Escalade facile et sauvage du coté de cham, ça existe?

Bonjour,

On grimpe une semaine en juillet avec ma chérie du coté de Chamonix. Elle grimpe déjà pas mal en falaise, et j’aimerais beaucoup beaucoup lui faire découvrir ce qui me passionne le plus en escalade, la grande voie!

Quelqu’un sait si on peut trouver une grande voie facile (niveau 5b maxi, et encore si c’est pas une fissure retord!) mais dans un cadre plutot sauvage? (genre pas faire la queue aux relais, pas de téléphérique qui passe au dessus la tête, eventuellement un glacier dans le coin, pas obligé…)

J’avais pensé à l’aiguille du refuge (gateau de riz) au glacier d’argentière (a priori peu d’équipement en place, perso je veux pas que la première voie lui fasse peur, sinon elle reviendra pas!!) ou un truc à la pointe de la cabane (bon accueil, correspond plus aux critères).

Voila, quelqu’un a t’il d’autres idées quitte à prendre la voiture pour aller un peu loin?

Merci beaucoup!!!

Escalade et paysage très sympa : /routes/57081/fr/vallon-de-berard-l-ile-aux-razmokets

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Salut,

je me pose souvent la même question :wink:

Mais: pas trop dur + pas trop fréquenté + juillet à Chamonix = ça va pas être facile de trouver !!!

La voie Bon Accueuil à l’aiguille de la cabane correspond en effet assez bien à ton critère. C’est pas méchant, la sortie est magnifique et le cadre aussi. par contre tu risque d’avoir du monde.

le 5b c’est pour elle en second ou c’est pour toi en tête? tu grimpe quel niveau en tête si l’équipement est P2 (relais en place et équipement à compléter)?

thierry

Je pense tout grimper en tête, ou du moins le 5b c’est sur. Si il n’y a aucun équipement en place j’ai pas dépassé le 6a/b, mais là c’est équipé (au moins 4 ou 5 points par longueur je crois), donc pas de soucis :cool:
J’aime bien ce coin du massif, j’y ai déjà fait quelques voies et courses, le cadre est très sympa!

Par contre j’ai jamais été du coté des clochers des planereuses (orthographe??), il y a des voies faciles et belles?

Merci des conseils!

tu parles sans doute des clochers de planpraz…

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T’en as qqs unes ici
/summits/39723/fr/le-clocher-de-planpraz

Sinon le moteur de recherche de c2c est très bien fait aussi !
Essayes et tu verras

Dans les clochers de planpraz, y’a certes du facile, mais pour le « sauvage », va falloir grimper la nuit ou sous la pluie!

Posté en tant qu’invité par Mid:

Du côté Orny, c’est vrai que la Voie Bon Accueil serait bien adaptée à mon sens. Il y’a aussi d’autres voies un peu plus courtes, dans un niveau semblable, au Gendarme d’Orny. Il y’a aussi la voie « La Moquette » à l’Aiguille d’Orny qui est très jolie malgré la difficulté modeste :
/routes/54115/fr/aiguille-d-orny-la-moquette
Il y’a également d’autres voies plus ou moins équipées et pas dures sur ce sommet. Tu trouveras des infos en faisant une recherche.

Vers les Planereuses, sur le Petit Clocher, les voies sont souvent vieillissantes et pas mal typées « montagne ». La plus accessible et la mieux équipées (même si on trouve de tout, pitons, vieux spits, goujons récents,…) est la Voie du Soleil. 3-4 friends variés (dont un N° 3 WC) plus 2-3 sangles suffisent. Sur le papier c’est 5c max (1 longueur) et 5a obligatoire, mais j’ai quand même trouvé que dans deux longueurs, ce 5a obligatoire valait certains 5c obligatoires… (des dièdres/fissures justement). Il y’a également une traversée gazeuse même pour le second à un moment donné. Même si ce n’est pas difficile, ça peut impressionner pour une 1ère… Sinon, il y’a une longue voie récente en versant nord, mais c’est assez long et plutôt 6a/b (apparemment, car je ne l’ai pas faite) et une voie moderne bien équipée au Grand Clocher mais qui est également dans le 6a/b, il me semble.

Sinon, dans ce même coin, il y’a les voies du glacier de Saleina qui sont sympas, même si elles ne sortent pas à un sommet. La vieille classiques « La brise du glacier », plutôt en dalle et bien équipée. C’est 6a, mais seulement quelques pas et en dalle à friction, donc pas forcément effrayant pour un second. Il y’a aussi l’Eté Indien un peu plus loin, bien équipée, très belle et variée, avec un pas de 5c dans le petit dièdre de la 1ère longueur et un pas de 6a plus haut, mais il y’a un spit bien placé pour aider au cas où. On peut s’arrêter à hauteur du chemin de la cabane de Saleina (la voie le traverse), ou enchaîner avec la partie supérieur. Là il y’a une longueur en 5c avec une traversée un peu gazeuse et un peu à bras, mais c’est super-équipé. Si ta chérie n’a pas trop été impressionnée jusque-là, tu peux tenter cette 2ème partie.

Sinon, du côté des Aiguilles Rouges, c’est plein de voies dans ce niveau de difficulté. En choisissant celles qui sont un peu plus éloignées des remontées, il doit y avoir moyen d’avoir une ambiance assez sauvage et pas trop peuplée. Après, pour une première, c’est ptêtr pas plus mal d’essayer une voie « pas trop sauvage » pour voir comment elle réagit en longues voies…

Alors si tu grimpes du 6a/b en tête ça change la donne.

moi l’année dernière j’avais emmené ma douce aux dalles inférieures de l’envers des aiguilles:
/outings/231803/fr/dalles-inferieures-de-l-envers-des-aiguilles-pilier-des-rhodos-dindons
le cadre est superbe et madame avait beaucoup aimé :smiley:
Avec un niveau 6a/b sur coinceur tu ne devras pas avoir de problème et avec un niveau 5b en second je crois que cela devrait passer (le topo donne 5b obligatoire en second…. Vérifies éventuellement cela en recoupant avec d’autres avis !!!)

Cela peut être un bel objectif de sortie, avec un bémol toutefois : la plupart des cordées partent le matin au petit train du Montenvers et attaquent la voie par le bas. c’est ce que nous avions fait, mais je te déconseille fortement cela ! pour deux raisons :

  • C’est fréquenté (toutes les cordées arrivent pas le premier train)
  • L’approche par le bas est vraiment péteuse (genre très gros bloc en équilibre sur la moraine et sur la neige).

Pour nous cela c’était bien passé, mais je pense que si tu veux aller là bas et si tu disposes de 2 jours, tu te ferais plus plaisir en passant par le haut et en procédant ainsi :

  • Jour 1 : montée au refuge de l’Envers des aiguilles ; Il y a des voies d’escalade sous le refuge qui permettent de se familiariser avec le rocher de l’Envers et tester le niveau du second.
  • Jour 2 : faire le pilier des Rhodo dindons en partant du refuge et en descendant en rappel dans la voie avant de remonter.

On laisse les sacs et les grosses en haut de la voie. Il vaut mieux repérer les rappels la veille et descendre assez tôt pour être loin devant les cordées qui attaquent par le bas. sinon, vous aurez des embouteillage et ceux qui montent risquent – à juste titre – de se montrer gronons….
A la limite il vaut mieux de pas descendre les deux longueurs du bas et commencer la montée à la troisième longueur (car dans L2 il y a un passage de 5c/6a un peu retord pour un grimpeur de 5b, même en second).
La dernière longueur aussi s’évite. La sortie d’origine est une rampe en 3 vers la droite. Quand Piola a ré-équipé sa voie il a fait une variante en 6a+ (vers la gauche), que ta chérie ne trouveras pas à son gout.

Cela peut être une belle sortie, mais assures toi bien que ta douce a le niveau pour sortir par le haut, car sinon c’est la galère. au pire vas-y quand elle aura pris un niveau de plus :wink:

Voila,

Posté en tant qu’invité par Mid:

En prenant la voiture, tu as les vallées d’Entremont côté Suisse avec des pas mal de voies accessibles. C’est souvent assez sauvage et peu fréquenté, avec des possibilités en vallée ou en montagne selon la météo. Toutes les infos dans le topo de l’Entremont, dont il faudrait attendre la parution de la nouvelle édition qui apparemment est attendue pour cet été (pas mal de nouveautés dedans, notamment dans ce qui t’intéresse).

Il y’a aussi le versant italien du massif qui pourrait être intéressant, avec des voies dans le Val Ferret, soit sur les contreforts (Va voir les topos ici : http://herve.thivierge.pagesperso-orange.fr/toposescalade.htm ), soit vers le refuge Dalmazzi (va voir les topos sur le site du refuge). Vers Monzino, il pourrait aussi y’avoir des choses intéresantes (cf. topos sur le site du refuge).

mais c’est vrai que le versant suisse au dessus d’orny et bien plus calme…
t’as aussi le val ferret avec des voies comme genepy, entièrement équipée dans un très joli secteur

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« titipassy, id: 1195119, post:11, topic:111791 »]mais c’est vrai que le versant suisse au dessus d’orny et bien plus calme…
t’as aussi le val ferret avec des voies comme genepy, entièrement équipée dans un très joli secteur[/quote]
Pour Orny, ça dépend, on peut aussi se retrouver à plusieurs cordées dans les voies les plus accessibles… On peut aussi se retrouver avec des camps de jeunes qui viennent grimper là…

Pour Genepy, je confirme, un pas de 5c un peu « bizarre » en fin de première longueur, le reste ça déroule et il y’a de jolis passages.

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Heu les aiguilles rouges, c’est vraiment à éviter, j’aime pas trop le rocher (sauf en face sud du brevent et du pouce, bien que pour ce dernier il soit quand même bof en haut).

Le gateau de riz a finalement l’air pas mal, mais je suis pas sur que ça la fasse marrer de voir un relai sur friend (elle m’a déjà dit qu’elle voulait pas tenter le coinceur), ou sinon l’aiguille de la cabane.

Merci Mid pour l’idée d’entremont, je vais potasser ça!!

Et pour les dalles de l’envers ça risque d’etre un peu chaud, dommage j’ai des voies à finir là bas!!(goerge et 20000 lieux avortés par la météo on ne pourrait plus pourrie de l’été dernier!)

Sinon l’M, c’est très fréquenté? Enfin c’est pas forcément une première voie pour une fille qui touche pas à la fissure, même en IV…

Posté en tant qu’invité par jdem:

Bonjour Archibald. Aux Perrons - ou plus précisement dans la combe à gauche des Perrons proprement dit - tu trouve deux voies en dalle. Celle de gauche, This little piggy est la plus belle. Quatre longueurs - 5+, 5+, 6a, 6a. Tu peut enchainer avec celle de droite… http://www.escalade-74.com/topos_en_ligne/topo_perrons.jpg C’est un endroit sauvage et très calme avec une magnifique vue sur le Mont Blanc. Accès depuis le barrage d’Emosson.

Pour l’M, si tu penses à la nord nord est, oui, c’est très fréquenté :wink:

Aiguille Purtscheller ? Aiguille du Moine (arete S) ?

A voir également , coté Plan de l’Aiguille, les contre-forts entre les aiguilles du Peigne et de Blaitière
-> L’Arête de Papillons (rarement seul !)
-> Les Lépidoctères (souvent seul :wink:

Posté en tant qu’invité par valaisan:

J’aimme bien faire les écandies, le vallon d’Arpettaz à Champex est magnifique et la traversées des Ecandies n’est pas difficile, bien qu’aérienne, et pas besoin de prendre ni téléphérique, ni train surpeuplé!

Les clochers de Planeureuse sont aussi intéressants, 2 heures de marche d’approche, donc on peut redescendre le soir même sans remonter au refuge après. et très peu fréquenté, vu que les grimpeurs vont surtout au Portalet en face. D’ailleurs je pense qu’il y aurait des nouvelles lignes à ouvrir dans ce coin. Avis aux amateurs

Génépi s’appelle à présent « c’est facile », le dernier pas de L1 n’est pas donné et dans l’ensemble de la voie les points sont très espacés …