Retour de vacances, le debrief ! C’était superbe en tout cas, un regal, du beau temps, des paysages splendides, des belles voies etc…
Alors voici ce qu’on a fait, par rapport à vos conseils qu’on a bien suivis et autres, et comment nous avons apprécié les différents secteurs, ce qui pourra peut-être servir à d’autres personnes.
Jour 1 et 2 : nécessité de trouver des spots très faciles car nous étions accompagnés d’amis quasi débutants, on décide de loger au camping serra de prades à Vilanova de Prades, camping sympathique, familiale, au pied des falaises.
Jour 1 : Vilanova de Prades : secteur de Penya Alta
Il s’agit du secteur le plus facile de Vilanova, mais un peu éloigné (30mn de marche ou prendre la voiture). Ce sont des voies de 10 / 15m dans des niveaux faciles (à partir de IV) donc parfait pour une première approche en falaise pour nos amis. Rocher en conglomérat à l’intérieur recouvert de calcaire (se rapproche du rocher type Margalef) assez bon et pas patiné. L’équipement est nickel et securit, mis à part les mousquetons au relais dont le doigt fatigue un peu et ne se ferme pas toujours correctement.
Un secteur très sympa donc pour un niveau facile, superbe journée, beaux paysages.
Jour 2 : Montserrat : secteur Collbato
A 1h15 de route de Vilanova, on arrive donc à Montserrat. Les spectacle des falaises est impressionnant et mérite le détour si vous n’êtes pas loin.
On trouve un secteur avec des voies dans le IV / V d’une bonne vingtaine de mètres.
C’est donc bien adapté encore une fois pour nos amis, et Montserrat leur permet de s’essayer sur des voies faciles plus hautes qu’à Vilanova.
Perso je n’ai pas trop accroché avec l’escalade là-bas, notamment le rocher mais chacun ses goûts. La météo plutôt mauvaise ce jour-là n’a peut-être pas aidé à se faire l’opinion la plus favorable.
Quoiqu’il en soit, ça reste un site impressionnant, que certains adoreront certainement, et qui permet en effet de faire des voies assez hautes, plutôt bien équipés et faciles, ce qui est assez rare en restant dans la serra de Montsant ou les montagnes de Prades.
Jour 3 : pluie, repos, balade en voiture et changement de logement
On décide de profiter des jours restant en logeant au Mas del Salin, petite maison d’hôtes écolo perchée au-dessus des falaises d’Arboli et surtout avec une vue splendide sur la vallée, Siurana et son lac.
Jour 4 : Margalef : secteur Cami de l’Ermita
Après avoir acheté le topo au Raco de la Finestra à Margalef, direction le secteur cami de l’ermita. Un regal !
On commence par les quelques voies faciles dans le 5/6A, sympa mais sans plus, puis on se lance dans deux 6C vraiment magnifiques. Des voies relativement faciles (ça passe avec un niveau 6A/B, d’autant plus que l’équipement est plutôt rapproché et rassurant, et surtout vraiment belles et hautes (25/30m). il y avait d’autres voies qui avaient l’air superbes dans le 6b+ / 6C mais nous devons partir, ce sera pour une prochaine fois.
Jour 5 : Siurana
Secteur herbolario : Quelques voies dans le 6A / 6B qui ont l’air sympa sans être extraordinaires. On en teste une puis on plie bagage voyant le monde arriver dans ce petit secteur. On part à la recherche d’un secteur plus tranquille où on n’a pas besoin de faire la queue pour grimper.
Secteur Can Marges de Dalt : La marche d’approche déjà est splendide, le long des falaises avec une vue vertigineuse sur la vallée et le lac. A faire absolument. On atterrit à Can Marges de Dalt, secteur avec des voies dans les 5, 6A/B plutôt en dalles. Rien d’extraordinaire mais les voies sont sympas et le cadre superbe.(et beaucoup plus calme qu’herbolario ce jour-là)
Journée bien sympa encore mais à notre niveau Margalef reste un meilleur souvenir.
Jour 6 (et dernier) : Arboli
Secteur el cremat : un peu flemmards ce jour-là on choisit un secteur proche du logement en voiture et avec 2mn de marche d’approche. Petit secteur avec des voies dans le 5/6 de 15m. Rien d’extraordinaire si ce n’est une 6B plutôt sympa et équipée nickel et très rapprochée (ce qui est moins le cas des autres voies du secteur). On y passe la matinée puis on change.
Secteur El Falco : Les falaises sont sur le terrain de la maison d’hôtes où nous nous trouvons, et sont vraiment magnifiques. Seul hic, ça commence à 6B+ et tourne essentiellement dans le 7. On teste donc uniquement la 6B+ qui est vraiment splendide. Pour ceux qui grimpent dans le 6C/7, cet endroit est vraiment très beau. De belles voies d’au moins 25m, un rocher très agréable, un vue superbe. Même si nous n’y avons fait qu’une voie, ça reste un des meilleurs souvenirs et j’y retournerai certainement quand j’aurai pris un peu de niveau.
Bilan :
Il y a de quoi faire dans notre niveau en cherchant un peu. Certes les voies ne sont pas toujours aussi belles que si on monte dans les cotations mais les paysages sont magnifiques avec des possibilités très variées et quand même quelques belles voies par ci par là qui permettent finalement d’y passer du temps même dans un niveau facile. Margalef (et la 6b+ d’El Falco à Arboli) notamment nous a permis d’avoir vraiment des sensations de grimpe que nous avions rarement eu. On en repart avec l’envie de progresser et d’y revenir. Au-delà de la grimpe ce coin de la catalogne est vraiment superbe avec des paysages magnifiques, surtout si le soleil est de la partie.
Voilà pour le débrief, merci à tous pour les conseils !