Escalade facile catalogne ? (Siurana, Margalef...)

Hello à tous !

On va aller grimper une semaine début novembre dans le coin de Siurana, mais notre niveau n’est pas exceptionnel (6B en tête grand max) et nous serons peut être accompagnés de personnes grimpant uniquement dans le 5.

il y a quelques secteurs faciles à Siurana et Margalef mais assez peu, est-ce que vous connaissez d’autres coins dans le secteur plus adaptés et qui valent également le détour ? Qu’est ce que vous pensez de Margalef et Siurana pour ce niveau, il y a quand même quelques belles voies ?

Merci !!

Antoine

Siurana en-dessous de 6b, oublie. Une jolie dalle dans les premiers secteurs en montant de Cornudella, l’Herboretta je crois, avec un ou deux 6a sympas et équipés normal, le reste… quelques vagues longueurs par ci par là, caillou moyen, souvent équipées banzaï, aucun intérêt.
Un peu plus de choses à Margalef à partir de 6a (Monastery, sector Reggae…) mais rien en dessous à part un petit secteur d’initiation à coté d’El Tobogan mais ça ne vaut pas le déplacement. C’est vrai que quand tu regardes le topo tu peux avoir l’impression de plein de trucs mais en réalité les voies faciles ne sont que des chicots de 5m de haut mal équipés, euphémisme.
Vraiment, la Sierra de Montsant pour le 5 et le petit 6, c’est pas l’idéal ! Tu auras plus de possibilités pour ces cotations avec certains secteurs de la Cara Sur de Montserrat, en particulier du côté de Colbatò (ou la Palomera au dessus de Can Jorba).

Aïe je m’en doutais un peu

Les secteurs dans le 6A à Margalef dont tu parles (Monastery, Reggae…) sont correctement équipés ou c’est également moyen ?

Et concernant Montserrat que vaut l’équipement sur la cara sur ? Tu penses que c’est vraiment une belle destination aussi ? (paysage, saison, qualité du rocher et de la grimpe, village…?)

Merci !

J’ai posé la même question il y a quelques semaines et j’ai eu plein de réponses. Tu n’as qu’à faire ton choix: /viewtopic.php?id=245020

Posté en tant qu’invité par gabach:

salut,
Pour Margaleff, y’a un bon secteur de voies faciles c’est le cami de l’ermita (à proximité de l’ermitage).
Supers belles voies entre 25/30m beaucoup dans le 6a, mais à mon avis les cotations sont larges.
Ne pas hésiter à monter dans les 6c de ce secteur qui ne sont pas contis et qui passent pour la plupart très bien avec un niveau 6a.

Attention, c’est pas valable pour tout les secteurs de margaleff, cotations très hétérogènes d’un secteur à l’autre en fonction de l’équipeur.
Pour moi, dans ce niveau, y’a beaucoup de choix à margaleff, avec en plus des approches réduites et un site surper agréable.

Bonne grimpe!

Euh… Si l’on excepte les 2 bouses minables de l’extrême gauche, il y a 3 6a en tout et pour tout à Camì de l’Ermita, en comptant celui qui commence par l’échelle. Pas beaucoup.

Euh… pas 6c à la Tarnaise ou à la Toulonnaise d’accord, mais quand même, avec un niveau 6a, ça risque de faire chaud…

Monastery = Camì de l’Ermita
L’équipement à Margalef est irréprochable quel que soit le secteur, à part Tobogan, beaucoup plus engagé. Donc Regae, Monastery parfait, y compris un secteur en face de Regae de l’autre côté du vallon dont je ne me souviens plus du nom -et mon topo est dans la bagnole- où se trouvent à mon goût les plus jolis 5c et 6a de Margalef. Mais qu’on soit bien d’accord : Monastery = 3 6a, Regae = 1 6a, 1 6a+ et 1 6b, Espadeles = 2 6a, etc, etc. Et les secteurs peuvent être distants de beaucoup de marche, voire nécessitent de reprendre la bagnole. exemple Monastery/Espadeles = 8km de route et piste. Tu as quelques 5c et 6a (3 ou 4) sur le secteur de bord de route avant le laboratoire mais aïe aïe aïe la patine !

Cara Sur de Montserrat simplement majeur, à tout points de vue. Paysages, rocher, ambiance… engagement variable selon les secteurs mais équipement moderne et sécurit (goujons et quelques scellements), attention toutefois à l’hétérogénéité des cotations. Nouveau topo impeccable (et indispensable ! La Cara Sur est un labyrinthe) en vente dans tous les bars d’El Bruc, 2 volumes, tome I les couennes et tome II les GVs, 23 euros le vol.
La saison ? Ben, Toussaint c’est la saison des pluies en Catalogne, et que ce soit Montserrat ou la Sierra de Montsant (Margalef, Siurana, Mussara, la Riba etc.), altitude entre 600 et 1000m. Donc… Mais météoblue est assez sûr pour préparer le trip. S’ils annoncent une semaine de pluie (eh oui, ça arrive), je serais toi, je réfléchirais.

Et alors, ça a donné quoi, la virée catalane ?

J’ai répondu sur l’autre fil !

[quote=« LaPlaine, id: 1561948, post:6, topic:137810 »]Monastery = Camì de l’Ermita
L’équipement à Margalef est irréprochable quel que soit le secteur, à part Tobogan, beaucoup plus engagé. Donc Regae, Monastery parfait, y compris un secteur en face de Regae de l’autre côté du vallon dont je ne me souviens plus du nom -et mon topo est dans la bagnole- où se trouvent à mon goût les plus jolis 5c et 6a de Margalef. Mais qu’on soit bien d’accord : Monastery = 3 6a, Regae = 1 6a, 1 6a+ et 1 6b, Espadeles = 2 6a, etc, etc. .[/quote]

J’ai le dernier topo d’Andrada « Tarragona climbs » dans lequel je ne trouve pas ces secteurs, est-ce que tu sais si c’est parce qu’ils n’y sont tout simplement pas, le topo local étant plus complet, ou parce que les noms sont différents ? J’y vois aussi un secteur, appelé Can LLepafils avec quelques voix d’une petite quinzaine de mètres dans le 4/5/6, est-ce que tu connais ?

Quoiqu’il en soit je pense qu’on va en effet passer quelques jours à Montserrat, mais j’aimerais quand même faire un saut à Margalef (Si on a aimé le conglomérat, que je n’ai jamais grimpé encore), et peut être Siurana malgré tout pour changer de rocher, et surtout car le site a l’air vraiment beau. Ce sera l’occasion de tester du 6B/C car on n’aura pas le choix :wink:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Tarragona climbs ne réporte qu’une selection de voies!

c’est vrai que Margalef est globalement plus adapté à un niveau 6a que Siurana quoi qu’il y a quand même de passer 2 journées entre Herbolari et secteurs de la vallée coté village.

au delà de la quantité de voies la grande différence est dans l’équipement et dans le style d’escalade…
margalef est équipé plus proche et c’est souvent de l’escalade facile à lire, Siurana est équipé plus loin (disons comme en grande voie…avec des sections bien « obligatoires » entre les points…parfois dans des sections de dalle couchée où il ne serait pas rigolo de tomber) et c’est plus exigeant à niveau de la lecture.
Et aussi: les voies faciles de Siurana ce sont des cotations années 80, Margalef c’est années 2000…

Can LLepafils est un petit secteur juste au dessus du Laboratori. De la dalle couchée assez sympa sans etre démente, c’est rigolo si on est dans le coin et on veut faire du 5 et du 6, mais dans ce niveau et ce style il y a sans doute mieux ailleurs (un exemple parmi 1000: la Sainte Victoire!)

Ah je n’y ai pas grimpé mais j’ai eu des échos que La Mussara (toujours dans le coin) serait très bien dans les 5 et 6. A vérifier…

bon trip!

Top merci pour les conseils !

La Mussara a l’air bien sympa aussi en effet, Arboli également peut être ?

bon finalement j’ai l’impression qu’il y aura de quoi faire si la météo le veut bien :slight_smile:

Tout est dit -et bien dit- par ghisino1. Pour Margalef et Siurana, les 2 monstres de la Sierra, « Tarragona Climbs » n’offre qu’une sélection infinitésimale ! Si tu vas à Margalef, tu as intérêt à te procurer le topo local, très peu cher. Jordi Pou le vend à son gîte, Raco de la Finestra, en bas du village le long de la route principale, tu ne peux pas le manquer ! Par contre, il est en train de travailler sur la nouvelle version (vu que ça ouvre à tour de bras de partout là-bas !) et pas sûr qu’il lui reste des exemplaires de l’ancien. Mais il tient un exemplaire mis à jour à la disposition des grimpeurs sur lequel tu peux tout recopier, tu auras ainsi la primeur des nouvelles voies. Le nouveau topo de Siurana, en vente partout à Siurana et Cornudella, est beaucoup plus luxe… et beaucoup plus cher. Mais très beau. Tu peux le consulter gratos à la boulangerie-salon de thé à l’angle de la rue principale en contrebas de l’église. Par contre le secteur Herbolari (et non pas Herboreto comme j’avais écrit de mémoire, sorry) qui héberge les 6a les plus jolis et les moins craignos de Siurana est décrit dans le bouquin que tu as.

Euh… Can Llepafils au-dessus du labo à Margalef, bof bof bof. 10m de haut, hyper patiné et cotations disons… humoristiques. Vraiment ne te déplace pas pour ça. Un secteur peut-être plus approprié à Marga : La Braseria au-dessus du lac (rive droite), dalette sympa, sans plus, 15m de haut environ, totalement mineur pour Margalef mais bon, de quoi s’amuser une après-midi.

La Mussara, je n’y ai pas grimpé depuis longtemps. De beaux secteurs, une vue assez magique sur Tarragone et la mer, plus de voies faciles, mais… Ouf la patine !!!, et équipement vieillissant. Peut-être le site a-t-il été rééquipé depuis ? Ce sont des infos que tu obtiendras sans peine auprès de Jordi, il parle pas mal le français. Tu as aussi un bureau des guides à Cornudella de Montsant où tu trouveras peut-être de l’info, je suis passé devant plusieurs fois mais je n’y suis jamais rentré. Il est dans les vieilles rues en face de l’église de l’autre côté de la rue principale.

Merci Laplaine !

Et est-ce que quelqu’un a déjà grimpé à Vilanova de Prades ou Arboli ?

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Franchement Montserrat est majesteux, ça vaut Margalef sans problème, c’est juste un peu moins médiatisé et un peu plus « labyrinthe ». Cara sur génial pour le 6 et 7, des voies dans tous les styles, bien équipées, etc. dans la partie haute de Montserrat, une ambiance superbe et des voies faciles qui permettent aux grimpeurs de 3/4/5 de faire des voies de 30 à 150 mètres dans un niveau homogène. Le seul endroit que je connaisse où les 3+ ne sont pas des escaliers herbeux mais des belles envolées de 30mètres…

Retour de vacances, le debrief ! C’était superbe en tout cas, un regal, du beau temps, des paysages splendides, des belles voies etc…

Alors voici ce qu’on a fait, par rapport à vos conseils qu’on a bien suivis et autres, et comment nous avons apprécié les différents secteurs, ce qui pourra peut-être servir à d’autres personnes.

Jour 1 et 2 : nécessité de trouver des spots très faciles car nous étions accompagnés d’amis quasi débutants, on décide de loger au camping serra de prades à Vilanova de Prades, camping sympathique, familiale, au pied des falaises.

Jour 1 : Vilanova de Prades : secteur de Penya Alta

Il s’agit du secteur le plus facile de Vilanova, mais un peu éloigné (30mn de marche ou prendre la voiture). Ce sont des voies de 10 / 15m dans des niveaux faciles (à partir de IV) donc parfait pour une première approche en falaise pour nos amis. Rocher en conglomérat à l’intérieur recouvert de calcaire (se rapproche du rocher type Margalef) assez bon et pas patiné. L’équipement est nickel et securit, mis à part les mousquetons au relais dont le doigt fatigue un peu et ne se ferme pas toujours correctement.
Un secteur très sympa donc pour un niveau facile, superbe journée, beaux paysages.

Jour 2 : Montserrat : secteur Collbato

A 1h15 de route de Vilanova, on arrive donc à Montserrat. Les spectacle des falaises est impressionnant et mérite le détour si vous n’êtes pas loin.
On trouve un secteur avec des voies dans le IV / V d’une bonne vingtaine de mètres.
C’est donc bien adapté encore une fois pour nos amis, et Montserrat leur permet de s’essayer sur des voies faciles plus hautes qu’à Vilanova.
Perso je n’ai pas trop accroché avec l’escalade là-bas, notamment le rocher mais chacun ses goûts. La météo plutôt mauvaise ce jour-là n’a peut-être pas aidé à se faire l’opinion la plus favorable.
Quoiqu’il en soit, ça reste un site impressionnant, que certains adoreront certainement, et qui permet en effet de faire des voies assez hautes, plutôt bien équipés et faciles, ce qui est assez rare en restant dans la serra de Montsant ou les montagnes de Prades.

Jour 3 : pluie, repos, balade en voiture et changement de logement

On décide de profiter des jours restant en logeant au Mas del Salin, petite maison d’hôtes écolo perchée au-dessus des falaises d’Arboli et surtout avec une vue splendide sur la vallée, Siurana et son lac.

Jour 4 : Margalef : secteur Cami de l’Ermita

Après avoir acheté le topo au Raco de la Finestra à Margalef, direction le secteur cami de l’ermita. Un regal !
On commence par les quelques voies faciles dans le 5/6A, sympa mais sans plus, puis on se lance dans deux 6C vraiment magnifiques. Des voies relativement faciles (ça passe avec un niveau 6A/B, d’autant plus que l’équipement est plutôt rapproché et rassurant, et surtout vraiment belles et hautes (25/30m). il y avait d’autres voies qui avaient l’air superbes dans le 6b+ / 6C mais nous devons partir, ce sera pour une prochaine fois.

Jour 5 : Siurana

Secteur herbolario : Quelques voies dans le 6A / 6B qui ont l’air sympa sans être extraordinaires. On en teste une puis on plie bagage voyant le monde arriver dans ce petit secteur. On part à la recherche d’un secteur plus tranquille où on n’a pas besoin de faire la queue pour grimper.

Secteur Can Marges de Dalt : La marche d’approche déjà est splendide, le long des falaises avec une vue vertigineuse sur la vallée et le lac. A faire absolument. On atterrit à Can Marges de Dalt, secteur avec des voies dans les 5, 6A/B plutôt en dalles. Rien d’extraordinaire mais les voies sont sympas et le cadre superbe.(et beaucoup plus calme qu’herbolario ce jour-là)

Journée bien sympa encore mais à notre niveau Margalef reste un meilleur souvenir.

Jour 6 (et dernier) : Arboli

Secteur el cremat : un peu flemmards ce jour-là on choisit un secteur proche du logement en voiture et avec 2mn de marche d’approche. Petit secteur avec des voies dans le 5/6 de 15m. Rien d’extraordinaire si ce n’est une 6B plutôt sympa et équipée nickel et très rapprochée (ce qui est moins le cas des autres voies du secteur). On y passe la matinée puis on change.

Secteur El Falco : Les falaises sont sur le terrain de la maison d’hôtes où nous nous trouvons, et sont vraiment magnifiques. Seul hic, ça commence à 6B+ et tourne essentiellement dans le 7. On teste donc uniquement la 6B+ qui est vraiment splendide. Pour ceux qui grimpent dans le 6C/7, cet endroit est vraiment très beau. De belles voies d’au moins 25m, un rocher très agréable, un vue superbe. Même si nous n’y avons fait qu’une voie, ça reste un des meilleurs souvenirs et j’y retournerai certainement quand j’aurai pris un peu de niveau.

Bilan :

Il y a de quoi faire dans notre niveau en cherchant un peu. Certes les voies ne sont pas toujours aussi belles que si on monte dans les cotations mais les paysages sont magnifiques avec des possibilités très variées et quand même quelques belles voies par ci par là qui permettent finalement d’y passer du temps même dans un niveau facile. Margalef (et la 6b+ d’El Falco à Arboli) notamment nous a permis d’avoir vraiment des sensations de grimpe que nous avions rarement eu. On en repart avec l’envie de progresser et d’y revenir. Au-delà de la grimpe ce coin de la catalogne est vraiment superbe avec des paysages magnifiques, surtout si le soleil est de la partie.

Voilà pour le débrief, merci à tous pour les conseils !