Posté en tant qu’invité par Dominique:
Samedi avec mon pôte Sébastien nous sommes partis l’humeur joyeuse avec l’objectif de faire le pilier tobey à chamechaude. Avec quelques sangles et quelques coinceurs (au cas ou…). Petit détails qui ont leurs importance : j’avais oublié mes lunettes, séb était encore sous l’effet de vapeurs d’alcool ( c’est triste mais il boit
! et pour courronner le tout, un épais (très épais) brouillard s’est intercallé entre nous et l’attaque de la voie. C’était pas de chance car dans toutes les autres direction le soleil luisait sans égal!!! Attaque près d’un cairn avec un spit « dixit le topo « . A partir de ce moment là, soit la fin de la rédaction était en hébreu, soit nous étions victime d’une attaque cérébrale conjointe nous provoquant des troubles graves de la latéralité, soit nous tenions le topo à l’envers. En effet, c’était systématique, le topo disait : à droite et il fallait partir à gauche, le topo disait :à gauche en descendant et bien non, cétait tout droit et à droite… Le topo disait : L2, longueur facile : démarrage en artif dans un bon surplomb. Le topo disait: relais sur un pin . Tiens, un pin : super, plus de doute c’est bien la bonne voie. Sauf que le pin en question était haut de 50cm !!! J’ai bien relu le topo , il n’était pas question de relais sur bonzaï dans le pilier tobey. Le topo disait remonter un dièdre : tiens un dièdre, il est beau, oh surprise il se sépare en deux. Mais, crotte de zut, ou sont donc les clous? Là , 5 m plus haut vers ta droite me disait séb. Je vais voir avec la grâce et la légèreté qui me caractérise (
). Triple buse lui criais-je c’est un lichen circulaire. C’est vrai le topo ne mentionnait pas assurance sur lichen
. Rocher sain « dixit le topo »: avec tout ce que l’on a déposé comme prises, au pied de la voie, on peut ouvrir espace vertical III !!! Casque utile » dixit le topo » Tiens pas d’erreur j’ai entendu bing sur mon casque. Le topo disait :finir les deux dernières longueurs en corde tendue. On s’est dit que le rédacteur avait beaucoup d’humour…Notre estimation de la cotation de sortie c’était 6b en surplomb.
Les sous-doués (de l’orientation) passent « le pilier de droite » à chamechaude ( TD, partiellement terrain aventure , bien péteux avec équipement aéré).
J’ai donc décidé de me recycler dans la cueillette des champignons ! C’est moins risqué. Ce soir je vais faire une omelette pour toute ma famille avec ceux (rouge orangés luisants avec des taches blanches), que j’ai ramassé hier. Ils sont beaux et me semblent appétissants…
Dominique

… en réalité j’ai adoré tout le récit !!!