Bonjour à tous,
Je pars fin Aout pour 2 semaines et demi en Californie avec ma copine. Nous allons passer quelques jours au lac Tahoe et quelques jours dans le Yosemite. Je n’aurais certainement pas l’occasion de retourner là bas très souvent, je vais donc prendre le matos de grimpe.
Ma copine grimpe occasionnellement et de mon côté je n’ai que peu d’expérience en escalade trad’. Je cherche donc des voies accessibles d’un niveau autour de 5b max (En grande voie équipée, je grimpe dans le 6b max), je ferais tout en tête. Nous envisagions de monter au half dome et j’ai alors trouvé le topo de la voie Snake Dike qui je pense collerait très bien au programme. Le topo détaillé est visible ici en pdf (section Yosemite Valley Free Climbs sample topos) : SuperTopo FREE Rock Climbing Guidebook Sample
Avant de m’engager dans cette voie, j’aimerais avoir quelque renseignements supplémentaires :
1/- Le niveau d’escalade donné par le topo est 5.7 max. En se référant aux tables d’équivalence comme celle ci par ex : http://www.rockclimbing.com/Articles/Introduction_to_Climbing/Difficulty_Grades_and_Conversions_529.html ça donnerait 5a max. Est ce que ces conversions donnent une bonne idée du niveau de la voie ou risque t’on d’avoir des surprises. J’ai par ex lu que des fissures cotées 5.9 soit équivalent 5c étaient recôtées 6b dans des topos Européens. Je pense que c’est propre aux fissures, pour une voie en dalle comme Snake dike ça doit pas trop mal coller non?
2/- Point de vue materiel, le topo recommande de prendre un jeu de cablé (j’ai), des sangles (j’ai) des camalot C4 ou équivalent du 0.4 au 1 (j’ai) et deux camalot C3 n°1 et 2 ou équivalant que je n’ai pas. Peut on se passer des C3 sans trop s’exposer.
3/- Enfin dernière question et c’est le point qui me pose le plus problème! Les sections Run Out!!! Le topo fait état de 4 sections run out, des dalles non protégées et non protégeables. Elles sont cotées respectivement 5.4R, 5.4R, 5.3R et 5.3R. Toujours d’après la table d’équivalence de cotation mentionnée plus haut, ça correspondrait à du 3 et 3+. Si c’est le cas tant mieux ça devrait passer sans problème mais d’après les photos que j’ai pu voir ça me parait quand même bien plus dur. A ceux qui on fait la voie, ça donne quoi?
Si vous avez d’autres infos à faire partager sur cette voie, n’hésitez pas.
J’ai également repéré la voie « After six », mais je n’ai pas trouvé de topo détaillé. EN avez vous à partager?
Avez vous également des voies à conseiller du côté de lac Tahoe.
Merci!