Escalade li blanche voie JR

ben voilà de retour de quelques jours dans le valais nous avons fait la voie « jr » à la li blanche ! et si je me permets de mettre ce message c’est plus une mise en garde qu’autre chose. N’allez là-bas que si vous aimez l’aventure ! rocher complètement pourri, très, très long (600 mètres) et retour délicat … névé délicat à traverser après avoir péniblement trouvé les 3 rappels de 50 mètres (et là faut pas qu’il se coince !!). Bref comme je vois qu’il y a plusieurs retour sur l’arète mais aucun retour sur la « JR » je confirme qu’il ne faut surtout pas s’arèter à la cotation (voie en 5 maxi) mais bien tenir compte du rocher pourri, de la longueur, du retour ect…

pas de retour ?

Tu as eu un commentaire sur ta sortie, ça fait donc 1 retour.

Tissot, on dirait que tu t’es fait bien peur dans cette voie… Le topo Entremont mentionne « …la plupart des longueurs sur du bon rocher », et « retour alpin à ne pas sous-estimer ».
Tu n’as donc trouvé aucune longueur en bon rocher?

bien peur est un bien grand mot mais disons que le rocher est vraiment pèteux tout du long, et, surtout, énormément de pierres instables dans toutes les longueurs qui ne demandent qu’à partir, peut-être l’effet « début de saison » ? bref je me demande comment est la voie sur l’arète car comme tu le mentionnes, pour la voie « jr » il est indiqué « rocher bien meilleur » que sur l’arète, j’ose même pas imaginé la qualité de l’arète !!!

Je n’y suis jamais allé, et je pense que je n’irai jamais dans ces voies…
Dans la région, il y a plein de voies en granit 5 étoiles, donc « y’a pas photo » pour moi!

Je n’ai pas parcouru la voie JR, je ne peux donc pas donner d’avis à son sujet. J’ai juste entendu, il y’a une année ou deux, qu’une cordée n’ayant pas trouvé la descente a dû se faire évacuer par hélico…

Quant à l’arête sud de la Li Blanche, je l’ai faite 2 fois (avec des personnes différentes intéressées à y aller)… comme quoi, je n’en n’ai pas été complètement dégoûté. :wink:
C’est clair que d’un point de vue escalade pure, ça ne vaut pas les « voies en granit 5 étoiles » de la région. Mais il faut savoir varier les plaisirs! :sweat_smile:
La ligne est logique/esthétique, avec de l’ambiance. Le rocher est délité, mais plus du genre à s’émietter par petits bouts que par gros blocs. Le niveau de difficulté raisonnable fait que, malgré ce rocher friable, l’escalade n’est pas trop flippante (Mais je conçois que tout le monde n’a pas la même perception et la même expérience du rocher douteux…). Quand les difficultés augmentent, le rocher est meilleur et l’équipement plus rapproché. Mais c’est sûr qu’on y va plus pour y vivre une « aventure » en montagne que pour la gestuelle de l’escalade.

salut mid, bien d’accord avec toi, faut varier les plaisirs, et c’est vrai qu’à la « li blanche » c’est plus une grande aventure qu’autre chose mais je voulais juste mettre en garde certains grimpeurs (ou grimpeuses) qu’il ne faut surtout pas s’arrèter à la cotation (5 sup) pour cette voie. Car quand on ouvre le topo « entremonts » il n’y a pas de précisions entre une voie « 5 étoiles » équipement béton, rocher parfait, bref une voie clef en main coté 5 sup et par exemple la voie en question « jr » à la li blanche qui est une tout autre histoire ! allez bonnes aventures à toutes et tous !!