Escalade Ile-De-France

Bonjour,
Rien que le sujet fait déjà rire; Escalade et Ile-De-France ne vont pas tout à fait dans la même phrase!!!
Je vais surement devoir aller sur Paris pour le travail et je voulais savoir à part Fontainebleau où il me semble il n’y a que du bloc pas de couenne où se trouvent les falaises les plus proches de Paris?
Certes il y a Marseille à 3h de TGV mais je voulais savoir s’il y avait des sites de grimpe pas trop loin?
Merci

Bonjour,

Il y a quelques sites en extérieur pas trop loin de Paris:

  • Viaduc des fauvettes à Gometz le chatel ( près de Bures sur Yvette)
  • Site de bloc à Maincourt sur Yvette
  • et un peu plus loin tu peux aller dans les carrières de l’Oise ( Saint Maximin par exemple) ou sur les falaises des Andelys ( entre Paris et Rouen)

Rien que le sujet fait déjà rire; Escalade et Ile-De-France ne vont pas tout à fait dans la même phrase!!
!idf,par a(oe)na(o)logie, c est plat et le vin de Montmarte y est mauvais…
il te faut decouvrir le calcaire de Bourgogne, les irancy ,chablis, , côtes de buits, côtes de beaune
le Saussois
Saffres
Fixin
Hauteroche
Cormot
Bouilland

mais c est entre 2 et 3h de route

et Bleau ?

Oui mais monsieur cherche autre chose que du bloc…
Du bloc avec une corde c’est de la couenne ?

Sinon, à 3h de TGV, tu as aussi Grenoble et Chambéry.

Merci à tous pour vos réponses je vais étudier tout ça :wink: en attendant je continue de profiter des falaises varoises :wink:

Pour ton info, saches que pas mal de grimpeurs « parisiens » dont le terrain de jeu était principalement Fontainebleau on ouvert des voies en rocher dans le massif du mont blanc et ailleurs (pierre alain, lepiney etc…) …
Comme quoi tu peux grimper et meme progresser en étant sur Paris ou region Parisienne, Fontainebleau est une excellente école, en plus la forêt est très belle (des pins et du sable…).
un autre gros avantage, de fontainebleau, c’est accessible en train (donc pratique si tu n’est pas véhiculé)

Après c’est sur que si tu veux absolument de la falaise, oui l’ile de france n’en est pas vraiment pourvue (à part comme dit plus haut, l’oise ou les andelys).
La Bourgogne, on dit souvent que c’est un bon compromis, certes les falaises sont sympa mais ça ne m’a jamais trop convaincu car il faut se farcir les boucons de la A6 au sortir de Paris au moins 1 fois sur 2…perso moi ça m’a vite saoulé (surtout qu’en general tu y vas le week-end c’est à dire au meme moment ou tout le monde part)…
Et puis ou Marseillle c’est à 3h en TGV certes, mais ça risque de vite te revenir cher la petite sortie falaise du samedi aprèm…
Bon maintenant je suis dans le 06 donc plus ce problème …:wink:

1 Like