[quote=« Archibald, id: 1285530, post:3, topic:117363 »]Salut,
A ma connaissance Todra c’est déserté car le Roi essaie de développer un max le tourisme donc maintenant ce spot c’est sur fréquenté de touristes et bull d’ozers.[/quote]
snif… 
quand je suis allé à Todra nous étions les seuls touristes. il n’y avait pas de route goudronnée et pas de topo.
on avait planté la tente dans les gorges au pieds des voies.
sur place nous étions « guidés » par un gars du coin, Nasser qu’il s’appelait. il était sympa et grimpait un peu. on avait parcouru le pays avec lui pour découvrir des falaises dans des coins paumés dont j’ai malheureusement oublié le nom.
on arrivait au pieds des voies qu’il nous indiquait et on suivait les (rares) spits. il y avait toujours une petite surprise. Je partais en tête, avec Nasser et ma douce en flèche.
"- C’est combien ce truc Nasser ?
- 4sup …(long silence) … ou p’tet bien 6a…
- merci Nasser"
une fois on est arrivés dans un bled bien paumé avec juste une page découpée dans Vertical que nous avons montrée à un gars qui se présentait comme le « chef du village » ou le « chef de famille » je sais plus.
« C’est la-bas, à quelques heures de 4x4. Il y a des « alpinistes français » qui sont déjà venus me poser la question une fois, ça fait un moment. »
nous le remercions et lorsque nous prenons congés de lui, le gars rassemble quelques affaires et se lève.
" - que faites vous?
- Ben je viens avec vous !!! " nous dit il avec un air d’évidence et un sourire en coin.
superbes souvenirs …
:rolleyes: