Il n’est pas un secret que le pouvoir d’achat diminue .
Le ton du post de PagliaOrba sur le ressentie du coût de la corde met en avant une surprise sur ce coût. D’une corde certes de haut niveau mais quand même . 350 e pour un bout de nylon, c’est cher . Cher par rapport à ce que cela a couté . Cher parce que tout a augmenté comme l’électricité et tout le reste .
Je me rappelle un ami qui nous avait averti , il a quelques années, de vite acheter des cordes parce qu’il avait été informé par un fournisseur qu’elles allaient fortement augmenter . Je ne me rappelle plus dans quel contexte exactement peut-être une guerre (?) . Même phénomène que le prix de l’essence en ce moment . Elle augmente mais pas le salaire . D’où ce sentiment de payer cher les choses .
Escalade: le materiel bientot aussi cher que celui du golf ?
Il n’y a pas si longtemps que les fabricants vendent en ligne directement (15 / 20 ans maxi), donc les détaillants n’ont pas le choix que d’aligner leurs prix sur ceux du site web de la marque. Et ces mêmes grandes marques accordent des remises aux Pros de l’ordre de 35% (Norrona, Patagonia, Lagoped, Ortovox pour celles que je connais et que je « pratique »), ce qui donne une idée des marges minimales des détaillants.
Ça le fait penser à l’époque où chacun s’achetait un seul brin de rappel, car pas de sous, et donc on grimpait toujours ensemble.
Ah cool quelqu’un qui a accès au prix de revient dans le reporting interne Beal
J’ai plus l’habitude d’être obligé de rappeler de ne pas confondre correllation et causalité dans l’autre sens d’habitude, mais dans ce cas là peut être faudrait il y voir certains liens possibles…
Marges qui peuvent varier énormément d’un produit à l’autre pour donner une marge moyenne du vendeur. Ce qui explique aussi pourquoi dans un certain nombre de cas le prix public du site fabricant est plus cher que le revendeur. Les revendeurs margent effectivement, mais il ne faut pas croire que le fait de vendre (même sans stock est juste en poussant le carton ne coute rien).
Bof. Pas besoin du dernier truc à la mode tartenpion pour grimper ou pour l’alpi. Au contraire les fringues ne durent pas bien longtemps avec le frottement contre le caillou, autant prendre de l’entrée de gamme / sans marque.
Ce que je trouve cher à la rigueur, en grimpe, c’est les chaussons. Car c’est difficile de grimper avec de l’entrée de gamme.
Pour ma dernière corde à double (2024), j’ai payé ma 2x50m mammut 140 euros (8.0 mm, pas de traitement dry ou autre truc cher et inutile).
Je suis largement d’accord. Ce n’est que pour la Gore-Tex/veste de pluie et éventuellement la veste en plumes où ça vaut le coup de payer un peu plus chers. Mais la plupart du temps elles sont dans le sac en ne frottent donc pas contre le caillou.
Pour le chaussons, ça fait un moment que je ne grimpe qu’en Mythos, et je ne les flingue pas si vite.
L’Insee ne sera pas vraiment d’accord avec cette affirmation… Certes, le pouvoir d’achat a baissé en 2025, mais à l’instar de l’évolution de températures sur la Planète, on ne peut pas s’arrêter à une unique année (celle qui va dans notre sens bien entendu) pour faire dans du péremptoire… Il est indispensable de regarder l’évolution sur du temps long !
Et sur ce temps long, il est totalement infondé d’affirmer que le pouvoir d’achat diminue !
(Après, pour ce qui est de la répartition, et des inégalités, c’est un autre sujet…)
Et encore, les trucs chers que j’ai testé marchaient pas mieux.
D’autant que les réimperméabilisants sans PFAS ne semblent plus marcher (aussi bien) qu’avant.
À long terme, oui.
En 1950, pas grand monde se posait la question du prix d’une corde car pas grand monde allait en montagne.
ah ben oiui, c’est bien pour ça que tt le monde utilisait des pfas : parce qu’on a pas mieux. nobostant la santé…
Oui. Mais ça va être compliqué de vendre des vestes à 400 euros, qui ne sont plus étanches 
Cela dit, j’entends beaucoup de critiques pour les vestes gore tex, le fart des skis ou les poëles téfal, alors que dans la dissémination de PFAS c’est du détail.
Comparé au fluides frigorifiques, ou au mousses incendie, ou aux persticides fluorés.
Personne n’est prêt à ne pas avoir de frigo ou de clim dans sa voiture 
Je me demande si pour une utilisation alpi, on pourrait même se passer complètement des membranes, quitte à avoir des trucs qui ne respirent pas:
- S’il pleut, on ne part pas.
- Donc on admet qu’il ne pleut pas au début de la sortie.
- Donc coupe vent soft-shell non-étanche.
- Un truc complètement étanche mais non respirable dans le sac au cas où on se prend la drache. De toute façon, on va demi tour et descendre, donc on s’en fout un peu de la respirabilité.
Certes, une veste pluie c’est du confort, on peut aussi mettre un pull et être mouillé.
Pour l’alpi, il peut y avoir un créneau météo beau, avec pluie la veille pour la montée en refuge. Ou bien des risques d’averse ou de neige ect…
Ma veste pluie fait aussi coupe vent. Et ne coûte pas vraiment plus cher qu’un coupe vent sans membrane.
Je pense que c’est aussi un gage d’une certaine sécurité. L’hypothermie n’est pas anodin, et quand l’orage est arrivé plus tôt que prévu, et qu’on est encore dans les rappels, je pense qu’on est bien content d’en avoir.
La softshell décath que j’ai acheté à 50 balles est nettement plus confortable que ma Gore-Tex, mais pas du tout étanche. La difference de prix est pourtant sensible.
Oui, softshell c’est pas étanche, c’est le principe. C’est fait pour être respirant.
Actuellement j’ai une Regatta que j’ai payé 60 euros en promo, après que je n’ai pas réussi à réactiver la déperlance de ma Marmott (que j’utilise du coup juste comme coupe vent).
C’est le point de vue de Mark Twight dans « Extrem Alpinism, how to climb high light and fast » (ce titre est une merveille) qui considère qu’en alpi la Gore Tex 3 couches n’a aucun interêt car la 2 couches supporte toutes les conditions qui n’impliquent pas une descente immédiate entamée depuis un moment.
Il existe en France un fossé devenu vertigineux entre les chiffres officiels du pouvoir d’achat, et le vécu de nos compatriotes qui décrivent un déclassement profond et durable.
Excusez moi pour la mise en majuscule c’est un copié collé de ce site
[Edit modération : les lettres capitales ne sont pas du tout nécessaires pour la lecture. Merci de les éviter, la prochaine fois, elles seront supprimées au lieu d’être remplacées par des minuscules. Le copier-collé a bon dos…]
J’aurais peut-etre dû choisir un autre sujet pour commencer .
on s’est pris un bon flip avec @Flaps en cascade à descendre en rappel sur ma corde complètement gelée. La gangue de glace se bloquait dans le reverso puis passait brusquement au travers et la corde glissait dans la paume des gants. Vraiment un coup à se retrouver en bas beaucoup plus vite que prévu.
t’as pas commencé à grimper au UK toi ? 
Mais le traitement dry disparaît au premier lavage.
Y’a pas de pfas dans le traitement dry, au fait ? 
ben je lave jamais mes cordes d’alpi moi…
plus maintenant je pense.
Mais non, mais non… C’est un sujet vertigineux et glissant, sur lequel les points d’assurage doivent être béton, et la corde irréprochable… d’où un prix cher ! (C’est bon on est de retour dans le sujet initial du fil…
)

