Escalade fin octobre

Bonjour à tous,

Je viens d’Alsace et souhaiterais me diriger vers le sud pour la fin octobre afin de faire quelques couennes et /ou GV pas nécessairement sous le soleil mais je recherche tout de même des températures acceptables ( + de 10°C ). De préférence une petite falaise sympatique loin du monde…Je suis difficile :stuck_out_tongue:

J’aurais bien aimé aller voir la falaise d’Ablon en Haute-Savoie mais j’imagine que les températures sont déjà farcies à cette époque de l’année?
Concernant cette falaise, quelqu’un peut-il me renseigner sur les tarifs du chalet/gîte d’Ablon?

J’ai aussi pensé à Céuse mais je ne sais pas du tout s’il y fait très froid à cette période?

Des conseils à part les inévitables St Léger, les calanques…etc?

Pour ceux que ça dérangerait de divulguer des infos sur un forum, vous pouvez me répondre par mp.

Merci à vous tous!

David

Aux dernières nouvelles (2011), il ne fait plus gite.

Regarde ce lien sur la rosière c’est proche d’Ablon et il est possible d’y grimper tard dans la saison car le soleil est généreux sur cette falaise.
il m’est arrivé de partir le matin en novembre alors qu’il faisait bien froid et ensuite de passer une journée très agréable

/sites/102320/fr/la-rosiere

Très bien,

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

A bientôt!

Plus au Sud je pensais à Chateauvert. Seulement, je comptais faire le voyage en stop. J’imaginair rejoindre Aix en Provence puis aller et loger sur Correns.

1ère question: de aix à correns par les transports en communs, est ce contraignant? Pour le moment, la soluce que j’ai trouvé c’est train de aix a brignoles puis bus de brignoles à correns mais ça va être long…

2ème question: de la commune de Correns à pieds, peut-on rejoindre en peu de temps les falaises environnantes dont Chateauvert?

3ème question: Un logement pas trop cher à conseiller sur correns? (max 100 euros par personne pour la semaine) Le camping mis à part.

Merci à tous

Plus au sud ? Y’ a Bâle et tous ses sites exposes sud :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Xigane:

De Correns centre aux voies de chateau vert c’est 4,5km par la route, donc une heure… faut voire selon la motivation.

Autre idée:

Les gorges de l’ardèche. Encore une fois je recherche un site avec un gite/camping proche ou je peux faire les trajets à pieds ou facilement en stop chaque jour.

Si le site propose des voies en 5 c’est bien aussi!

Merci

A++

Je pensais justement au site de Vallon pont d’arc qui apparemment a juste disposé d’un topo pour un rassemblement. Quelqu’un aurait-il ce topo et serait disposé à me le scanner et à me l’envoyer. Ou puis-je l’acheter quelque part?

Le site vaut-il le coup?

http://www.yadugaz07.com/charmasson.php

Dommage pour la falaise du grand CHarmasson… apparemment pas de topo en vente !

Tu pourras toujours tester le grotte des branches, c’est dans le topo classique et c’est assez rigolo de grimper sur des stalactites.

Salut,

Merci pour ta réponse. J’ai vu qu’il y avait fontgarnide a proximité de Vallon et Jeau. En fait le sommum serait de trouver un site de grimpe au bord de l’Ardèche et de faire le trajet en Canoé depuis Vallon: des suggestions ou sont-ce les seuls sites Ardechois?..

Merci a tous

David

Salut !

Le problème, c’est que descendre les rapides pour aller à la falaise ça va, mais les remonter le soir après la séance c’est moins drôle…

Sinon, camping des Blachas à Salavas, t’es à moins de 10 min à pied des branches (normalement le chemin d’accès traverse le camping), au bord de l’Ardèche avec piscine et tout et tout. Et pas cher en hors saison. En plus y’a presque aucun rapide entre la falaise et la plage du camping si tu veux y aller en Canoë.

A part ça, il y a plein d’autres sites de grimpe en Ardèche, voir le topo

[quote=« FLRT, id: 1425900, post:12, topic:126278 »]Le problème, c’est que descendre les rapides pour aller à la falaise ça va, mais les remonter le soir après la séance c’est moins drôle…

Sinon, camping des Blachas à Salavas, t’es à moins de 10 min à pied des branches (normalement le chemin d’accès traverse le camping), au bord de l’Ardèche avec piscine et tout et tout. Et pas cher en hors saison. En plus y’a presque aucun rapide entre la falaise et la plage du camping si tu veux y aller en Canoë.[/quote]

De plus, si t’es pas au camping des blachas, tu dois traverser l’Ardèche pour aller aux branches… et il y a pas de ponts bien sur !!
Sinon, selon l’humeur au camping, ils te laisseront peut être traverser.

Salut,
en Ardeche si tu veux un camping pas loin d’un site de grimpe regarde du coté de chauzon/cirque des gens.
Il y a le camping du pont, pas tres loin de la route (il doit bien y avoir un car qui passe), tu traverses le pont, une dizaine de minutes de marche et tu es au pied des falaises. Je crois qu’il y a plus de 300 voies, certains n’aiment pas, perso j’ai grimpé plusieurs fois la bas et ca m’a plu.
Et si jamais tu peux avoir un vélo y’a moyen d’aller a pas mal d’endroits !
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par CH:

Moi j’avais trouvé très patiné les sites de l’Ardèche. Est-ce qu’il y en a des nouveaux ?

Salut

Pour fin octobre ne compte pas que sur les Branches. C’est un site d’été, orienté plein nord, en bord de rivière… et il peut y faire très humide et froid à cette époque. Ca peut le faire mais ça peut aussi être ingrimpable. Dernière choses: je ne connais pas ton niveau, mais les Branches, si t’es pas dans le 6c, tu vas vite avoir fait le tour.
Fontgarnide orienté nord ouest donc peut aussi y faire frais. Jeau aucun intérêt.

Le cirque de Chauzon c’est un bon plan, d’autant que tu peux y grimper tout le temps a soleil ou y trouver de l’ombre s’il fait chaud, le matin dans la première moitié du cirque et l’après-midi plus au fond (Evite juste les 70 premières voies - à la louche - souvent patinées). Il t’en reste 250 qui ne le sont pas :stuck_out_tongue: . Style parfois déroutant mais ça reste un site à visiter.

Du côté de Casteljau beaucoup de choses dans un rayon très limité, et donc accesssibles à pied depuis un des nombreux campings du secteur. Là aussi des voies patinées, mais aussi des secteurs plus récents ou moins fréquentés.

Et puis à cette saison tu as les GV des gorges. Période idéale! Personne dans les voies (ça c’est toujours le cas), ombre ou soleil comme tu veux, le calme et de belles lignes.
Va voir là: /routes/list/snam/Gorges+de+l%27ard%C3%A8che/act/4

Pour les lignes de transport en commun tu auras des infos là: http://www.ardeche.fr/Transport.

Bonne grimpe

Omblèze dans la Drome c’est sympa. Mais assez fréquenté quand même.

Les dentelles de Montmirail sympa aussi.
plutôt dans les faces sud à cette époque.

Posté en tant qu’invité par Rud:

Buoux

y’a la catalogne, beaucoup de soleil, beaucoup de sites et du logement abordable, :smiley: