Posté en tant qu’invité par Mid:
Du côté Orny, c’est vrai que la Voie Bon Accueil serait bien adaptée à mon sens. Il y’a aussi d’autres voies un peu plus courtes, dans un niveau semblable, au Gendarme d’Orny. Il y’a aussi la voie « La Moquette » à l’Aiguille d’Orny qui est très jolie malgré la difficulté modeste :
/routes/54115/fr/aiguille-d-orny-la-moquette
Il y’a également d’autres voies plus ou moins équipées et pas dures sur ce sommet. Tu trouveras des infos en faisant une recherche.
Vers les Planereuses, sur le Petit Clocher, les voies sont souvent vieillissantes et pas mal typées « montagne ». La plus accessible et la mieux équipées (même si on trouve de tout, pitons, vieux spits, goujons récents,…) est la Voie du Soleil. 3-4 friends variés (dont un N° 3 WC) plus 2-3 sangles suffisent. Sur le papier c’est 5c max (1 longueur) et 5a obligatoire, mais j’ai quand même trouvé que dans deux longueurs, ce 5a obligatoire valait certains 5c obligatoires… (des dièdres/fissures justement). Il y’a également une traversée gazeuse même pour le second à un moment donné. Même si ce n’est pas difficile, ça peut impressionner pour une 1ère… Sinon, il y’a une longue voie récente en versant nord, mais c’est assez long et plutôt 6a/b (apparemment, car je ne l’ai pas faite) et une voie moderne bien équipée au Grand Clocher mais qui est également dans le 6a/b, il me semble.
Sinon, dans ce même coin, il y’a les voies du glacier de Saleina qui sont sympas, même si elles ne sortent pas à un sommet. La vieille classiques « La brise du glacier », plutôt en dalle et bien équipée. C’est 6a, mais seulement quelques pas et en dalle à friction, donc pas forcément effrayant pour un second. Il y’a aussi l’Eté Indien un peu plus loin, bien équipée, très belle et variée, avec un pas de 5c dans le petit dièdre de la 1ère longueur et un pas de 6a plus haut, mais il y’a un spit bien placé pour aider au cas où. On peut s’arrêter à hauteur du chemin de la cabane de Saleina (la voie le traverse), ou enchaîner avec la partie supérieur. Là il y’a une longueur en 5c avec une traversée un peu gazeuse et un peu à bras, mais c’est super-équipé. Si ta chérie n’a pas trop été impressionnée jusque-là, tu peux tenter cette 2ème partie.
Sinon, du côté des Aiguilles Rouges, c’est plein de voies dans ce niveau de difficulté. En choisissant celles qui sont un peu plus éloignées des remontées, il doit y avoir moyen d’avoir une ambiance assez sauvage et pas trop peuplée. Après, pour une première, c’est ptêtr pas plus mal d’essayer une voie « pas trop sauvage » pour voir comment elle réagit en longues voies…