Escalade "facile" Yosemite : renseignements Snake Dike

Bonjour à tous,

Je pars fin Aout pour 2 semaines et demi en Californie avec ma copine. Nous allons passer quelques jours au lac Tahoe et quelques jours dans le Yosemite. Je n’aurais certainement pas l’occasion de retourner là bas très souvent, je vais donc prendre le matos de grimpe.

Ma copine grimpe occasionnellement et de mon côté je n’ai que peu d’expérience en escalade trad’. Je cherche donc des voies accessibles d’un niveau autour de 5b max (En grande voie équipée, je grimpe dans le 6b max), je ferais tout en tête. Nous envisagions de monter au half dome et j’ai alors trouvé le topo de la voie Snake Dike qui je pense collerait très bien au programme. Le topo détaillé est visible ici en pdf (section Yosemite Valley Free Climbs sample topos) : SuperTopo FREE Rock Climbing Guidebook Sample

Avant de m’engager dans cette voie, j’aimerais avoir quelque renseignements supplémentaires :

1/- Le niveau d’escalade donné par le topo est 5.7 max. En se référant aux tables d’équivalence comme celle ci par ex : http://www.rockclimbing.com/Articles/Introduction_to_Climbing/Difficulty_Grades_and_Conversions_529.html ça donnerait 5a max. Est ce que ces conversions donnent une bonne idée du niveau de la voie ou risque t’on d’avoir des surprises. J’ai par ex lu que des fissures cotées 5.9 soit équivalent 5c étaient recôtées 6b dans des topos Européens. Je pense que c’est propre aux fissures, pour une voie en dalle comme Snake dike ça doit pas trop mal coller non?

2/- Point de vue materiel, le topo recommande de prendre un jeu de cablé (j’ai), des sangles (j’ai) des camalot C4 ou équivalent du 0.4 au 1 (j’ai) et deux camalot C3 n°1 et 2 ou équivalant que je n’ai pas. Peut on se passer des C3 sans trop s’exposer.

3/- Enfin dernière question et c’est le point qui me pose le plus problème! Les sections Run Out!!! Le topo fait état de 4 sections run out, des dalles non protégées et non protégeables. Elles sont cotées respectivement 5.4R, 5.4R, 5.3R et 5.3R. Toujours d’après la table d’équivalence de cotation mentionnée plus haut, ça correspondrait à du 3 et 3+. Si c’est le cas tant mieux ça devrait passer sans problème mais d’après les photos que j’ai pu voir ça me parait quand même bien plus dur. A ceux qui on fait la voie, ça donne quoi?

Si vous avez d’autres infos à faire partager sur cette voie, n’hésitez pas.

J’ai également repéré la voie « After six », mais je n’ai pas trouvé de topo détaillé. EN avez vous à partager?

Avez vous également des voies à conseiller du côté de lac Tahoe.

Merci!

L’itinéraire sur c2c : /routes/54334/fr/half-dome-snake-dike
La sortie de tet@f : /outings/64111/fr/half-dome-snake-dike

Salut,
j’ai fais Snake Dyke il y a 3 ans. J’avais un niveau de 6a+ à l’époche et j’étais plutôt faible car c’était 2 semaines après une expé à 8000m… Je trouvait la voie assez facile. Car contre, il y a une longueure ou il y a un spit sur 40m. et c’est inpossible de mettre des coinceurs/friends. Donc si ca te pose des problèmes c’est moins drôle mais cette longuere est seulment 5.4 je pense. Et oui il y a des dalles en traversée non protegable et ca fait rigolo même si c’est du 3+… c’est faisable mais on a transpiré des fois. Concernant les matos je me souvient plus. (J’ai deux jeus completes de camalot jusqu’a #3 et une #4 et #5 mais je me souviens plus ce que j’avais pris dans cette voie). Mais je pense de me souvenir qu’on a pas poser beaucoup car il y a avit des spits des fois et sinon c’était souvent non-protegable.

On avait dormi dans un camp en haut pour reduire le marche d’approche et pour être les premiers dans la voie (Ce n’était pas la peine parce qu’on était la seule cordée ce jour la :wink: Il y avait des masses sur la voie normale et personne dans les voies d’escalade).

Sinon au Tuolumne Meadows on a aussi fait

  • « Great White book » (5.6) et « West country » (5.7) on Stately Pleasure Dome (pas de marche d’approche).
    « West country » était très joilie mais beaucoup plus dur que Snake Dyke même que c’est la même contations… GWB est super mais il faut améner un camelot #4 autrement le « off-with crack » dans L2/3 n’est pas protégable
  • « North West books » (5.6) on Lembert Dome (marche d’approche court, la voie m’a pas trop plus, c’était très facile)
  • « South East Butress » (5.6) on Cathedrale Peak --> très estetique en combinaison avec Eichorn’s pinacle - mais trés facile, (marche d’approche un peu plus longe).

Clara

Salut,

Je rentre justement du Yoz ou on a grimper quelques jours avec ma copine durant un voyage de 3 semaine.

On a laissé tomber l’idée de faire Snake Dike au Half Dome quand on a vu les formalités à effectuer pour obtenir un permis pour pouvoir camper durant la marche d’approche, ce qui n’est pas indispensable, mais permet de couper cette longue journée en deux…

On a préférer grimper, et on a beaucoup aimé les voies de la Région de Tuolumne Meadows, à 1h00 de voiture de la vallée, super cadre alpin, voies en dalles, parfois équipées bien loin, un peu comme Snake Dike je pense. On à fait the Dike route sur le Lemberet Dome, et the white book, un peu plus loin encore en voiture. Accès 0, descente belle a pieds.

Sinon on a également fait after Six, super sympa et relativement facile, également Munginella, près de la Lower Yosemite Fall, 3L également belles et faciles.

Tu devrais trouver toute les infos sur Internet, c’est bien répertorié soit sur Supertopo.com, mais également geartlooptopo.com ou summitpost.com.

Bon voyage!

Merci pour vos réponses,

En plus de Snake Dike, on va se planifier une virée à Tuolumne. Le Cathedral Peak a l’air Sympa!

BCG et Clara, savez vous s’il faut un permis pour faire le Half Dome à la journée en grimpe?

Merci!

J’ai fait Snake Dick l’annee derniere a la journee. Il ne faut pas de permis et ca le fait tres bien a la journee, en partant de bonne heure tout de meme.
Pour le matos, la 1ere longuer est a equiper, ainsi que la ou les dernieres avant de marcher sur le dome pour arriver au sommet.
Pas la peine de te charger en matos, un simple jeu de friends, sans prendre les gros, voire le numero 1 ou 2 (en camalot) pour la 1ere longueur.
Apres les longueurs de run-out passent bien en restant bien concentre et si tu es un peu bricoleur, y a quelque fois moyen de proteger un peu.

Bonne grimpe en tout cas.

J’ai fait aussi Snake dike il y a quelques années. Pour donner mon avis:

  • cela passe bien à la journée mais il vaut mieux prévoir une frontale au cas ou pour la descente car il peut y avoir du monde dans la voie.
  • l’équipement n’est pas très abondant mais c’est plutôt facile. Comme il a été dit avant, 1 ou 2 points à poser dans la première longueur puis ensuite surtout à la fin. Super-topo recommande souvent de prendre plus de matos que nécessaire.

Et comme tu l’as dit, vue que c’est de la dalle, ce n’est pas un style d’escalade pur Yosemite et donc les cotations ressemblent à ce dont on a l’habitude en France.

En tout cas, cela vaut vraiment le coup d’aller la haut. La grimpe est magnifique et le paysage pas moins. Super-topo confirme:

Bref, une escalade à ne pas louper dans ce niveau.

Grimper dans la vallée risque d’être plus dur car il y fera sûrement chaud. Par contre, il y a pas mal de choses à Tuolumne, dont des trucs assez équipé car il y a beaucoup de dalle. After six peut-être sympa en « bouche-trou »: escalade courte, facile à 2min du parking, pas la peine de réserver une journée pour la faire.

Bonjour,

Nous avons fait Snake Dike en 2004 et avec un niveau 6b tu es tranquille.

Faire juste attention dans la L1 . Une dalle avec fissure facile puis une trav en dalle de droite à gauche sous un petit surplomb que tu franchiras allègrement, fissure au dessus aussi puis relais.

T’inquiète pas des envolées dans les dykes, c’est plein de bons knobs :slight_smile:

C’est une jolie petite escalade :slight_smile:

Bonne grimpe

Mykeee, je viens de trouver ton mail. Autant répondre en ligne. :cool:
Mes souvenirs de Snake Dike datent un peu (2002). J’avais mis les infos dans la fiche topo /routes/54334/fr/half-dome-snake-dike
Ca passe bien en une grosse journée. Les permis ne sont necessaire que pour bivouaquer => pas besoin à la journée.

Le niveau technique n’est pas élevé mais il faut avoir l’habitude de courir entre les points. En traduction littérale, les sections R de L3 et L4 seraient en 3. Mais, il s’agit de dalle, les pieds à plats en adhérence => pas nécessairement facile notamment quand il fait chaud. Il est préférable de considérer qu’il s’agit de petit 4. Il n’y a pas de point de renvoi hormis les 2 points des relais qui étaient des spits pas gros et assez ancien. Ces 2 longueurs « faciles » nécessitent de la concentration du leader. La chute entrainera des bobos.

Malgré son faible niveau technique, il ne faut pas sous-évaluer la course. C’est long à la journée.
Mais, c’est une superbe voie.

Question matériel, j’avais noté :

[quote]Une corde de 50m pourrait suffire d’après les topos. L3 faisant 160’ (48m), j’ai préféré assurer le coup et prendre un brin de 60m (un 2eme de 50m dans le sac au cas où).
Partir léger : les sections Run Out sont longues. Peu de protections sont possibles en dehors de L1 et L2 => prendre un petit jeu de cablés et quelques friends 0.1-2, des sangles pour cravater les morceaux de silex qui dépassent, quelques dégaines.
Frontales pour le sentier de retour.[/quote]

Vu ton niveau, va plutot faire royal Arches route. 16 longueurs en 4/4+ et une en 5+/A0 (un pendule comme au Nose !). Très peu équipée mais très facile à protéger soi même, à l’exception d’une traversée en 4 dans la dernière longueur en friction et les relais se font souvent sur terrasse.
Approche : 10mns mais descente un poil longue et paumatoire (en fait dès que ça ne passe plus à pied, c’est que tu es paumé, même s’il y a des anneaux autour des arbres pour tirer des rappels !)

Un de mes plus beaux souvenirs de grimpe

J’ai également repéré la voie « After six », mais je n’ai pas trouvé de topo détaillé. EN avez vous à partager?

Royal Arches /routes/56507/fr/royal-arches-royal-arches
After Six /routes/56503/fr/manure-pile-buttress-after-six
Nutcracker /routes/54372/fr/manure-pile-buttress-nutcracker

Et plus généralement : /huts/128356/fr/camp-4

Merci à tous pour vos réponses et vos bonnes idées!

Traîner le matos de grimpe est maintenant complètement justifié lors de ce voyage : avant de penser à grimper là bas, nous envisagions de monter au Half Dome en rando, pour cela il faut un permis mais déjà plus aucun n’est disponible. Par contre pas de permis nécessaire pour le faire en escalade, parfait!

Nous ferons donc certainement Snake Dike, After Six pour finir une journée de rando et South East Buttress au Cathedral Peak. J’en programmerais bien quelques autres, on verra si j’arrive à convaincre mademoiselle. Royal Arches a l’air pas mal du tout, Nutcracker aussi,… Aïe Aïe Aïe…

Sinon en passant, savez vous si les cordes ça passe en cabine dans l’avion?

Il y a également les classiques de Middle Cathedral

Tu es sûr qu’il faut un permis pour monter au Half Dome en rando et pas juste pour bivouaquer? Il ne me semble pas qu’il en fallait un quand j’y suis allé (il y a ~5ans).

Si tu dis que tu n’as que peu d’expérience en escalade trad, je te conseillerai de faire attention avant de te lancer dans Royal Arches: même si l’escalade est facile, c’est long avec peu d’équipement en place (pas de relais) et la descente peut être problématique. Ou alors se roder sur quelque chose de plus facile et y aller ensuite.

Nutcracker est une super voie mais attention, les cotations ne sont pas données. L’avantage est que ce n’est pas très long et près de la route donc pas trop engagé.

Encore une fois, il faudra voir la température qu’il fait mais il n’est pas impossible qu’il fasse beaucoup trop chaud pour grimper sur tout ce qui est sud (nutcracker, after six, royal arches,…)

[quote=« Gastou, id: 1215533, post:15, topic:112996 »]Tu es sûr qu’il faut un permis pour monter au Half Dome en rando et pas juste pour bivouaquer? Il ne me semble pas qu’il en fallait un quand j’y suis allé (il y a ~5ans).

Si tu dis que tu n’as que peu d’expérience en escalade trad, je te conseillerai de faire attention avant de te lancer dans Royal Arches: même si l’escalade est facile, c’est long avec peu d’équipement en place (pas de relais) et la descente peut être problématique. Ou alors se roder sur quelque chose de plus facile et y aller ensuite.

Nutcracker est une super voie mais attention, les cotations ne sont pas données. L’avantage est que ce n’est pas très long et près de la route donc pas trop engagé.

Encore une fois, il faudra voir la température qu’il fait mais il n’est pas impossible qu’il fasse beaucoup trop chaud pour grimper sur tout ce qui est sud (nutcracker, after six, royal arches,…)[/quote]

C’est clair, que suivant la température royal Arches route qui est plein Sud peut devenir galère (on y avait crevé de soif en aout parce que voulant aller vite on avait pris 2 litres d’eau pour 2 et ce n’était vraiment pas assez !)

[quote=« Gastou, id: 1215533, post:15, topic:112996 »]Tu es sûr qu’il faut un permis pour monter au Half Dome en rando et pas juste pour bivouaquer? Il ne me semble pas qu’il en fallait un quand j’y suis allé (il y a ~5ans).

Si tu dis que tu n’as que peu d’expérience en escalade trad, je te conseillerai de faire attention avant de te lancer dans Royal Arches: même si l’escalade est facile, c’est long avec peu d’équipement en place (pas de relais) et la descente peut être problématique. Ou alors se roder sur quelque chose de plus facile et y aller ensuite.

Nutcracker est une super voie mais attention, les cotations ne sont pas données. L’avantage est que ce n’est pas très long et près de la route donc pas trop engagé.

Encore une fois, il faudra voir la température qu’il fait mais il n’est pas impossible qu’il fasse beaucoup trop chaud pour grimper sur tout ce qui est sud (nutcracker, after six, royal arches,…)[/quote]

Je suis monté en haut du half dome en version rando l’été dernier et il faut bien un permis spécifique. Il y a deux rangers en bas du half qui les controle. J’avais obtenu mon permis à Tuolomne Meadows assez facilement mais j’avais déja un wilderness permits donc c’est peut être pour ca

Posté en tant qu’invité par JPB:

Va à Lovers’ Leap près de Tahoe … tu ne seras pas déçu …

Posté en tant qu’invité par big chief:

J’ai fait Snake Dike avec ma femme il y a 5 ans et j’y retourne en juin prochain tellement j’avais aimé ! Dans mon souvenir, la première longueur, réputée « improtégeable », supporte très bien quelques câblés dans les fissures verticales (4+) dont un crucial au bord d’un petit toit qui rend sympathique la fameuse traversée descendante vers la gauche, bien sur les pieds (5-). Tout de suite après, une belle fissure fastoche amène au premier relais. Deuxième courte longueur en oblique ascendante à droite sur gentils knobs. Après, effectivement, c’est très mal protégé sur une dalle bombée à gauche (5) au départ du relais. Il y a bien un spit trop bas à G. pour ceux qui viennent direct de R1 mais gare au tirage si on le clippe sans très longue sangle. Bref, il ne faut pas trop se poser de questions existentielles et pas tomber en tête… Au delà, on est sur le fameux dike, beaucoup plus riche en prises (4+5-)qu’en protections : un vieux spit par longueur et un seul par relais. Vers la fin, il me semble que la veine de quartz se divise en deux (5) et que j’y ai utilisé mes deux seuls friends moyens. Ça se couche juste après, on peut remettre les baskets et se faire les mollets jusqu’en haut…
À part ça, Royal Arches magnifique, descente possible en rappels 50 plein gaz; Nutcracker sublime, tout sur coinceurs (6a/b). Central pilar of frenzy, all friends en 6b soutenu relais bien équipés spits; After six et After midnight sympas en 5a bien protégeable; à Tuolumne : Daff Dome fissure W 1er relais équipé spits, le deuxième pendus sur les câblés; Great white Book all friends y compris la dernière longueur virginale… que de merveilles !
Pour ma part, je cherche un topo clair d’une belle voie facilement protégeable en 5,7 à Tuolumne, merci d’avance !