Escalade facile en crète

Posté en tant qu’invité par joceodo:

Bonjour,

Je veux faire une surprise à ma femme en l’emmenant en crète pour farniente et un peu d’escalade très facile max4a- 5c car j’ai pas grimper en tête depuis trois ans.
Voilà je sais pas si possible de combiner repos et balades et escalade facile là bas ?

Qu’en pensez vous ?

Merci

Jocelyn

Posté en tant qu’invité par horizon vertical:

J’ai grimpé un hiver en crête, et j’ai beaucoup aimé bien que ce ne soit pas développé comme Kalymnos.

Le mieux est d’acheter le topo de Philippe Bugada, qui a fait un excellent travail d’équipement. On y trouve de l’escalade en 4+/5 dans la magnifique gorge d’Agiofarango, quelques voies en bordure de mer dans un coin aussi très beau : Aggio Ioannis. A Plakias également, des voies assez courtes.
Treis Ekklisies également, mais je n’y suis pas allé, mon camion ayant déja beaucoup souffert pour descendre à Aggio Ioannis, mais si tu as une voiture de location, c’est moins dommage…

Avec Internet, j’ai trouvé aussi d’autres secteurs dans les gorges de Therisso, entre autres, mais peu de voies dans le 5.

Agiofarango sans hésiter, c’est superbe et il y a pas mal de 4-5 jolis. Plakias oublie il y a un 5b très beau, 2 bouses en 4, le reste c’est dur !!

Agios Ioannis je connais pas mais ca a l’air sympa.

Agios Ioannis est accessible en bus ?

je sais pas s’il y a des bus, ca me parait délicat, car le chemin est merdique (beaucoup de routes ne sont pas goudronnés en Crète)

à noter un bon site, avec plein de topos et d’infos en anglais :
http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Agios_Ioannis

[quote=« La Baltringue, id: 1507499, post:5, topic:132047 »]je sais pas s’il y a des bus, ca me parait délicat, car le chemin est merdique (beaucoup de routes ne sont pas goudronnés en Crète)

à noter un bon site, avec plein de topos et d’infos en anglais :
http://www.climbincrete.com/en/Climbing/Agios_Ioannis[/quote]

enfin je parlais plutôt d’une petite ville proche où le bus fait terminus :wink:

Posté en tant qu’invité par horizon vertical:

Peut être que tu vas trouver un bus pour Kapetania, petit village en montagne vers 1000 m d’altitude, desservi par une route goudronnée.
Ensuite, une piste en lacet descend très raide ver Agio Ioannis, qui est un village touristique desservi par bateau, ou il y a une dizaine de personnes qui y vivent à l’année, surtout des bergers. Donc certainement pas de bus; peut être que tu peux te faire embarquer par des Pick up, mais très peu de circulation…
Par contre à pied, c’est très beau, il y a un chemin qui parcourt toute la cote jusqu’a Treis Ekklisies et des moines peuvent t’héberger. Mais il faudrait un mulet pour porter le matos de grimpe!

je vais acheter un mulet alors :lol:

[quote=« horizon vertical, id: 1507727, post:7, topic:132047 »]Peut être que tu vas trouver un bus pour Kapetania, petit village en montagne vers 1000 m d’altitude, desservi par une route goudronnée.
Ensuite, une piste en lacet descend très raide ver Agio Ioannis, qui est un village touristique desservi par bateau, ou il y a une dizaine de personnes qui y vivent à l’année, surtout des bergers. Donc certainement pas de bus; peut être que tu peux te faire embarquer par des Pick up, mais très peu de circulation…
Par contre à pied, c’est très beau, il y a un chemin qui parcourt toute la cote jusqu’a Treis Ekklisies et des moines peuvent t’héberger. Mais il faudrait un mulet pour porter le matos de grimpe![/quote]

Un grand merci pour les infos… ça donne vraiment envie d’y aller… !!