Escalade et réglementation accès massif Bouches du Rhône

Lundi 1er août, mistral et sécheresse, journée classée noire (Feux de forêt) pour quasiment tous les massifs, plusieurs dizaines d’hectares brulés ce jour là et 2 sorties rentrée sur C2C au Cap Canaille (avec en plus un commentaire sur le mistral). No comment.

Le problème est que l’interdiction n’est pas toujours signalée en temps et en heure sur les routes d’accès, et que même les grimpeurs locaux n’ont pas toujours le reflexe de regarder sur l’internet…

Ah si.
J’avoue ne pas avoir pensé que l’accès à la mise à l’eau du Cannier est dans le massif sous à règlementation (vu qu’on se trouve à 50m des villas le long de la route du Sémaphore). Après vérif c’est le cas, je suis en tort donc et j’aurais du préférer Figuerolles.

Pour le reste des accès à Canaille, c’est un bon point de rappeler que c’est soumis à la règlementation d’accès en plus de l’ouverture / fermeture de la route, on a tendance à l’oublier.

Ce n’est jamais marqué sur les routes d’accès les jours d’autorisation ou d’interdiction!! En revanche il y a un peu partout des panneaux mettant en garde sur les restrictions d’accès l’été (1er juin, 30 septembre pour rappel) et mentionnant le numéro de téléphone et le site internet pour connaître la réglementation du jour! Donc même sans anticipation et sans smart phone il est toujours possible d’avoir accès à l’information…
Et effectivement il y a déjà eu bien assez d’hectares détruits! Et que dire de sa propre mise en danger au cas où on se retrouverait au milieu du brasier…

Salut Fred,

Depuis cette année il y a à Luminy et Sormiou au moins des panneaux qui informent sur la classification de la journée au niveau de la barrière (rouge/noir)… Pas sûr de comment c’est tenu à jour cela dit :wink:
Cap Canaille je connais moins et je pensais que l’ouverture/fermeture de la route des crête était faite en fonction du risque incendie, mais pas uniquement à priori au vu de la sortie de RémiS pour qui la route était ouverte.

Bonsoir…

Effectivement, je pensais aussi qu’il y avait corrélation à canaille entre la fermeture de la barrière et l’accès aux massifs…
Je savais déjà qu’en cas de fort vent la route était fermée même si le massif n’était pas en Noir (hein Fred, ça fait un bout à pied quand même^^) et j’aurai parier qu’ils fermaient la route dès réception du bulletin (ce que m’avait dit la police municipale de cassis et la ciotat y a quelques années…). Donc Rmi, tu aurais des circonstances atténuantes, mais tu as fauté tout de même; je propose un bain d’orties nu… (je le propose aussi aux jaloux :rolleyes: ).

Sinon pour le mistral faut pas déconner, ça va faire presque 10 jours de suite que les Alpilles sont fermées et y avait pas un brin de mistral…(et la sainte victoire était ouverte…c’est vrai que c’est bien abrité à la sainte… pfff :rolleyes: ).

Pour revenir sur les dizaines d’hectares brûlés, c’était vraiment pas loin de l’autoroute et vers 13h y avait même une voiture qui cramait entre ventabren et les milles…

Pour le Vaucluse, sachez qu’il y a également des restrictions d’accès en ce moment et par exemple Venasque est censé être « fermé » depuis un petit moment à partir de 12h…http://massifs.dpfm.fr/maps/84/

Ceci dit , il est vrai que l’on encourt une amende de 90 (minorée) ou 135 euros en cas de transgressions mais pensez bien que c’est plus pour la sécurité des usagers que ces restrictions sont prises…

Sinon j’aime bien les messages inquisitoires…

C’est bien dommage qu’ils se soient mis à mettre un panneau d’information sur le niveau de risque à ses endroits là… car du coup les gens peu informés (ou informés mais qui vont vouloir surfer sur l’ambiguïté en cas de contrôle) vont transgresser le risque sur les centaines d’autres accès du département! Et pourtant il y a déjà un gros travail tous les printemps de remise en place des panneaux en cartons qui sont très dégradés suite à l’hiver. Je pense que c’est « se tirer une balle dans le pied » et perdre encore un peu plus les gens, ou ouvrir la porte à des gens de mauvaise foi.

Et pour le Var : Accès aux massifs forestiers du Var - L'Etat dans le Var - Préfecture de Toulon (83)
Et j’imagine que les autres départements concernés par les feux doivent avoir le même système.