Escalade Kalymnos l'été

Bonjour,
Nous envisageons de partir en famille pour un mois à Kalymnos cet été.
Nous redoutons évidemment la chaleur….
Plusieurs questions niveaux organisation ( voir si ce projet vaut la peine…)

• Est ce vraiment praticable à cette saison ? ( Juillet Aout) (escalade, mais aussi balade ?)
  • Pieds des voies pas expo ( nous sommes avec 2 enfants 3 et 6 ans ) ?
  • Logement ? Nous sommes habitués à voyager en camion, pour la 1ere fois nous ne serons pas trop mobile. Quel est le lieu où résider pour être proche des secteurs de falaises " été" dans le 6/7 ? Mais aussi plage pour enfant ?Peut être existe plusieurs endroits, nous pouvons bouger et changer quelques fois ? des bons plans ?

Enfin, et non des moindre questions, nous souhaiterions éviter de prendre l’avion pour cramer moins de carbone, j’ai repéré un itinéraire train --> Sud Italie --> Ferry + ferry.

Certains l’ont ils déjà tenté? des retours ?

Je vous remercie pour le moindre de vos retours, j’essaye de glaner le maxi d’infos pour voir si nous maintenons ce projet ou changeons de plan.:slight_smile:

A mon avis, c’est impossible de grimper en Grèce en Juillet Aout mais si vous arrivez à grimper avec 40° toute la journée, pourquoi ne pas y aller avec votre camion, je suppose fourgon aménagé ?
J’ai des copains qui l’on fait, il y a juste à financer la navette bateau de Athènes jusqu’à Kalymnos. Y’en a qui passent par la Turquie très proche …
L’hébergement est très bon marché à Kalymnos, vous pouvez trouver à 40 € par jour …
Sinon, quitte à descendre en fourgon, perso, je préfère Léonidio dans le Péloponèse, les paysages et les randos sont plus variées que Léonidio.
J’y suis allé en mars, les marches d’approche de 15’ sont harassantes tellement il fait chaud, alors en Aout, ça relève de l’exploit !
Ou moins loin, les Météores, climat un peu moins chaud et centres d’intérêts à l’infini …

S’il fait en effet 40 degrés et sans ombre, nous n’irons pas… Il n’y a aucun interet , on aime bouger la journée !

Une ancienne connaissance qui fait bcp d’escalade, d’alpi y a passé plusieurs été pourtant, avec enfants en bas age, oscillant de souvenir entre grimpe, plage pour enfants, super vacances !
C’est cela qui me fait dire " c’est finalement peut être possible ? !!"
J’ai perdu hélas son contact pour lui demander plus amples informations…

Je ne compte pas m’y rendre en camion à cause de la chaleur, les nuits à 30 degrés en camion on ne dort pas, les journée à 40 ° sur route en camion sans clim peuvent mettre le corps à rude épreuve, allé / retour , ça serait presque une dizaine de jours très difficiles avec les petits, peut être pour le coup je me trompe ?.. ( on est allé en suède l’an passé, ça n’a pas posé problème, c’est en effet distance équivalente).

Merci pour le retour !

Bonjour,
Nous y sommes déjà allés mi juin, cf les températures, ci-dessous, ce n’est pas la période idéale pour performer mais dans le 6/7 il y a des sites où il était possible de grimper ( y compris les GV de telendos) en profitant de la fraicheur du matin et de l’air marin selon les zones et plage l’apmidi. Le gros intérêt c’est qu’il y a moins de monde qu’à Pâques sauf l’année du confinement où nous étions globalement 5 cordées sur l’ile (les grecs avaient fait les fêtes de Pâques en famille, 3 cas COVID avaient été détectés sur l’ile-> re confinement le jour de notre arrivée ;-))).
Le van n’est pas une bonne idée sur l’ile, préférer Leonidio ou Manikia dans ce cas car les logements sur l’ile sont faciles, et pas utiles d’avoir un gros truc pour se déplacer vue l’accessibilité.
Sur l’ile déplacement velo ou scooter est le plus adapté.(A voir avec les enfants, sinon possibilité de louer petite voiture)
Pour loger le mieux c’est Massouri en terme de choix et accessibilité pour les sites de grimpe
image

Pas mal de sites sont compatibles, mais faut marcher parfois un peu sur des terrains pas hyper lisse,…c’est peut-être l’aspect le plus limitant car si il faut croiser les critères : ombre+approche courte+pied des voies cool pour enfant+niveau forcément ça limitera les possibilités