusement.

J’ai (un peu) grimpé au Picos, c’est un massif extraordinaire, un rocher type verdon, voire meilleur parfois, mais sur des faces plus hautes et des sommets plus marqués.

On m’avait prété un topo, il y a énormément de voies, de tous niveaux.
sur le Naranjo, outre la voie normale, j’ai fait « amistad con el diablo » belle voie pas trop dure.

Sur la gigantesque face ouest, rien fait mais des copains pas mutants (à l’aise dans le 6c) avaient fait Murciana 78. Très classique, sublime. De leurs echos, de l’artif pas trop dur puis du 5c/6a superbe mais engagé.

Certains font aussi une combinaison Rabada-Murciana.
Attention par contre même dans les voies spitées les points sont en général loin, loin… et comme ca passe partout c’est pas toujours facile de trouver la ligne.

Enfin, le massif (il me semble) se prête mal au camion et aux ascensions à la journée : par exemple, de sotres au pied du Naranjo, il y a près de 3h de marche.

Dans les Picos, notre guide au Naranjo (Martin Moriyon de Gijon, une figure de la grimpe locale) nous avait dit que pour lui la plus belle des (très) GV était la Face Sud de la Peña Santa de Castilla, un bivouac au pied de rigueur + ne pas trainer pour bivouaquer une seconde fois dans la descente. Cotations modérées je crois mais peu d’équipement + cadre et rocher exceptionnel dixit Martin Vu notre mini-niveau de grimpeurs (très) occasionnels, on s’était contentés de la VN de ce beau sommet…

Sinon en effet, j’ai un souvenir grandiose (et un peu cuisant vu mon niveau !) de la voie du CADE. En plus roulant, bcp aimé aussi « Smoking » (10lg, 6a/b) dans le même coin. Bon tout ça c’était il y a 25 ans (sigh)…

Pour Montrebei, tu peux accèder au voies du bas de la paroi de Catalogne même en bivouaquant en haut. Il suffit de longer la paroi vers le bas, petite trace à un moment on voit une corde fixe qui permet de remonter sur un système de vire (deux étages, il faut atteindre le deuxième) que l’on suit toujours vers le bas. Tu as comme l’a dit Ricovert : D’abord en bas, Tempesta Nocturna (le top), Dièdre gris, Delfos En haut : Via del Kike, Latin Brothers, Cor salvatge, Dièdre Audoubert, Radical Lliure, Ganxets et dans les « petites » voies : Globeros en Alaska, Pare Tinc Fred. Pour la paroi d’Aragon, je ne peux recommander que Totxaires (sublime mais expo), ou les voies aux Pilier des vautours comme femme fatale .
Ce n’est pas stupide pour un séjour en camon, tu vois toujours des gens en camion un peu partout. Là-bas, au choix, Las Brujas+ directe, Edelweiss, Geminis, Heroina, Dièdre des concasseurs, Zarathustra, Somontano, Misoginos,les deux sublimes Los Mononeurona et Racs. Mais pour Ordesa, j’aurai tendance à vous dire méfiez vous des voies apparament « facile » (sauf peut être Las Brujas+ directe où il y a du piton dès que c’est un peu dur).
Les Picos, je ne connais pas.

Attention de ne pas confondre la CADE des terradets (proche de smoking) et celle de la paroi d’Aragon.
Il y a d’autres CADE un peu partout en Espagne, je crois que ca a un rapport avec « club » de quelquechose mais pas sur…

Effectivement, CADE est un nom de club.
C’est la CADE de Motrebeî dont je parlais.
Par contre Smoking est à la paroi des Bagasses dans le défilé des Terradets (et la CADE des Terradets est bien patinée sauf le dernier tiers)

Merci pour ces super réponses !

L’idée est d’aller sur plusieurs sites pour découvrir et faire les voies les plus longues possibles, pas forcément trop dures.

J’ai noté quelques trucs effectivement, du coup certaines de me vieilles idées resurgissent (heroina, directa franco espagnole, edelweiss pour ordesa - deux galvez dans la liste! La seule que j’ai empruntée du monsieur m’a laissé songeur… tempesta nocturna et Cade à montrebei, avec estrella pirata en plus, que j’aurais du faire il y à trois ans, et effectivement si on va aux picos de europa, la murciana… les picos c’est aussi pour aller surfer quelques vagues pas loin!!).

Henri, tu ne me connais pas bien!! Je n’ai pas ce qu’il faut pour mener entierement en tete RACS, qui est l’un de mes grands rêves mais merci pour touted ces recommandations !

Au grand plaisir de vous croiser un par un, ou de se recroiser en mieux pour oliv’!