Escalade et rando en écosse

Posté en tant qu’invité par léopard des neiges:

Bonsoir,

Je dois aller en écosse début septembre passer 10j avec ma compagne et on aimerait pratiquer la randonnée et/ou l’escalade. J’ai trouvé qq infos sur le secteur de Ben Nevis, mais apparament c’est surtout de l’alpinisme hivernal qui s’y pratique.

Si qqun a des tuyaux sur des activités plus estivales, je suis preneur.

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par GabrielleB:

non non ça grimpe pas qu’en hivernal dans le Lochaber.

En Septembre : temps plus sec qu’en Juillet-Août et midges disparus, ça peut être un bon plan de se scotcher à Fort Williams. Tu vas chez Tiso ou une autre boutique sur High street (ou, à Glasgow, le Tiso de Buchanan St.) et tu trouves plein de topos (dont ceux du SMC ex : Highland Outcrops) pour des sites de grimpe dans Ardnamurchan, Ardgour, le Glen Coe ou le Glen Nevis (pour ne parler que des seuls sites du Lochaber, sinon t’as aussi Torridon etc. mais bon en dix jours…).

Après, tu t’incrustes au Grog & Gruel ou au Nevis Inn voir autour d’un verre si tes projets sont réalistes avec les grimpeux du coin.

Ta demande d’infos n’est pas trop détaillée mais :

• pas de site équipé (à ma connaissance) pour de l’escalade sportive, c’est du trad sur coinceurs faut que tu trimballes ton matos TA ;
  • sinon, ‹ scrambling › comme l’Aonach Eagach (Glen Coe) ou la Carn Mor Dearg Arete (Nevis) ; ou à Skye, dans les Black Cuillin (le rêve du scrambler). Y’a aussi des topos, ex : Scramble in the Lochaber ;
  • pour la rando : pas d’équivalent au balisage de type PR/GR (je saurais même pas où mettre la main sur la liste des bothies - cabanes non gardées, mais super bien entretenues). Donc soit t’as ce qu’il faut en navigation skills (c’est vite paumatoire… cf. climat… :wink: non j’ai rien dit…), soit tu randonnes sur les itinéraires classiques et fréquentés, type Munroes ou circuits : West Highland Way / Great Glen Way (Lochaber) ; Speyside Way (dans les Cairngorms). Dispo en France je pense pour te faire une idée : le Lonely Planet Walking in Scotland ou les Cicerone guides (plus précis).

Le Glen Affric (au nord de Fort Williams), le Glen Etive et le Buachaille Etive Mor, c’est magique.
Grimpe, grimpouille ou rando : t’as de quoi faire dans le coin.

Nb va faire un tour sur ukclimbing.com : base de données de guidebooks, forums où causer avec les locaux et plein d’infos (fouille un peu, y’a sûrement moyen de dégoter des topos en ligne).

Ben moi maintenant j’ai envie de manger des oatcakes…
ou un flapjack à la fraise, je serais pas contre…
ou les deux.

Posté en tant qu’invité par SiC:

Salut, y’a des centaines de bons spots a grimper en Ecosse…tout depend d’ou vous allez passer du temps. Ben Nevis a des voies rocheuses superbes dans tous les niveaux, du scrambling a la derniere E?? de Mr MacLeod (du 8 sur coinceurs…) en passant par des ultra-classiques comme The Bat (~6b), Torro (~6b+), . A cote de Fort William t’as Glen Nevis qui a +200 voies etc etc, Glencoe, bref, tout plein d’endroits avec de l’escalade LEGENDAIRE. Bon y’a pas beaucoup de falaises equipees comme en France, mais il y en a quand meme (mais plutot dans le dur).

Meilleur addresse en fait c’est www.scottishclimbs.com ou tu trouveras qqs topos, mais surtout tu peux prendre contact avec des grimpeurs la-bas (ukclimbing.com c’est quand meme majorite anglais…)

Enjoy!!

Ok, merci pour toutes ces infos ! Par contre, niveau rando ; le Ben Nevis se fait en rando ? si oui en combien de tps A/R ?

Ben t’as 1350m de denivelle environ…mais sur un bon sentier… 3-4hrs montee, 1-2 descente (depend de quelle vitesse tu marches!!) les plus vite font ca en 1hr25 en aller retour de Fort William dans le ‹ Ben Nevis race ›. C’est une super journee avec des vues spectaculaires mais attention, malgre le fait d’etre ‹ petit › en comparaison avec les Alpes la meteo peut etre capricieuse (et dure) et le plateau sommitale super-dangereuse en cas de brouillard (beaucoup d’accidents) - le sentier n’est pas toujours evident sur le plateau. Des neves peuvent etre presents jusqu’a l’ete…mais bon, Septembre ca devrait etre bon :slight_smile:

Une belle sortie consiste a basculer au niveau du ‹ Halfway Lochain › dans le vallon sous la face nord et de monter jusqu’au Carn Mor Dearg arete, qui donne une belle montee en ‹ scrambling › jusqu’au sommet.

@snowleopard : fonction de ton rythme, compte 5 à 7h AR pour la Tourist route bien balisée (départ vers Achintee Farm, proche du visitor centre où tu trouves placardé le bulletin météo). Via Carn Mor Dearg Arete, c’est plutôt 8 à 10h là y’a à grimpouiller (scrambling).

@SiC : merci pour le lien (les grimpeurs anglais l’hiver venu… they’re heading North, non :stuck_out_tongue: ?).

Bon ben là tu sais tout…
SiC a raison : « bien balisée »… au départ, mais le nom Tourist route, c’est trompeur surtout en cas de mauvaise visibilité sur le plateau d’où le stop au visitor centre bienvenu pour le bulletin météo…

On part quasiment du niveau 0 ? Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de tps de marche. Y aurait-il un autre sommet moins haut et moins long dans le parages ?

Un autre truc sympa a faire c’est le Buachaille Etive Mor, en haut du Glen Coe. C’est une montagne splendide, avec beaucoup de voies d’escalade mais qui monte facile en rando aussi, avec un bon sentier. La tu commences plus haut (vers 200/300m?) et la BEM doit fair pas beaucoup plus que 1000m (j’ai pas la carte a cote de moi…). De toute facon c’est un joli truc a faire avec des vues super sur Glencoe et Rannoch Moor.

Posté en tant qu’invité par léoparde des neiges:

merci, tu l’as déjà gravi ce sommet ?

Oui, plusieurs fois (par des voies en rocher…). Achete la carte OS Ben Nevis & Glencoe (tu trouveras dans tous les magasins dans les alentours et a Glasgow/Edinburgh). Il y a un gros parking a Lagangarbh d’ou part le sentier. En Septembre c’est quasi-sur que vous ne serez pas seuls…

En montant regarde a droite - les Tunnel Wall sont un site assez historique (dans les premiers voies equipees en spits en Ecosse - du 7b+ et dessus).

[quote=SiC]Oui, plusieurs fois (par des voies en rocher…). Achete la carte OS Ben Nevis & Glencoe (tu trouveras dans tous les magasins dans les alentours et a Glasgow/Edinburgh). Il y a un gros parking a Lagangarbh d’ou part le sentier. En Septembre c’est quasi-sur que vous ne serez pas seuls…

En montant regarde a droite - les Tunnel Wall sont un site assez historique (dans les premiers voies equipees en spits en Ecosse - du 7b+ et dessus).[/quote]
Merci encore pour tous ces tuyaux, j’ai un peu cherché aussi des infos entre tps et il semble que cette montagne ait plusieurs sommets dont un qui nécessite du « scrambling ». Tu confirmes ? Du « scrambling », je suppose que ça veut dire « crapahuter » grosso modo ?

En tous cas j’ai trouvé des photos et le sommet a une forme vraiment attirante et donne envie de le gravir !

Oui, j’y étais en mars, et j’ai même vu MacLeod arriver au refuge du CIC avec un paquet de gros frends :slight_smile:

Il y a une voie à moutons qui mène au sommet, lequel est un plateau, et des choses relativement faciles comme Tower Ridge (600 mètres, 4 max) doivent pouvoir se faire en été. TA intégral, off course, le « french style » n’est pas très à la mode par là bas …

Attention, si le brouillard voire une tempête arrive lorsque on est au sommet, il y a intérêt à maîtriser la navigation sans visibilité, car on peut être vite en conditions de survie.

Henri

Ok, merci encore pour les dernières précisions :slight_smile:

Si le Ben Nevis VN ne correspond pas à ce que tu recherches, le Buachaille Etive Mor comme plan B, faut voir… scrambling (mettre les mains !?) oui en sortie du Coire na Tulaich avant de déboucher sur l’arête entre le Stob na Dearg et le Doire puis, selon conditions, quand tu prends au col plein Nord dans le Coire Altruim pour rejoindre le chemin qui longe la rivière et te ramène à ton point de départ.

Sinon : le Ben Chrulaiste, en plus cool, vue 360° sur le Buachaille Etive Mor, le Rannoch Moor et le Glen Coe. Boucle hors-sentier (cartes OS sont diffusées hors-UK) en démarrant idem du parking indiqué par SiC > Chrulaiste > descente sur Kings House > walkers’ entrance de l’hotel (pour la récup donc ;)) et retour en empruntant un bout de la WestHighlandWay balisée.

Dans le même coin, en partant du village de Glencoe : le Pap of Glencoe en AR où y’a moyen d’éviter par une sente qui la contourne la courte partie de scrambling sous le sommet. Ou, petite montagne surplombant le Loch Leven, le Garbh Ben, ascension bien tranquille aussi.

Plus au Sud, Trossachs / Loch Lomond : le Ben Lomond, boucle au départ de Rowardennan via Ptarmigan summit, compter pareil 4-5h.

Ignore, disent les Ecossais :cool:.

Ok, merci pour tes connaissances précises du coin ! le Ben Chrulaiste ça semble pas mal du tout.

Aprés qq recherches paralléles j’avais aussi opté pour le Ben Lomond ; ça correspond plus au au niveau de ma compagne que le Nevis. J’ai aussi trouvé le Ben Lawers qui a l’air abordable.

Posté en tant qu’invité par helen:

Bonjour,
je vois qu’il y a pas mal de falaise, mais voyageant à pied, je voudrais voyager léger, savez vous où trouver des sites de blocs si possible pour passer quelques jours dans le coin (5 par exemple !)
Merci !
et si en plus vous savez si il y a des refuges ou auberges de jeunesses dans le coin, super ;-))

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je randonne régulièrement dans les Highlands et j’ai investi dans la collection des « pathfinder guide » (edition Jarrold- bouquins verts) avec de bonnes idées, de bons topos et des extraits de carte qui sont suffisants dans beaucoup de cas.
Pour le Ben Lawers si vous avez la forme, vous pouvez enchainer par les crêtes avec le An Stuc et le Meall Garhb avant de redescendre à Lawers (nécessite une manip de voiture ou du stop).
Bonne randonnée en Ecosse, c’est un pays magnifique et sauvage (mais gaffe à la météo qui peut être assez rude sur les sommets…)

Posté en tant qu’invité par helen:

Peut-on trouver les guides randos en France, au vieux campeur par exemple ?
merci

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je ne sais pas ce que tu trouveras au vieux campeur.
Concernant la série de bouquins dont je parle plus haut, tu les trouves facilement sur place (librairies, office du tourisme,…) ou sur le net ici par exemple ou sur Amazon.