Posté en tant qu’invité par schtroumfette:
salut, j’arrive 1peu tardivement sur le sujet, mais je pense pouvoir te rassurer d’après ma petite expérience…
Avant de commencer à grimper, j’avais le vertige rien qu’en montant sur 1échelle…
Lorsque j’ai fait ma 1ère voie j’ai flippé une fois au relais seulement, lorsque j’ai réalisé qu’il allait falloir me « jeter » en arrière pour redescendre…!
Depuis, j’ai réussi à diminuer mon vertige au fur et à mesure que je montais en niveau. En ce qui me concerne, le malaise a toujours été lié à la sensation de perte de repère; c’est à dire que du moment que j’ai le rocher « sous la main », tout va bien, mais quand il faut s’en remettre au matériel et regarder en bas…Aaaaaah
Bref, j’ai eu 1énorme travail à faire (et j’y travaille toujours) sur les dévers, et le fait de me retrouver en fil d’araignée me donne encore bien souvent des sueurs froides… mais aussi bcp de plaisir les fois où je maitrise bien ma peur!
En fait, pour minimiser le stress, je me prépare au fait que je vais me retrouver pendue dans le vide et j’essaie d’apprivoiser la sensation; tu verras, çà marche!
Par contre, je ne pense pas que le fait de prendre des vols t’apprenne à gérer ton vertige, au contraire!!! Tu pourrais plutôt essayer de faire une descente en rappel avec 1 autobloquant (type shunt) ; çà m’a énormément fait progresser de me mettre toute seule dans le vide et de gérer moi même tous les paramètres… même en salle, tu dois pouvoir essayer; c’est dur de se lancer, mais çà peut te libérer!
Sinon, pour ce qui est de ton appréhension à aller en falaise, sache que le vertige n’est pas toujours proportionnel à la hauteur ; je suis même plus à l’aise dans 1 voie de plusieurs longueurs… une fois que tu t’es engagé, la verticalité devient ton nouveau référent et le sol ne" t’appelle "plus .
Enfin voilà, fais ton expérience, et dis-toi que le mal qui te bride va aller en diminuant, du moment que tu cherches à l’éprouver pour le maîtriser.
Bonne grimpe, et lache-toi!!!
[%sig%]