Escalade et Vertige, vos avis

Posté en tant qu’invité par Nico:

Hello,

J’ai commencé l’escalade cette année malgrés la connaissance de mon vertige.
Je pensais que ca pouvait passer avec l’experience.
J’ai du abandonné pour des raisons médicales après une 10aine de séance.
Lors des dernières séances que j’ai effectué, je paniquais souvent lorsque j’étais assez haut (~10m).

D’après vous, est-ce que ca peut se « guérir » en travaillant ?
A part ces peurs attroces, j’ai eu beaucoup de plaisirs avec ce sport alliant force, technique et endurance.

Merci pour votre aide.
Nico.

Posté en tant qu’invité par quentin:

Quand tu parle de vertige tu entends par la « peur du vide » ou veritablement vertige pathologique par lesion vestibulaire?

Je parle du vertige que Wikipedia définit comme ca :
Le vertige, sensation de malaise et d’anxiété lorsque le sujet se trouve en hauteur, est un phénomène à part.

Alors je sais pas trop comment appeler ce probleme …

Bref, dès que je suis trop haut, j’angoisse à mort, je tremble, et j’ai une peur attroce de tomber.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Je parle du vertige que Wikipedia définit comme ca :
Le vertige, sensation de malaise et d’anxiété lorsque le sujet
se trouve en hauteur, est un phénomène à part.

Alors je sais pas trop comment appeler ce probleme …

Si tu arrives à grimper 10m ça n’a probablement rien de pathologique. Avec la pratique ça passe lentement. J’ai un peu ce problème, parfois je suis super bien, parfois il faut que je prenne sur moi et parfois (de moins en moins) ça ne va plus du tout sans qu’il y ait de vraie raison.

Posté en tant qu’invité par Gege:

persévére! Avec l’habitude, ton angoisse du vide va s’atténuer. Celà serait dommage d’abadonner!

Posté en tant qu’invité par local:

Le vrai vertige est à mettre à part du « vertige » sens commun. En pratique l’un correspond à une lésion soit de l’oreille, ou du cerveau et est caractérisée par une sensation de rotation des objets autour de soi, avec chute (la même sensation qu’a l’arrêt sur un tourniquet)
Par contre l’autre « vertige » est en fait une « névrose » d’angoisse, et est une angoisse incontrolable avec impossibilité de se raisonner. Les deux sont curables. (quoique…).
L’angoisse incontrolable peut se vaincre, mais demande d’énorme effort parcequ’elle est irrationnelle (même chose que la peur des araignées, etc…).
La meilleur des solutions est de déplacer cette angoisse vers une autre raison (du type monter dans une fusée, ce que l’on ne fera jamais) et cela se fait à l’aide de thérapies comportementales, parfois l’hypnose marche.
Ce qui est sur c’est que c’est super invalidant, car frustrant.
Bon courage

Merci pour vos messages, je pense effectivement qu’en perseverant, ca peut marcher.
Est-ce que quelqu’un qui avait le vertige (au sens peur du vide) en escalade et qui après de l’entrainement en fait régulièrement sans probleme peut me faire part de son expérience ?

Merci :slight_smile:

Exact, et c’ est tout a fait surmontable…Avec l’ experience, l’ habitude. Il faut bien evidemment ne pas oublier que la peur du vide est indispensableet fait parti de notre instinct de conservation.

Ben moi j’ ai toujours eu super peur de me paner ca a durer 4 ans quand je grimper en club puis maintenant c’ est passer et je suis super a l’ aise: un vrai cabri… Le vide me fait même tripper et j’ adore quand il y a du gaz! Donc t’ en fait pas ca peut tres bien passer…

Posté en tant qu’invité par Là haut Tse:

Le vertige dont tu parle n’existe pas au sens médical du terme. La peur du vide est instincitive comme la peur des serpents ou autres sales betes. Tu peux combattre ce « vertige » très simplement en te déssensibilisant peu à peu. Montagne magazine avait d’ailleurs écrit un article interressant là dessus il y a quelques années. En gros c’est pas grave, y faut juste te confronter au vide, et sutout apprendre à avoir confiance dans le materiel quitte à vérifier et reverifier toutes tes manip.

Merci :slight_smile:
Ca me rassure un peu …

Tu n’aurais pas le magazine en question par hasard ?

Posté en tant qu’invité par joel27:

Il s’agit du numéro de MONTAGNES MAGAZINE HORS SERIE N°272 H DE L’été 2003
page 24 à 29 l’article après de page 30 à35 apprendre à marcher hors sentier.

Annectode:
Quand j’ai connu ma copine elle ne faisait pas d’escalade mais c’était et aujourd’hui encore une bonne rochassiere qui passait des passages rocheux sans corde et pas faciles;
je ne disais rien mais j’ai flippé en varrapant avec elle et je me suis rendu compte que l’on peut ne pas grimper mais être un bon rochassier. Cela apprends à placer les pieds dans du facile mais sans corde
Quand elle a commencé à grimper assuré elle flippait dans une longueur en 5+en moul alors qu’elle ne risquait absolument rien en fait la corde l’a gênait …
joel27

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, apres 2/3 ans de misere à partir de20 m ça c’est decoincé un peu.
encore 2/3 ans et ça passait un peu plus haut.
maintenant je m’eclate, les pieds pendants dans 150 m de vide
le declic se fait par pallier. un jour tu es à l’aise sans savoir pourquoi !

Ouf, ca rassure. Meme si je m’en doutais un peu qu’avec l’habitude, on peut eliminer le vertige, ca fait du bien d’entendre des gens qui s’en sont sorti.

Avais-tu des problemes en falaise ou en salle ? (ou les 2 ?)

Perso, c’était surtout en salle et je n’ai encore jamais fait de falaise (du coup, j’apréhende beaucoup la falaise).

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Te prend pas trop la tête avant d’ aller grimper… Va en falaise, pense que tu va te faire plaisir, que ta envie de grimper… Le facteur hyper important c’ est l’ assureur! Moi je trouve que c’ est bien d’ avoir hyper confiance en l’ assureur et j’ aime bien qu’ il me pousse; qu’ il me motive sans pour autant qu’ il m’ opresse. Qu’ il m’ incite a me depasser…Ou qu’ elle des fois c’ est encore mieux! Pense surtout que tu va te faire plaisir et va grimper serein.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nico a écrit:

Perso, c’était surtout en salle et je n’ai encore jamais fait
de falaise (du coup, j’apréhende beaucoup la falaise).

En falaise c’est très variable pour moi, soit c’est tout va bien soit c’est moins bien et ça peut aller jusqu’au blocage. Ce n’est pas une question de hauteur mais ça dépend de la configuration de la voie, certaines falaises sont rassurantes dans d’autres c’est plus gazeux mais ce n’est pas une question de hauteur. Je peux tout aussi bien être mal à 10m du sol que bien à 400m.

Mais le problème me semble lier à un autre, celui de l’engagement et de la confiance. Dès que je commence à douter de quelque chose, du point, de l’assureur ou que j’imagine la mauvaise chute ou simplement que si je fais le pas je vais être mal ça va mal mais ce n’est pas du vertige à proprement parlé. Ca peut tout aussi bien se produire en salle qu’en falaise.

Oui, je pense aussi que c’est une grosse question de confiance envers l’assureur et le matos.
Il faudrait que je me force au début (peut etre en me faisant tomber, comme le prof le conseillait) pour se rendre compte qu’on risque rien.

Merci pour vos messages, ca m’aide beaucoup.
@+, Nico (super motivé maintenant :))

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

salut, j’arrive 1peu tardivement sur le sujet, mais je pense pouvoir te rassurer d’après ma petite expérience…

Avant de commencer à grimper, j’avais le vertige rien qu’en montant sur 1échelle…
Lorsque j’ai fait ma 1ère voie j’ai flippé une fois au relais seulement, lorsque j’ai réalisé qu’il allait falloir me « jeter » en arrière pour redescendre…!
Depuis, j’ai réussi à diminuer mon vertige au fur et à mesure que je montais en niveau. En ce qui me concerne, le malaise a toujours été lié à la sensation de perte de repère; c’est à dire que du moment que j’ai le rocher « sous la main », tout va bien, mais quand il faut s’en remettre au matériel et regarder en bas…Aaaaaah
Bref, j’ai eu 1énorme travail à faire (et j’y travaille toujours) sur les dévers, et le fait de me retrouver en fil d’araignée me donne encore bien souvent des sueurs froides… mais aussi bcp de plaisir les fois où je maitrise bien ma peur!
En fait, pour minimiser le stress, je me prépare au fait que je vais me retrouver pendue dans le vide et j’essaie d’apprivoiser la sensation; tu verras, çà marche!

Par contre, je ne pense pas que le fait de prendre des vols t’apprenne à gérer ton vertige, au contraire!!! Tu pourrais plutôt essayer de faire une descente en rappel avec 1 autobloquant (type shunt) ; çà m’a énormément fait progresser de me mettre toute seule dans le vide et de gérer moi même tous les paramètres… même en salle, tu dois pouvoir essayer; c’est dur de se lancer, mais çà peut te libérer!

Sinon, pour ce qui est de ton appréhension à aller en falaise, sache que le vertige n’est pas toujours proportionnel à la hauteur ; je suis même plus à l’aise dans 1 voie de plusieurs longueurs… une fois que tu t’es engagé, la verticalité devient ton nouveau référent et le sol ne" t’appelle "plus .
Enfin voilà, fais ton expérience, et dis-toi que le mal qui te bride va aller en diminuant, du moment que tu cherches à l’éprouver pour le maîtriser.

Bonne grimpe, et lache-toi!!! :wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Miss:

Je me rappelle gamine, j’ai préféré avoir 0 en gym plutôt que de grimper sur la poutre :frowning:
J’explique ma sensation par exemple sur cette fameuse poutre : mes yeux voient un appui sous mes pieds à une distance et le sol à une autre distance et donc il y a confusion au niveau de mes sens et de la perception réelle de mon appui et du vide … euh je suis claire ?? bien arrimée au rocher, je n’ai pas cette sensation
Perso, avant une grande voie ou de l’alpi, il faut que je me bétonne : c’est à dire que de bon matin au p’tit déj, je fais un repas complet de viande, pâtes, fruits, sucres lents et rapide + protéine, vouilà mon secret. Lestée comme ça, j’arrive mieux à prendre sur moi. Après c’est aussi une question d’habitude. Mais il faut absolument que j’évite l’hypoglycémie… sinon je deviens minable. En alpi, même si c’est ce qui est le plus beau, j’évite aussi les arêtes efilées… ça me rappelle la poutre de mes 10 ans :frowning: peux pas, ou alors je finis à 4 pat’ :smiley:

Posté en tant qu’invité par dol:

moi aussi je souffre de vertige, mais le vrai vertige avec le dysfonctionnement de l oreille interne, d’ailleurs j ai commencée l escalade il y a 10 ans pour essayer de vaince ce probleme, malheureusement on ne sais rien faire.
alors je fais avec, c’est surtout quand je grimpe en tete que c difficile car si ma tete commence a tourner et que j ai deja la panique de grimper en premier,j e risque de faire une crise d angoisse, ca m est arrivée une seule fois, mais j ai perseverer et je suis passé au dessus et ainsi j ai continué ma voie…il faut continuer l entrainement c’est le seul moyen de controler ses peurs et ses pulsions d angoisses…