c’est clair ( pour moi) que l’on doit conserver la liberté de bivouaqué où l’on veut. Apres un autre sujet tres important est comment le pratique t on? perso le lendemain il ne reste quasi aucune trace. de l’herbe un peu aplati, une merde enterrée et au pire un foyer avec des cendres froides si c’est un endroit qui se prete a un feu.
En revanche c’est peut etre des grimpeurs consommeurs tels que tu l’envisages (resto,gites …) qui exigent des lors une certaine qualité en retour des emoluments qui vont gueuler sur le prix chez edlinger,qui vont gueuler sur la qualité de l’equipement, qui vont se garer n’importe où au plus pres,balancer leurs megots et chier au pied des voies pour finir par noter et poffer toutes les prises du 7a.
Peut etre que finalement ce sont ces grimpeurs qui contribue à ce que l’escalade soit perçue d’un oeil méfiant par les municipalités.
Escalade et tourisme
[quote=« Zolve, id: 952945, post:18, topic:93418 »]Bruno, pour résumer ton observation, on peut dire que l’escalade est touts simplement devenue un produit de consommation, qui se développe au bon vouloir de certains marketeurs !!
J’exagère un peu, mais un roc trip, c’est du marketing pur, ce que fait la municipalité de Kalymnos aussi, même parfois les topos aujourd’hui font partie du marketing de certains sites… Je ne parle même pas des vidéos, photos, magazines, marques de fringues, etc.[/quote]
J’ai lancé ce débat parceque (en plus du WE pluvieux déprimant passé devant l’ordinateur), c’est une problématique qui m’interpelle. Je ne juge pas cette évolution, je constate que: si il y a impact économique important l’escalade est encouragée et acceptée … et que sans cette donne elle est plus ou moins rejetée.
Cela me parait digne d’un débat sans doute plus enrichissant que beaucoup des posts de ce forum.
On peut aussi noter que beaucoup de régions autrefois rigides dans la pratique du spot secret ont virées de bord (tu es bien placé pour le savoir :-)) sans doute parce que une reconnaissance médiatique à travers des rocs trips place les grimpeurs en position de force quand il faut négocier au niveau d’interdictions/autorisation.
C’est une évidence que cette pratique de la grimpe business aseptisée est à l’opposée de l’esprit des grimpeurs marginaux des années 70/80 …
Mais tellement de choses ont changées depuis 30 ans, (on fumait dans les bars après la grimpe :-)) que je me pose vraiment la question de savoir si ce n’est pas le seul avenir de notre pratique en outdoor.
Posté en tant qu’invité par Zolve:
J’ai bien compris ton point de vue, mais tu ouvre un débat, et pour moi c’est une constatation ! :rolleyes:
Sinon, le « tourisme » oui, ça favorise le dialogue avec les élus,
mais les Roc trip, ça favorise avec les élus mais ca « tends » pas mal d’autre personnes (l’Etat, le PNR, et d’autres…)
A+
Je n’ai randonné que sur le J muir trail depuis Yosemite, à Zion et au grand canyon (où j’ai manqué finir en prison parceque je faisais des étapes non réglementaires, et que je respectais pas les consignes sur l’eau/personne et par heure de marche :-)) … heureusement le rangers ayant avec lui des clients a hésité à appeler l’hélico pour me ramener à la case départ et me coller une forte amende … je lui ai juré que nous étions des sportifs très entrainés … ça l’arrangeait de pas attendre, alors il m’a cru (c’est le côté faux cul de la mentalité américaine … t’as juré sur la bible donc c’est la vérité
Donc je conviens avec toi … je n’ai fait de la rando que dans les parcs à touristes
il y a sans doute un peu de vrai dans ton affirmation surtout ceux qui ne connaissent qu’un fonctionnement résumé toujours en ce terme: « j’ai un plan » :lol:
C’est sûr que les grimpeurs qui vivent comme des rats … squattent les douches des campings mais dorment à l’écart, sans consommer autre chose dans les villages, que l’eau gratuite des fontaines ne m’inspirent pas trop de sympathie …
Surtout qu’ils sont très rarement smicards (d’ailleurs si tu es dans cette problématique, grimper le WE n’est pas du tout à l’ordre de tes préoccupations)! Et quand j’en ai eu dans mon entourage, (des moins de 18 ans, étudiants), leur consos étaient toujours sur mon compte au bar… et aussi l’essence! Que même un célèbre DJ Sagagnass pourra confirmer
Je constate que ton ouverture d’esprit est semblable à l’espacement des points que tu poses, que ton aptitude au dialogue est semblable à ton ethique vis à vis du rocher. Quand ca passe pas tu tailles, tu insultes. Alors j’avoue qu’il eût été plus intelligent de ma part de me réjouir de ne pas avoir ta sympathie et de fermer ma gueule mais je n’apprecie pas plus que toi je suppose de me faire insulter.
Sur ce, bon equipement à toi afin que les rats dans mon genre puissent en profiter.
Où as tu été insulté cher ex ami ?
j’ai juste exprimé qu’une philosophie qui vante un système où chacun se débrouille pour profiter un max sans payer … ne me parait pas une philosophie saine et que donc j’aime pas trop ceux qui ont ce type de comportement à l’excès !
Quand je veux prendre une douche … je passe ma nuit en réglant mon camping … suis-je vraiment anormal? (a Rodellar j’ai même vu des squatteurs avec un camping car, garés gratos à 150m pour la nuit, venir squatter la Wifi tous les soirs au bar du camping … (vu qu’ils avaient un mac pro … ils devaient pouvoir aussi régler une nuité ) …
Est ce être offensant que d’écrire, parce que je le pense, que ce sont ceux qui élèvent ce type de comportement en règle de vie, qui donnent une image négative des pratiquants aux commerçants locaux … car le tissu économique local ne voit rien dans notre activité de grandiose justifiant des passes droits qui seraient refusés aux pêcheurs à la lignes ou aux joueurs de pétanque ! (je sais pour beaucoup penser que pincer une colo n’est pas plus grandiose que de pointer le cochonnet relève du blasphème :rolleyes: )
Le comportement des grimpeurs … genre ceux qui font des « petits » feux de camp … au bivouac … parcequ’ils pensent être plus intelligents que ceux qui l’interdisent, (ceci est assez souvent stigmatisé dans les revues) … et quand j’écris que les grimpeurs ont parfois un comportement qui ne m’inspire pas trop de sympathie, je mets aussi ceux là dans le lot … ceux qui couchent au pied de Ceuze … et qui risquent de faire un jour interdire la falaise, parceque leurs « petits » feux ne passent pas inaperçus, et que avant même toute notion de risque objectif c’est le fait de braver l’interdiction qui déplaît à l’ONF !
Posté en tant qu’invité par sidi H:
là, tu généralise, voir tu amalgame.
lorsque je me débrouile pour ne pas payer, ce n’est pas pour profiter un max. bien au contraire. ce serais plutôt pour fuir la suropulence générale.
Donc moi une philosophie qui vante un système où chacun se débrouille sans payer, j’aime bien.
Par contre si c’est pour profiter un max ça me gène aussi.
Posté en tant qu’invité par sidi H:
j’aurais mieux fais de lire correctement ce que tu as écris. en fait j’ai l’impression qu’on est d’accord.
Je pense que nous ne sommes jamais parfaits (surtout lorsqu’on est jeune ), moi aussi j’ai fraudé. Mais en général j’essaye de préserver l’activité que j’aime et gruger le péage de L’autoroute par exemple (j’ai du faire ça … dans ma lointaine jeunesse
) pouvait me faire passer certes comme un délinquant … mais pas en ma qualité de grimpeur. Et dans un village ce point est essentiel Toute dérive d’un membre d’une catégorie, retombe sur tous les autres!
Faire un feu à ceuze le soir a rien d’anodin … car les opposants cherchent à monter des dossiers accablants, et le non respect de la loi fait mouche à tous les coups dans ce type de conflit …(il parait que des études ont été menées avec des caméras thermiques embarquées sur des hélicos … à vérifier? )
Consommer dans les villages, faire travailler les commerces locaux … c’est simplement à mes yeux la meilleure façon d’être accepté pour autre chose que nos beaux yeux (certains pensent souvent la grandeur de notre activité … ).
Le sujet du début était centré sur la différence de perception des grimpeurs, (entre les site complètement axés tourisme et les spots secrets), par les locaux et donc du regard bienveillant (ou le contraire) qu’ils portent vis à vis de la gêne qu’ils ne manquent pas de produire …
Ceci dans un monde qui a notablement changé vis à vis des pratiques de loisirs outdoor, et il faut en tenir compte.
Dans les années 70/80 nous squattions les granges à Buoux et au Verdon … certes ! Mais le monde n’était pas le même … le soir après l’escalade nous fumions en buvant notre bière … nous avions traversé le sud est de la France sans ceinture de sécurité et en se moquant comme de l’an 40 des limitations de vitesse et des traces de cannabis en cas de contrôle …
Idem en Ardèche … où le bivouac improvisé lors de la descente en canoë … n’a pas survécu à l’emprise du législateur … les gendarmes en canoë font partis du système de régulation des velléités de comportement individuel
Nous pouvons essayer de vivre en marginal plus ou moins planqué, mais c’est un combat perdu d’avance… il n’y a qu’à voir comme l’interdiction de fumer dans les bars a été facilement acceptée (même en Italie).
Mon point de vue est qu’en jouant le jeu social nous pouvons influencer les règles plutôt en notre faveur … et que c’est (peut être) la seule solution d’avenir pour l’escalade outdoor.
Posté en tant qu’invité par gilbert2:
Jouer le leu social est la solution si la venue de grimpeur sympathique, sourieux consommant est suffisamment grande en nombre pour avoir des répercussions positivement perçues par l’autochtone. Sur les gros sites.
Dans les micros spots secrets (souvent dans la grande banlieue de grosses agglomérations)qui attirent 2 ou 3 cordées par jour le jour d’affluence tu peux bien aller te taper une indigestion dans toutes les patisseries de toutes les galeries marchandes de tous les Auchan du coin, ou te goinfrer avec ta corde en bandoulière dans le mac daub d’en bas de ton spot , peu de gens verront l’apport de l’escalade dans l’amélioration du chiffre d’affaire.
Il n’y ap as qu’une seule voie de développement.
Il est certain que l’intrusion de grimpeurs dans de beaux sites situés dans des zones désertes (au sens de Levi Strauss) ne peut pas se faire en pariant sur la sauvagerie et la discrétion. Elle doit etre raisonnée par une immixion dans un tissu local.
Mais la grimpe dans des tous petits secteurs peri urbains, secrets ou pas est à mon avis toute différente. Elle ne fera pas partie d’un équilibre local, elle a tout pour etre perçue comme un gêne. Donc faut rien demander à personne et grimper planqué.
moi je suis loin d’etre sur!!!
c’est le probleme de chacun de partir grimper a kali en pleine bourre ou bien rodellar en plein mois d’aout… ya bien le meme phenomene pour ibiza pour ceux qui aime ca…(vive l’instinc gregaire)
nous on arrive toujours a partir dans des endroits bien pomatoire et sans idee de tourisme a outrance ou je n’ai jamais fait la queue pour grimper et pourtant avec une politique d’ouverture de fou!!!
bref le secret spot n’est pas non plus une fin en soit… tous nos topos du 09 sot gratuit et on line…
Le problème que je pose n’est pas ce qu’on aime (ou aime pas)… mais ce qu’il nous sera encore possible de faire dans un futur plutôt proche
Moi aussi l’ambiance Rodellar branchée me gonfle. La dernière fois (en septembre) j’ai terminé la semaine dans les spots autour de Balaguer … cool tranquille (un super bar resto à Os )
Sinon les topos gratuits dans le 09 … perso j’ai acheté toux ceux autour de Tarascon … (suis je un nul qui a pas trouvé le bon plan pour pas payé? :lol: ).
J’admets, le 09 c’est vrai reste à l’abri du tourisme … faut dire que de Montrejeau à St Béat … on a l’impression que le couvre feu est imposé à 19h (même en septembre) … la vie ne reprend que à l’entrée du Val d’Aran … :lol:
C’est pas vraiment le même coin, Bruno!? Ou j’ai pas compris le sens de ta phrase qui présenterait un raccourci?
Il y (au moins ) deux tarascon en france dont 1 se trouve bien en ariège.
Maintenant que tu le dis, j’y suis même passé… A côté de Foix, non?
oui
au sud de foix…c’est bon pour tarascon…
par contre de montrejeau a saint beat… euh attention la…c’est la 31!!!
bon ceci dis n’empeche qu’ici bivouac ne pose pas de problemes, et l’escalade est loin d’etre vraiment…euh fashon…
bref j’arete quand meme jvais faire trop de pub la
mea culpa … pour le département ! Reste que c’est aussi triste que livet gavet de par chez nous … alors pour le tourisme ils risquent rien … c’est sûr ! Vu que le mot resto quand tu poses la question dans un village, Loures Barousse, sous couvre feux à 19h15 … ont te regarde avec stupéfaction (mêlée de méfiance) … bon vu que pour dormir on connaissait le parking de Troubat on a au passage trouvé le moulin d’Aveu (que je conseille)… mais le matin pour trouver un bar sympa, dans un village avenant … on a attendu Vielha :-)) …
Il y a même pas de col … c’est donc la même vallée … mais la frontière passée il semble que les humains sont plus les mêmes :-)) côté Français ils sont tous sous prosac dans des villages gris et tristes et côté Espagne ils ont tous pris des amphétamines … les bars pullulent et sont tous pleins (la vie quoi) !
t’as tout resumé de cette vallée…
personne n’y vas sauf pour faire des courses en espagne!!!
…bon ya quand meme saint pé a voir la bas…
ceci dis bruno reste du caillou dans cette vallée…
et si tu veux y venir ouvrir a mon avis tu sera tres bien acqueuilli… et ca repond a ta question du debut tu trouvera tout ton bonheur la bas!