Escalade Hautes-Pyrénées - autour de Lourdes - questions aux locaux

Bonjour à toutes et à tous,

On propose à ma compagne un emploi au sud de Lourdes, pas loin d’Argelès Gazost. Vivant dans l’est de la France à l’heure actuelle, il va peut-être falloir déménager… Quelqu’un parmi vous connaitrait-il les sites dans le coin, accessible à la journée (grosso modo un heure de voiture max), en bloc et escalade sportive ? Ca vaut le coup ? J’ai un peu regardé sur le net mais difficile de se faire un avis à distance…
Quid des locaux, y’a-t’il du monde de motivé à votre connaissance ?
(pour info je grimpe dans la fin du 7 et plutôt le début du 8, donc je cherche des sites adaptés)

D’avance merci pour vos réponses !

Je sais qu’il y a pas mal de sites autour de Lourdes et dans un rayon d’une heure encore plus… Mais ce qui va te changer par rapport au sud c’est le climat , bien que certains sites soit praticable en hivers dans le sud ouest il peu pleuvoir beaucoup en hivers… Mais tu seras tout prés des stations de ski vraiment sympa l’océan pas trés loin et en 3 ou 4 heures tu as l’Aude et son soleil hivernal… Tu trouveras des locaux c’est sûr …
Je te conseille le guide : plaquette dans la vallée des gaves de Luis Alfonso
Et également : Escalade au naturel dans les hautes Pyrénées, édition Cairn…
De plus de l’autre côté de la frontière il y a de quoi faire…

Salut, tu as tous les topos de la vallée dans plaquettes dans la vallée des Gaves de Luis Alfonso. Tous les sites sont accessibles en 30min max depuis Argeles.
le site majeur est le Pibeste (5 à 10 min d’Argeles) qui est surtout grimpable en hiver et à l’inter-saison.
Il y a 2 sites déversants où tu peux grimper même quand il ne fait pas beau: le stand de tir à Lourdes et au pont Napoléon à Luz
En été, il faut monter plus en altitude (Cauterets 20 à 30 min par exemple, secteurs du Peguere, la Russe, granitic océan…).
Tu trouveras donc ton bonheur aussi bien sur le calcaire, qu’en granit.
Concernant la météo, ne pas écouter mich. Généralement les automnes sont magnifiques et les printemps pluvieux.
Si l’on prend cette année, exceptées 2 semaines de froid, on a pu grimper toutes les semaines en extérieur. Et ensuite, l’Espagne n’est pas très loin (2h) et beaucoup de grimpeurs de Tarbes y vont à la journée.
A bientôt

Je comparais la météo du sud ouest à celle du sud est … J’ai grandi en Provence ça fait vingt ans que je vis à Capbreton … Je pense que je peux dire sans me tromper qu’on est loin des 300j de soleil par an… C’est vrais que ça fait 2 ans que la météo est clémente mais j’ai connu des mois de septembre avec 30 J de pluie nonstop et des printemps dégueulasse… Ceci dit le cadre de vie est bien plus zen qu’à l’est c’est pourquoi j’ai changé de région…
J’edite, j’avais compris que tu venais du sud est… Effectivement tu ne perdras pas au change question climat… :slight_smile: et à vous les joies de la gastronomie du sud-ouest … C’est pas une légende!!!

oui bon si tu veux du vrai beau soleil et des couennes a n’en plus finir tu aura l’ariege pass tres loin :wink:

Yep merci pour vos réponses. Si je veux quitter l’est c’est aussi pour le calme et le grand air… Sinon j’avais déjà vu certains sites dont vous parlez (via climbingaway.com). En revanche pas trop de dur si je ne m’abuse ?
Enfin si c’est majeur…

Les sites que j’ai mentionné sont pour les grimpeurs de 7 (et de 6) . Tu y trouveras un peu de 8.
Tu as Pène Haute à 1h de Lourdes et Troubat 1h15.