Règle généralle avant d’aller grimper en Allemagne, bien lire la description de l’équipement (et de l’engagement) dans le topo, et toujours avoir au moins un jeu de cablés dans le sac.
Paradoxalement, les Allemands qui ont tendance à avoir des normes pour tout son très libérals en matière d’escalade. Donc tu peux trouver sur le même site une voie avec des broches neuves tous les mètres, et des relais chainée et une autre avec 2 pitons rouillés en guise d’équipement et un relai sur arbre. (J’avoue je carricature un peu)
En général les Allemands cotent assez sec, mais ca dépend des sites et des topos (Sur le même site, dans deux topos différents, après conversion UIAA --> cotation Francaises la même voie est 6b dans l’un 5a/b dans l’autre) mais bon tu peux avoir le même genre de surprise en France.
Enfin vu que les voies sont souvent peu équipée, il y a souvent un cador qui grimpe en tête puis qui laisse une moulinette pour les copains (Ou alors la moulinette est posée par le haut)
Le Juras Franconien
En général c’est bien équipé (Bon pas toujours aux normes Francaises), c’est du beau calcaire, souvent un peu physique. L’avantage c’est que tu as pleins de sites, donc que si tu te sens pas de grimper à un endroit, en 10 minute de voitures tu es à un autre, et si tu ne te sens toujours pas tu as pleins de brasseries. Sinon c’est très Joli.
La forêt noire
Là l’équipement varie de à la Francaise à rien du tout, c’est souvent du Granite, En forêt noire du nord, le site majeur est à Baden-Baden. Si il y a pas mal de broches, l’équipement est clairement à completer. En forêt noire du sud le gros site est Gfäll du coté de Freiburg, j’y ai jamais grimpé, mais d’après mon topo ca l’air grimpable sans coinceurs. à Baden après avoir grimper tu as les thermes.
Attention sur certains sites la magnésie est interdite.
Bref en forêt noire, le jeux de coinceur passe du sac au baudrier et 2-3 hexcentric ne sont pas un luxe.
Le Palatinat
Là on sort complètement de l’escalade sportive, les tours de grès y sont magnifiques, mais l’équipement est minimaliste, parfois douteux (Il parrait que c’est testé régulièrement mais j’ai vu des rings dans un état de rouille avancé) et la magnésie interdite.
Si tu acceptes les règles du jeux c’est pas si terrible non plus, il y a des voies qui se protègent bien dans du bon rocher et l’unique ring de la voie est parfois placé au bon endroit (c’est à dire là ou tu pourrais te prendre un plomb). Dans le topo tu trouveras aussi une cotation d’expositions, à partir de E1 ca commence à moins rigoler, et tu as des voies qui malgrés des points d’assurage fixe (ou une difficultée élevée) ont une cotation d’expostion. Bref, lis bien le topo et fais toi accompagner par un local. (Par exemple d’après mon topo Luger Geierstein = 70 voies, 45m de hauteur max, 13 voies ont 5 rings ou plus, 22 ont une expo E1 ou plus, bref selon les critères Francais c’est pas équipé sportif) Dernière chose, souvent les tours de grès ont une forme de champignon, donc attend toi à des sorties en leger devers dans les voies faciles ou à des traversée pour trouver la brèche. (je parle pas des voies difficiles vu que dans du 7 tu t’attend à un passage en dévers alors que dans du 4 ca surpend)
Bref, là tu emmenes tous le matos coinceurs, friends, hexcentric etc… ce sera l’occasion de t’en servir.
Dernière chose, la région produit du vin donc si tu te sens pas de grimper, n’hésite pas à faire une randonnée de producteur de vin en producteur de vin c’est très sympas aussi