les inégalités, ça fait partie du sujet : regarder comment évolue une moyenne n’a pas de sens si on ne regarde pas les distributions.
la moyenne peut monter avec la majorité des individus pour lesquels ça baisse.
et comme la population change d’une année à l’autre, on pourrait même avoir tous les individus en baisse et la moyenne qui monte (je ne dis pas que c’est le cas ici).