Posté en tant qu’invité par GabrielleB:
non non ça grimpe pas qu’en hivernal dans le Lochaber.
En Septembre : temps plus sec qu’en Juillet-Août et midges disparus, ça peut être un bon plan de se scotcher à Fort Williams. Tu vas chez Tiso ou une autre boutique sur High street (ou, à Glasgow, le Tiso de Buchanan St.) et tu trouves plein de topos (dont ceux du SMC ex : Highland Outcrops) pour des sites de grimpe dans Ardnamurchan, Ardgour, le Glen Coe ou le Glen Nevis (pour ne parler que des seuls sites du Lochaber, sinon t’as aussi Torridon etc. mais bon en dix jours…).
Après, tu t’incrustes au Grog & Gruel ou au Nevis Inn voir autour d’un verre si tes projets sont réalistes avec les grimpeux du coin.
Ta demande d’infos n’est pas trop détaillée mais :
- pas de site équipé (à ma connaissance) pour de l’escalade sportive, c’est du trad sur coinceurs faut que tu trimballes ton matos TA ;
- sinon, ‹ scrambling › comme l’Aonach Eagach (Glen Coe) ou la Carn Mor Dearg Arete (Nevis) ; ou à Skye, dans les Black Cuillin (le rêve du scrambler). Y’a aussi des topos, ex : Scramble in the Lochaber ;
- pour la rando : pas d’équivalent au balisage de type PR/GR (je saurais même pas où mettre la main sur la liste des bothies - cabanes non gardées, mais super bien entretenues). Donc soit t’as ce qu’il faut en navigation skills (c’est vite paumatoire… cf. climat… non j’ai rien dit…), soit tu randonnes sur les itinéraires classiques et fréquentés, type Munroes ou circuits : West Highland Way / Great Glen Way (Lochaber) ; Speyside Way (dans les Cairngorms). Dispo en France je pense pour te faire une idée : le Lonely Planet Walking in Scotland ou les Cicerone guides (plus précis).
Le Glen Affric (au nord de Fort Williams), le Glen Etive et le Buachaille Etive Mor, c’est magique.
Grimpe, grimpouille ou rando : t’as de quoi faire dans le coin.
Nb va faire un tour sur ukclimbing.com : base de données de guidebooks, forums où causer avec les locaux et plein d’infos (fouille un peu, y’a sûrement moyen de dégoter des topos en ligne).
Ben moi maintenant j’ai envie de manger des oatcakes…
ou un flapjack à la fraise, je serais pas contre…
ou les deux.