Escalade interdite à Niolon (13)

En recherchant la boule pour faire grimper 2-3 collègues, nous sommes tombés sur un petit gars en tenue DDE qui nous a expliqué que l’escalade avait été interdite depuis 1997 sur la commune.
Le dit arrété n’était pas affiché au pied du site bien sur et je suis surpris que le nouveau topo fasse mention du site si l’interdiction est avérée.
Au-dela du fait que cet arrêté est tout à fait contestable (pas de danger éminent ni caractérisé), sauriez-vous si cet arrêté est toujours d’actualité ?

Merci

Je connais au moins deux encadrants locaux qui m’en ont parlé pour amener des groupes donc ils doivent pas être au courant non plus. Si c’est un arrêté municipal faut peut être appeler la mairie?

1. Y’a toujours du peuple sur la Boule et aucun panneau d’interdiction.
  2. Pas d’interdiction signalée sur la fiche FFME.
  3. J’ai téléphoné à la mairie, la dame savait pas.
  4. J’ai téléphoné à la police municipale du Rove. Mon interlocuteur m’a expliqué qu’ils connaissent le site d’escalade (Boule), qu’ils voient souvent du monde grimper, qu’ils sont jamais intervenus. Il ne m’a pas confirmé l’existence d’une interdiction d’escalade (pas au courant, quoi) et m’a expliqué que la police n’a aucune raison d’intervenir à cet endroit. « Tant que y’a pas d’accidents… »

Conclusion perso : y’a aucun problème, pour grimper à la Boule.

Le seul problème selon moi, c’est l’accès/passage du bord de route en voiture (si pas 4x4) et les risques avec circulation pour partir. Faudrait quelques brouettes de bitume.

Posté en tant qu’invité par mp:

Je pense que le site est interdit en ce moment à cause du risque incendie : http://www.paca.gouv.fr/files/massif/

Massif en rouge : fréquentation interdite (et même de s’arrêter sur le bord de la route) sauf entre 6 et 11h du matin. Donc si c’était ces derniers jours, le massif de la Côte bleue est en rouge depuis une semaine environ (je crois).

Après c’est étonnant qu’on ne t’aie pas expliqué ça si on t’a dit que c’était interdit, ce n’est donc qu’une hypothèse…

Alors non, la personne disait avoir un arrêté d’interdiction de grimper datant de 1997 pris selon lui pour dégager le maire de toute responsabilité. Il aurait eu le papier avec lui dans sa voiture…
Il s’est peut-être oublié avec le temps…

Hello,
souvent les locaux de la calanques essaient d’éloigner les voitures de leur accès,
peut être que la personne à seulement trouver une excuse à sa façon :slight_smile:

Sinon pour ma part, je serai sur la calanque le weekend prochain, y a des amateurs pour faire équipe et grimper cette boule ?
contactez moi
malo.halle@orange.fr
0681220611