Bonjour
Je pars une semaine à Mont Serrat pour grimper.
Je voudrais savoir s’il y a quelqu’un qui est déjà allé et qui connais les GV équipées.
Je sais qu’il en a mais trop dur trouver des bons renseignements sur internet…
Surement on va rester dans le 5, à voir pour le 4.
Gracias
Escalade Mont Serrat - GV equipées
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Montserrat à côté de Barcelone ?
Non, il voulait dire Montserrat dans les Antilles bien sur !
Salut,
Tu a jeté un oeil à la page consacré au massif de Montserrat dans le topo camptocamp ? Il y a pas mal d’infos déjà.
J’y avais fait La Momieta par la Voie Normale il y a quelques années, c’est du 4c max mais quand on n’est pas habité à ce type de rocher c’est bien pour commencer. On avait acheté le topo sur Sant Benet / Goros directement à la boutique du monastère. Ce topo est vraiment bien fait avec des schémas clairs qui permettent de comprendre même si on ne parle pas langue.
Salut
Si tu es sur Grenoble tu peux emprunter les topos à la Maison de la montagne.
Tu peux acheter les topos à la librairie du monastère (et y dormir pour pas trop cher en apart). Le coté sud est bien squattable en camping sauvage mais la police patrouille, il faut être discret !!!
Tu as deux grandes parties : nord : accès depuis le monastère, sud : accès depuis plusieurs vallées différentes. Suivant les températures, ça permet donc de s’adapter.
Coté sud, tranquillité souvent assurée, coté nord, plus de monde, surtout dans les voies faciles.
En GV, quelques idées :
Sol solet AD+ 4c 150m Montserrat sud / Miranda de Can Jorba
Vilmambar TD- 6a 130m Montserrat sud / El clot de la Monica La Pastereta
Escabroni Escapullini + Aresta Brucs TD- 5c 230m Montserrat sud / Miranda de Can Jorba et Agulla de Can Jorba
Via del Cabra TD- 6a 175m Montserrat nord / Panxa del Bisbe
Boy Roca TD- 6a+ 135m Montserrat nord / L’Elefant
Attention à l’équipement, il y a parfois des « burils » = vieux clous rouillés sur lesquels il ne faut pas tomber ! Certaines voies équipées sportives ont des longueurs parfois sans équipement (exemple : la Boy-Roca, 1re longueur de 45m avec deux spits…)
Les friends et coinceurs sont pas toujours utiles ou faciles à placer (conglomérat…).
Bonne grimpe
Cristol
[quote=« Ciel Bleu, id: 1509162, post:1, topic:133205 »]Bonjour
Je pars une semaine à Mont Serrat pour grimper.
Je voudrais savoir s’il y a quelqu’un qui est déjà allé et qui connais les GV équipées.
Je sais qu’il en a mais trop dur trouver des bons renseignements sur internet…
Surement on va rester dans le 5, à voir pour le 4.
Un peu moins d’ignorance te permettrait de savoir que des Mont Serrat et Montserrat en Espagne, comme site de grimpe, y en a des 10aines… C’est comme si tu demandais à aller grimper à Cluses en France ou Sant Llorenç en Catalogne…
C’est à MontSerrat, à l’Espagne ! Désolé Circus et Epicure, mon orthographie est pas terrible.
Merci pour vos commentaires.
J’ai jeté un coup d’œil sur les topos de camp to camp, mais il y a vraiment des GV dures.
Il serais bien d’avoir les voies bien équipés pour commencer avec un niveau bas. Je viens de voir : http://www.arcodep.com/topos.php?id=712, on connais même le numéro de dégaines à mettre ! Ce n’est pas le genre d’info qu’on a besoin en France mais quand il en a que trois sur 50 m ça donne une idée. De topos bien faites à le style français c’est cool !
Saute-Cailloux, je vais peut-être me lancer à des voies V+ à la fin de mon séjour, le rochet me semble particulier.
Une voie 6a ça ira en France pour moi mais peut-être pas trop à MontSerrat Cristol. Mais je note Sol solet !
La Momietta me semble très bien pour commencer ! Merci Anto !
Les apparts au monastère sont pris pour les dates Cristol, il y a toujours le camping. Mais j’ai peur que soit très dure pour se garer car on serait à côté du monastère.
Et je viens de contacter un ami grimpeur Catalan dispo pour donner des conseils, donc parfait !
Muchas Gracias
Le site Arcodep donne des bonnes idées de grandes voies à faire, bonne pioche !
Pour commencer Sol solet est pas mal avec de l’équipement un peu espacé et Can Jorba un beau coin. La dernière longueur est aérienne en bon 5c si je me souviens bien.
Dans les Gorros Frigi, départ du Monastère, tu as des voies à l’équipement plus rapprochées en sélectionnant. Un exemple (par forcément la bonne voie) :
http://escalatroncs.wordpress.com/2009/03/08/opera-prima-gorro-frigi/
Il faut arriver tôt dans ce coin car c’est très fréquenté !
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Panisse:
[quote=« Circus, id: 1509346, post:7, topic:133205 »]
Un peu moins d’ignorance te permettrait de savoir que des Mont Serrat et Montserrat en Espagne, comme site de grimpe, y en a des 10aines…[/quote]
Circus c’est comme Marius c’est un nom Marseillais.
Posté en tant qu’invité par qdmfuh:
dans le 4/5, c’est souvent assez lointain, et peu protègeable
vaut mieux ne pas s’écarter de la ligne d’ascension logique, sinon on arrache pas mal de trucs branlants (vive le poudingue …)
à partir du 6a dans les classiques il y a pas mal de points en général, et le nombre supplée la qualité
il y a du moderne bien équipé, mais il faut chercher sur le net les infos / les topos sont obsolètes
quelques classiques sont bien patinées, et fréquentées / encore une fois le net renseigne bien
[quote=« Circus, id: 1509346, post:7, topic:133205 »]
Un peu moins d’ignorance te permettrait de savoir que des Mont Serrat et Montserrat en Espagne, comme site de grimpe, y en a des 10aines… C’est comme si tu demandais à aller grimper à Cluses en France ou Sant Llorenç en Catalogne…[/quote]
De quels autres « Montserrat » tu parles? Parce que moi j’en connais seulement deux, notre massif situé en Catalogne et l’ile volcanique dans les Antilles, donc dire que il y a des dizaines c’est au moins exageré.
Cristol: au nord il faut acceder par le refuge de Santa Cecília (a pied de la falaise N), et non pas par le monastière (beaucoup trop long!), et au sud il faut acceder depuis El Bruc, d’ou certainement sortent plusières vallées. Coté nord je crois que il y aura personne maintenant, c’est coté monastiére où il y a tojours du monde car c’est où il y a les voies bien equipées, ce qui est l’exception à Montserrat.
Saute-Cailloux: quand tu parles du village, il faut savoir que il y a 2 villages de reference: El Bruc (coté S) et Monistrol de Montserrat (N et monastière). Le magasin de grimpe est à Monistrol.
merci à tous pour les suggestions !
Des jours magnifiques avec une super ambiance. Voici ce que j’ai fait :http://antecime.blogspot.fr/2013/05/grimpe-montserrat-espagne.html#more
j’espère que ça pourrait servir à des autres qui n’ont pas eu des facilités pour trouver des infos sur les voies et hébergement !
Il y a bien mieux à faire que Montserrat en Espagne Catalogne pour la grimpe !
Riglos, Rodeillar, Siurana, Margalef, Montsant…
Montserrat c’est joli de loin mais à grimper c’est pas majeur et par endroit l’équipement est vraiment banzai
Posté en tant qu’invité par charlene:
Hello!
Si jamais j’ai le topo « Montserrat vertiente norte » url[/url] à vendre pour 15€. Acheté il y a 2 ans pour une semaine de grimpe à Montserrat, il est en très bon état, si tu es intéressé…
Posté en tant qu’invité par arnaud:
Bon topo en espagnol, anglais et catalan en suivant ce lien
Merci, je ne suis pas que resté que Mont Serrat, j’ai fait fait un tour autour. Je ne regrets pas de tout de ce voyage, c’était magnifique et particulier le rochet. Par contre, TROP TROP dur trouver les bonnes infos pour les voies et l’hébergement.
J’ai trouvé dommage que pour chaque région du coin il faudrait acheter un topo différent (par exemple à Mont Serrat il faut acheter Nort et sud séparément, après pour les Agulles il faut acheter autre, etc). Après c’était pas évident de repérer les voies bien équipées même sur les topos en espagnol.
Les topos espagnols de la région sont l’aventure
En plus, il n’y a pas trop d’info sur les approches, parfois trop dur de trouver les voies. Pour les gens qui habitent dans le coin pas de soucis, il se débrouillent, mais pour ce qui veulent passer une semaine et découvrir le site c’est limite pénible de s’organiser.
Le mieux pour les topos que j’ai trouvé c’est sur le site http://www.arcodep.com, le site est en français et les topos sont bien dans le style français :-), on connais même le nombre des dégaines à amener.
Comme il faut imprimer un topo chaque voie sur plusieurs sites, j’ai créé un pdf avec des voies équipés sur Sant Benet, Sant Jeroni, Clot de la Monica, Agulles (très cool comme site) et Collbato avec des voies classiques et/ou équipées jusqu’au 6a.
Si quelqu’un veut aller la bas je peux donner des suggestions et passer mon pdf, mais ce n’est pas de tout un vrai topo, j’ai jusque rassemblé toutes les voies que j’ai voulu faire. Il y a quelques voies en espagnol, mais pour mon timing je n’ai pas pu traduire
Normal, parce que il y a plus de 5000 voies d’escalade a Montserrat, on aurait besoin d’une enciclopedie complète pour compiler toutes les topos, hehe. Il y a certainement quelques livres du genre « les 100 meilleures escalades », mais generalement sont nuls parce que a Montserrat il y a tellement de voies et de styles de grimpe, que ce sort de bouquins ne plait a personne.
Et en generale quand vous parlez de Montserrat vous oubliez que ça c’est en Catalogne (bientôt le prochain état de l’UE); la langue habituelle est le catalan et non l’espagnol!!!
Au oui c’est vrai, les topos sont plutôt en Catalan !
Tu veux dire que ce genre de livre ça ne plaît pas aux catalans.
Pour un touriste grimpeur qui cherche des voies équipés un peu partout avec un niveau pas très haut de grimpe c’est pas mal comme idée car les infos sont pénibles à trouver.
Le site arcodep, le mieux pour les topos, donne toutes les infos qu’on a besoin pour les voies.
Ce que c’est dommage c’est d’aller la bas et perdre une ou deux journées (précieuses) pour avoir des renseignements et acheter plusieurs topos dans une langue qu’on ne comprends pas.
Peu-être c’est la manière de la Catalogne protéger les sites locaux et de ne pas recevoir beaucoup de touristes grimpeurs… je ne sais pas si c’est le cas, mais ça marche car on était tranquille la plupart du temps…