Escalade Pfalz / FrankenJura / Forêt Noire

Bonjour à tous,

Pour préciser le contexte :

  • Je vais partir deux semaines grimper dans la Pfalz, peut être allons nous aussi faire un peu de route pour découvrir le FrankenJura ou la forêt noire.
  • J’ai le topo de la Pfalz

Je recherche quelques conseils pour des jolies (mini) grandes voies à protéger un peu ou bien complètement équipé qui pourraient convenir à ma moitié, à savoir sous le septième degré. Si quelqu’un connait déjà les lieux et à des conseils de sites particuliers, voire de voies particulières, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

parmi les sites cités je ne connais que le franken…

la bas j’ai visité surtout des sites multi-niveau et (donc) spités (quoi que pas toujours « à normes » : relais sur un seul point, plaquettes qui bougent avec la tige du spit qui sort de 3 cm, chutes au sol possibles si pas de canne a pèche…bref de l’ambiance!)

Je me rappelle par contre que pour les sites plus faciles le topo que j’ai (frères Rocker, éditions gebro-verlag) conseille souvent un jeu de bicoins et des cordelettes à lunule. Si j’ai bien compris ce n’est pas dans une optique « trad », mais plutot en consequence du fait que si la tendance à l’équipement « expo » est générale, dans les sites plus faciles ça devient carrèment dangereux…et il faut donc rajouter quelques points.

pas de grandes envolées non plus, le topo parle de « grandes longueurs » pour tout ce qui dépasse le 15 mètres!!!

si non je conseille le site pour :
-la grimpe plutot athlethique dans tous les niveaux…dans les voies faciles les trous sont plus gros mais ça reste raide!
-la particularité de grimper dans des mini-secteurs perdus dans la foret, et d’en faire plusieurs sur une journée…avec pit-stop en brasserie pourquoi pas :cool:
-Dunkelweizen , kasekuchen!

J’ai aussi grimpé dans le Frankenjura, dans le site principal. C’est une espèce de gorge-vallée peu profonde (30m), très bucoliques avec des pintes-restaurants ou il fait bon boire la bière. Les voies les plus hautes font 25m. Une quinzaine de sites dans ce vallon. Certains à trou, d’autre très techniques à règlettes. Il ne faut pas se fier aux rapports UIAA- cotations française, vu que c’est une escalade exigeante, difficile à la lecture et assez expo. Si l’on ne se sent pas à l’aise, il vaut mieux monter dans une voie facile et travailler en top-rope, avant de s’y engager!!!
Mais je ne me souviens pas avoir pris des risques avec les relais.
J’ai beaucoup aimé, mais il faudrait y passer beaucoup de temps pour bien s’adapter.

Par rapport au Pfalz et la forêt noire, le Frankenjura n’est pas vraiment la porte à coté, et pas du tout le même style.
Le trad dans Pfalz, je touve ça assez scabreux à cause de la nature du rocher, en particulier dans les voies soit disant faciles (grès => plats, fissures fuyantes, rocher sableux, débris végétaux, etc… ). Seules les voies plutôt dures > 6a en rocher compact bénéficient d’un certain équipement (le premier point restant à 4-5 m bien entendu…). Bref, il faut aimer l’aventure et les sueurs froides.

Je recommande de passer plus de temps dans le Frankenjura. Le potentiel est bien plus important, l’équipement meilleur et le cadre, très bucolique, plus agréable. Par contre c’est essentielement de la couenne. Y’a de toute façon très peu de GV en Allemagne en dehors du nord des Alpes.

Merci à tous pour ces conseils !

Je pense finalement que l’on va aller jusqu’au Franken, mais puisque l’on part de Kaiserslautern, je vais quand même m’arrêter dans la Pfalz, histoire de voir de mes yeux les tours de grès qui y poussent. J’ai repéré Luger Geiersteine et Rödelstein où l’équipement y est soit disant « sportif ».

Le Franken m’attire bien, j’ai tout de même peur que le style demande un temps d’acclimatation assez important.

Règle généralle avant d’aller grimper en Allemagne, bien lire la description de l’équipement (et de l’engagement) dans le topo, et toujours avoir au moins un jeu de cablés dans le sac.

Paradoxalement, les Allemands qui ont tendance à avoir des normes pour tout son très libérals en matière d’escalade. Donc tu peux trouver sur le même site une voie avec des broches neuves tous les mètres, et des relais chainée et une autre avec 2 pitons rouillés en guise d’équipement et un relai sur arbre. (J’avoue je carricature un peu)

En général les Allemands cotent assez sec, mais ca dépend des sites et des topos (Sur le même site, dans deux topos différents, après conversion UIAA --> cotation Francaises la même voie est 6b dans l’un 5a/b dans l’autre) mais bon tu peux avoir le même genre de surprise en France.

Enfin vu que les voies sont souvent peu équipée, il y a souvent un cador qui grimpe en tête puis qui laisse une moulinette pour les copains (Ou alors la moulinette est posée par le haut)

Le Juras Franconien
En général c’est bien équipé (Bon pas toujours aux normes Francaises), c’est du beau calcaire, souvent un peu physique. L’avantage c’est que tu as pleins de sites, donc que si tu te sens pas de grimper à un endroit, en 10 minute de voitures tu es à un autre, et si tu ne te sens toujours pas tu as pleins de brasseries. Sinon c’est très Joli.

La forêt noire
Là l’équipement varie de à la Francaise à rien du tout, c’est souvent du Granite, En forêt noire du nord, le site majeur est à Baden-Baden. Si il y a pas mal de broches, l’équipement est clairement à completer. En forêt noire du sud le gros site est Gfäll du coté de Freiburg, j’y ai jamais grimpé, mais d’après mon topo ca l’air grimpable sans coinceurs. à Baden après avoir grimper tu as les thermes.
Attention sur certains sites la magnésie est interdite.
Bref en forêt noire, le jeux de coinceur passe du sac au baudrier et 2-3 hexcentric ne sont pas un luxe.

Le Palatinat
Là on sort complètement de l’escalade sportive, les tours de grès y sont magnifiques, mais l’équipement est minimaliste, parfois douteux (Il parrait que c’est testé régulièrement mais j’ai vu des rings dans un état de rouille avancé) et la magnésie interdite.
Si tu acceptes les règles du jeux c’est pas si terrible non plus, il y a des voies qui se protègent bien dans du bon rocher et l’unique ring de la voie est parfois placé au bon endroit (c’est à dire là ou tu pourrais te prendre un plomb). Dans le topo tu trouveras aussi une cotation d’expositions, à partir de E1 ca commence à moins rigoler, et tu as des voies qui malgrés des points d’assurage fixe (ou une difficultée élevée) ont une cotation d’expostion. Bref, lis bien le topo et fais toi accompagner par un local. (Par exemple d’après mon topo Luger Geierstein = 70 voies, 45m de hauteur max, 13 voies ont 5 rings ou plus, 22 ont une expo E1 ou plus, bref selon les critères Francais c’est pas équipé sportif) Dernière chose, souvent les tours de grès ont une forme de champignon, donc attend toi à des sorties en leger devers dans les voies faciles ou à des traversée pour trouver la brèche. (je parle pas des voies difficiles vu que dans du 7 tu t’attend à un passage en dévers alors que dans du 4 ca surpend)
Bref, là tu emmenes tous le matos coinceurs, friends, hexcentric etc… ce sera l’occasion de t’en servir.
Dernière chose, la région produit du vin donc si tu te sens pas de grimper, n’hésite pas à faire une randonnée de producteur de vin en producteur de vin c’est très sympas aussi

C’est nul
ça ne vaut pas le déplacement

Pfalz / FrankenJura sont bien plus intéressants

Si tu pars de Kaiserslautern, et tu as un crashpad, n’hésite pas à aller voir les blocs de la « Kalmit » sur le site du « Felsenmeer ». Magnifique et pas besoin de prendre la feraille ! Passe au refuge manger du Saumagen avec un bon Rieslingschorle, ça vaut le coup :slight_smile: Si tu veux plus d’infos, laisse-moi un mail (pas en MP).

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ah il y a aussi ettringen, mi route entre pfalz et franken (avec un peu de detour)

jamais grimpé mais c’est de la fissure en basalte, si j’ai bien compris c’est pas ou presque pas spité et les photos ont l’air classe, bref un site à propos du quel je fantasme un peu…

[quote=« HS, id: 1404127, post:7, topic:124505 »]

C’est nul
ça ne vaut pas le déplacement[/quote]

Un avis un peu tranché mais c’est bon à savoir. Ca m’évitera d’y aller alors qu’il y a d’autres sites plus interessant dans le coin (au sens large)
Par contre, comme dit plus haut Baden-Baden vaut le cout, et le Palatinat bien sur…

Merci pour toute ces infos, j’en perd pas une miette !

  • Au niveau de l’équipement, et pour avoir déjà grimper en Allemagne, je ne me fais pas trop de soucis. JE ne cherche pas une falaise école non plus. Niveau équipement à compléter, c’est vrai que j’apprécierais que les passages les plus expos soient équipés d’un ring. 5 rings dans une voie de 45m, ça fait pas beaucoup, mais c’est déjà mieux que rien !

  • Pour Baden-baden, j’avais repéré ce site, mais ça me paraissait assez anecdotique en comparaison de la Pfalz et du Franken…

  • Niveau blocs, j’ai déjà visité la « Felsenmeer » mais sans grimper, c’est effectivement assez joli comme endroit, mais assez fréquenté aussi il me semble.

  • Enfin, je ne connaissais pas Ettringen. C’est vrai que les photos sont pas mal.

En tout cas, j’ai hâte d’y être !