Escalade ou alpinisme ou quoi?

Posté en tant qu’invité par PhilM:

L’alpinisme…c’est d’abord en haute montagne.
C’est faire une voie qui, équipée en spit ou pas, mène au sommet d’une montagne.
Avec TOUJOURS un certain engagement, une approche glaciaire et une descente… Une course quoi ! Qui pour une voie qui prend 7 heures (à cham. par ex, prend 2 ou 3 jours en tout).
J’ai fait la directe américaine (6b - petit Dru) jusqu’au bloc coincé (descente en rappel), pas de sac à dos avec les crampons/piolet etc…c’est de l’escalade.
J’ai fait la face nord du petit Dru (5c/6a), bivouac au sommet plus descente le lendemain avec la maison sur le dos… c’est de l’alpinisme.

Et j’ai pas trouvé plus de points dans l’une que dans l’autre.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Kris a écrit:

En fait on s’apercoit que l’alpi et l’escalade ne sont pas si
clairement delimitables que ca, meme si l’on fait abstraction
du « tronc commun » style manips de corde et genre. Pourquoi
alors insister autant sur la difference? D’ou ma question
initiale, quelque peu rhetorique je conviens.

C’est un peu parce qu’il est difficile de délimiter l’alpinisme et l’escalade par le support (hauteur de voie par exemple) ou les techniques mises en oeuvre (protections par exemple) que je préfère ne pas mettre une frontière entre ces deux pratiques, et ne pas les placer au même niveau.

Même si les alpinistes se sont toujours entraînés sur des « écoles d’escalade », je pense qu’on ne peut parler d’alpinisme que si l’on évolue dans le milieu de la haute montagne, avec des techniques spécifiques (autre que marche ou moyens mécaniques).

L’escalade est finalement plus large : on n’en parle dès qu’il s’agit de gravir une paroi (en résine, rocheuse… voire en glace), quel que soit le milieu et le but (perf sportive ou passage nécessaire dans une course de montagne).

On fait beaucoup d’escalade en alpinisme.

Et on fait encore plus d’escalade sans rapport avec l’alpinisme ; même avec des friends ou des étriers.

PhilM a écrit:

L’alpinisme…c’est d’abord en haute montagne.
C’est faire une voie qui, équipée en spit ou pas, mène au
sommet d’une montagne.

Le sommet, ça me parait un peu restrictif. Déjà tu oublies les cols. Je préfère dire : « qui mène à un point géographique précis » ; ce peut être un sommet, un col, une épaule, ou le haut d’une paroi bien raide… Quand Bérault gravit la face nord du Pic sans Nom et redescend en rappel, il shunte le sommet (les derniers mètres faciles), mais je crois qu’il fait quand même de l’alpinisme !

J’ai fait la directe américaine (6b - petit Dru) jusqu’au bloc
coincé (descente en rappel), pas de sac à dos avec les
crampons/piolet etc…c’est de l’escalade.

Exemple limite, car la voie telle que conçue par les ouvreurs continue au sommet (c’est alors de l’alpinisme), mais c’est vrai que si on s’arête au bloc, on est plus dans la philosophie de l’escalade.

Il n’empêche que l’escalade en haute montagne est presque toujours teintée d’une touche d’alpinisme, de part l’environnement (notamment pour l’approche).

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi cette manie de coller des étiquettes partout? C’est votre formation scientifique? Faut ranger les activités dans des petites cases, comme les vis de 8 et les clous à tête plates?

Francois a écrit:

C’est quoi cette manie de coller des étiquettes partout?

Mais non François, c’est juste pour savoir quand on doit poster sur le forum escalade, et quand on doit poster sur le forum alpinisme.

Et tout HS sera sévèrement puni ;-))

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Euh… en falaise sportive, les voies sont totalement équipées,
donc il n’y a pas d’escalade sur coinceurs…

Ah bon ? Je me suis laissé dire qu’il valait mieux se munir de coinceurs sur certains sites sportifs Bas-Rhinois …

/* Le retour de la vengeance du troll masqué, épisode 2 */

Nukem a écrit:

Euh… en falaise sportive, les voies sont totalement équipées,
donc il n’y a pas d’escalade sur coinceurs…

Ah bon ? Je me suis laissé dire qu’il valait mieux se munir de
coinceurs sur certains sites sportifs Bas-Rhinois …

Réponse à la J2 : utiliser un seul coinceur dans toute une voie, ça ne veut pas dire « grimper sur coinceur » ; mais je t’accorde que j’aurais dû écrire « équipées à plus de 80% »…

Réponse à la J.Marc : merci d’apporter de l’eau à mon moulin, car devoir utiliser un seul coinceur dans une voie, sur une falaise qui se veut sportive (au sens d’équipée), c’est stupide. AB puisse m’entendre…

Réponse à la Dalag : même avec des coinceurs, Nukem, l’Ivresse décime, c’est trop engagé pour toi, laisse tomber…

Posté en tant qu’invité par François:

J.Marc a écrit:

Réponse à la J2 :

attaque gratuite!
que fait le modo?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

J.Marc a écrit:

Réponse à la J2 :

Réponse à la J.Marc :

Réponse à la Dalag :

c2c engage des modérateurs schizophrènes, nous voilà bien …

François a écrit:

attaque gratuite!

Pas du tout ! J’appellerais plutôt ça de l’autodérision, car si j’ai autant de facilité à imiter le style de J2LH, n’est-ce pas parce que parfois le mien y ressemble ?

Et toc !

Posté en tant qu’invité par Kris:

Etant fetichiste, mon facteur delimitant est donne par ce que je chausse: les grosses c’est de l’alpi, chaussons et wall-boots c’est de l’escalade :-))

Kris a écrit:

Etant fetichiste, mon facteur delimitant est donne par ce que
je chausse: les grosses c’est de l’alpi, chaussons et
wall-boots c’est de l’escalade :-))

J’ai mieux : si je me réhydrate avec de la bière, c’est de l’escalade ; si je me réhydrate avec une soupe, c’est de l’alpinisme…

Je ne raisonne pas comme toi… pour moi c’est la hauteur qui
délimite la classification.

Et oui, mais comme on voit entre autres sur ce forum, il y a d’autres logiques tout a fait viables (et d’autres moins…). Et c’est la le point le plus interessant. Chacun a intuitivement une notion assez precise de la difference, mais cette notion varie enormement selon les gens. De plus, toute notion intuitive est problematique a formaliser. C’est pour moi une autre evidence du fait que l’escalade n’est pas un sport comme la plupart des autres, qui sont eux clairement, uniformement et formellement definis. Le tennis se pratique avec une raquette et non avec une batte de base-ball, sur un court et non sur une piste d’athle etc etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

si je me réhydrate avec de la bière, c’est de l’escalade ; si je me réhydrate avec une soupe, c’est de l’alpinisme…

Une variante ( à chacun ses sports favoris ):

-si je consomme de la bière, c’est que je regarde un match de foot
-si je consomme de la soupe, c’est que je suis devant la télé

Encore mieux: la mousse c’est de l’escalade, le rouge c’est de l’alpi…

Hors sujet: vive le Palatinat!!!

V

J.Marc a écrit:

François a écrit:

attaque gratuite!

Pas du tout ! J’appellerais plutôt ça de l’autodérision, car si
j’ai autant de facilité à imiter le style de J2LH, n’est-ce pas
parce que parfois le mien y ressemble ?

Et toc

bon, vu sous cet angle…
et tic (ethique?)

Ethique, étique et colégram…

Kris a écrit:

Je ne raisonne pas comme toi… pour moi c’est la hauteur qui
délimite la classification.

Et oui, mais comme on voit entre autres sur ce forum, il y a
d’autres logiques tout a fait viables (et d’autres moins…).
Et c’est la le point le plus interessant. Chacun a
intuitivement une notion assez precise de la difference, mais
cette notion varie enormement selon les gens. De plus, toute
notion intuitive est problematique a formaliser. C’est pour moi
une autre evidence du fait que l’escalade n’est pas un sport
comme la plupart des autres, qui sont eux clairement,
uniformement et formellement definis. Le tennis se pratique
avec une raquette et non avec une batte de base-ball, sur un
court et non sur une piste d’athle etc etc…

Et alors, où est le problème? L’alpinisme se pratique avec du matériel d’alpinisme et non avec palmes-masque-tuba.

Bonne remarque Francois, tu as degage l’essentiel de la difference entre l’alpinisme et la plongee sous-marine. Pour etre encore plus pertinent, tu pourrais ajouter que l’escalade se pratique avec du materiel d’escalade…