Escalade et Vertige, vos avis

Posté en tant qu’invité par arnaud 26:

sans parler d’hypnose, renseignes toi sur la PNL (programmation neuro linguistique).
c’est une méthode utilisée par les plus grands entraineurs pour surmonter les blocages psychologiques.cette méthode fut utilisée par aymé jacquet en 98.
en escalade, quelques champions l’ont utilisée notament par peur de l’engagement avec de très bons résultats.
peu de séances suffisent.

sincérement, je pense que c’est une bonne piste pour toi il y a des bouquins faciles à trouver là dessus

ne lache pas l’affaire

salut

Posté en tant qu’invité par marco:

Lâche pas l’affaire.

Si vertige pas névrotique, (mais tu le saurais; 10m. c’est pas possible) =peur de l’inconnu =assurance vie

Apprends à faire confiance à ton matos, aux équipeurs, à ton assureur. Grimpe 2-3 fois par semaine. A therme prends des plombs volontaires, comme tout les monde quoi…

Il m’a fallu 2 ans pour me sentir à l’aise dans mon baudrier et avec un peu de volonté ça passe.

Après la même peur t’assaileras dans tes premiers longues voies, puis dans les voies équipées montagne, mais c’est grâce à ça que tu vas rester en vie.

Aujourd’hui je grimpes du 6c et prends 2-3 plombs par séance avec beaucoup de plaisir! Ca fait partie du jeu!

Et n’est pas ce que l’on recherche un peu d’adrenaline dans ce monde pourri en sortant de son petit travail pépère chiant à mourrir avant d’aller se lobotomiser en regardant un match truqé à la TV entre 2 pages de pub?

Posté en tant qu’invité par Martin:

Salut,

Je viens de commencer l’escalade parce que j’ai le même problème que toi.

Il y des fois où je me sens super bien et des fois où je flippe à mort. La le seul remède qu’il y ait c’est de se rabattre sur sa rage et dire que l’on va pas abandonner maintenant quand on est déjà à la moitié.

Moi c’est la rage qui me fais avancer et quand je repense à la fierté que j’ai d’être au relais cela donne envie de continuer.

Ce qui m’aide c’est que je discute de tout et de rien avec mon partenaire. De ce fait, j’oublie cette peur et j’arrive à me concentrer sur ce que j’ai à faire.

Autre conseil, moi je vais 2à 3 fois grimper la semaine avec mon pote. on fait du 5a à 5c soit en second ou même j’essaie en tête maintenant. Je week-end je fais beaucoup de dalle avec ma femme et la je monte en tête. La dalle m’a aidé à oublier cette peur.

Dernier conseil et celui-là ça été le plus dur à mettre en pratique, apprend à tomber. Tu monte en tête, tu pose 2 dégaines et quand tu es au 3ème ben tu te lâches en arrière. Une fois que tu arrives à faire cela et que tu réaliseras que tu ne risques rien ben ça va diminuer.

Comme moi, cela ne disparaîtra jamais mais utilise ta peur pour éviter de faire une erreur et maîtrise la pour avancer, tu en sera d’autant plus fier.

Bonne chance et abandonne jamaisNico a écrit:

Hello,

J’ai commencé l’escalade cette année malgrés la connaissance de
mon vertige.
Je pensais que ca pouvait passer avec l’experience.
J’ai du abandonné pour des raisons médicales après une 10aine
de séance.
Lors des dernières séances que j’ai effectué, je paniquais
souvent lorsque j’étais assez haut (~10m).

D’après vous, est-ce que ca peut se « guérir » en travaillant ?
A part ces peurs attroces, j’ai eu beaucoup de plaisirs avec ce
sport alliant force, technique et endurance.

Merci pour votre aide.
Nico.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par papis toualy:

j ai le vertige et je cherche a le soigne jai esaiyer agirace mais rien ques que je doit faire

Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:

mettre de la ponctuation, comme ça on pourra comprendre ta question.

Posté en tant qu’invité par kijos:

c est a mon avis l envie d aller plus haut se concentrer sur le mur et connaitre bien notre matos

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour ma part je n’ai jamais aimé le vide mais en grimpant ça s’arrange un peu. Je regarde pas trop en bas t je regarde surtout en haut. Pour moi le relais c’est le niveau zero… et jusqu’en haut… Il ets vrai que tant que je ne suis pas en bas ce n’est pas fini…

mais je grimpe quand même sans de problème.

Posté en tant qu’invité par aurelie:

Tu devrais écouter ton prof la peur du vide s’atténue enormement en effectuant des chutes volontaires ( sa te donne confiance ds le matos) et apres c’est avec l’habitude quand tu seras tombé plusieurs fois involontairement tu aura peut etre un peu d’appréhension mais c’est tout.
bon courage

Posté en tant qu’invité par grimp78:

Salut,

Le vertige me parait loin d’être insurmontable. A force d’entrainement, normalement le vertige s’atténue et on prend de plus en plus de plaisir à grimper. Personnellement, ma première sortie en alpinisme (avant que je ne commence l’escalade) c’était Roche Faurio dans les Ecrins, une course facile mais dont l’arête finale m’avait complétement traumtatisé :slight_smile: 700m de chaque côté! bref terrifiant pour un débutant. Si tu pouvais avoir une telle expérience, bien encadré, peut etre qu’après tu pourrais relativiser sur un mur de 10m. Bon je sais c’est peut etre un peu radical…Sinon je pense avoir une meilleure solution: quand tu grimpes en salle entraine toi à prendre des gros vols, c’est à dire monte 2 mètres au dessus de la dernière dégaine ou tu a mis ta corde…et tombe ! ça sera dur au début mais tu réaliseras le peu de danger qui existe à faire de l’escalade avec un bon assureur ! Depuis je retourne en montagne et sur les courses d’arêtes j’arrive à maitriser mon angoisse et à prendre un plaisir que je ne prenais pas au départ !

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Pour moi le sentiment de peur est normale. Si je prend l’exemple du solo intégral, je vois les choses de 2 façons :
*- la personne à conscience de mettre sa vie en jeu mais sait qu’elle a les capacités de réussir son ascencion = pour moi c’est de la maîtrise de soi
*- la personne n’a pas conscience que si elle tombe elle meure = pour moi c’est de la folie.

Donc la peur est normale et elle peut (voir même doit) se surmonter en prenant confiance en son matériel, en ses capacités (du moins j’espère car c’est ce que j’essaie de faire).

Voilà ce que j’en pense.

Tchô.

Posté en tant qu’invité par grimp78:

Ah oui aussi, Christophe Moulin m’a dédicacé son livre en écrivant : « R., un futur alpiniste avec la peur pour sauvegarde » (je lui avais parlé de mon vertige en haute montagne). Atténuer la peur oui, la supprimer NON !