Escalade et périscolaire

Posté en tant qu’invité par peintresse:

Bonjour à vous!

J’aimerais savoir s’il est possible d’encadrer des enfants dans le cadre du périscolaire en bloc seulement.
Nous disposons d’un initiateur SAE seulement. (pas de BE)

Merci pour vos réponses.

La réglementation des centres d’accueil de jeunesse dit qu’il n’y a pas besoin de qualifications spéciales pour des activités non encordées à 3m maximum. Après c’est un peu plus compliqué, j’ai déjà oublié le détails, mais faut voir avec la ffme/les caf.

Un animateur possèdant le BAFA (complet) et diplome fédéral d’initiateur escalade, peut encadrer dans le cadre de sa mission d’animation, et uniquement au sein d’un ACM.

L’accueil périscolaire étant un ACM, il peut donc encadrer. (sur les voies avec les cordes et tout et tout).

Si tu veux un texte que tu pourras fournir a ton directeur ou ton organisateur, je te conseille d’imprimer ceci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025837392&dateTexte=&categorieLien=id

bonne lecture !

Posté en tant qu’invité par peintresse:

Merci pour vos réponses et pour le texte de loi surtout!

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par Extralucide:

Attention à bien voir dans quel « cadre » et pour quel dispositif !
BAFA + Initiateur = centre de loisir sous certaines conditions…

En tout état de cause, et en règle générale c’est diplôme d’état. Légifrance est le site de référence définissant les conditions d’encadrement.

Donc aucune condition de brevet pour le bloc, à lire le texte : « Peut encadrer une activité d’escalade sur un circuit de blocs balisés ou une structure artificielle d’escalade de moins de trois mètres de hauteur et ayant une réception aisée (sol plat, sable, etc.), une personne majeure, déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique permanente de l’accueil. »
Mais les circulaires de l’éducation nationale laisseraient place à une « agrégation » maison :
« • Les intervenants extérieurs bénévoles
Niveau minimum de compétence exigé : que ce soit pour l’escalade en bloc ou en
moulinette en second, une formation est indispensable pour maîtriser ces techniques.
Contenu : Pratique et information sur structure artificielle (mur d’escalade).
Cette formation est assurée par les conseillers pédagogiques en E.P.S. »
voirici

Bonjour,

Les circulaires relatives à l’encadrement lors des séances d’EPS réalisées durant le temps scolaire ne s’appliquent pas hors du temps scolaire.

Durant le temps scolaire : les intervenants extérieures bénévoles sont obligatoires pour les activités à encadrement renforcé (ski, escalade, hockey, randonnée pédestre …) ils sont présents pour aider l’enseignant. L’enseignant enseigne (ou essaye !) et le ou les parents agrées s’occupent de la logistique.

Les activités périscolaires ne répondent pas à ces taux d’encadrement. Il faut voir avec les textes cités plus haut.

manuel

Simplifions un peu : l’encadrement d’escalade, c’est pas simple, il y a plusieurs formations, pour plusieurs contextes.

Par contre en accueil collectif de mineurs (ça doit être ton cas), et uniquement pour le bloc (moins de trois mètres sans corde), il suffit d’accompagnateurs possédant le BAFA, rien d’autre n’est demandé. Pour le nombre d’enfant par accompagnateur je te laisse retrouver.

Posté en tant qu’invité par Nath:

Bonjour
j’ai du mal à trouver des reponses claires, meme à la FFME:
je suis benevole au sein d’un club, pas diplomé, est ce que je peux encadrer sur SAE de 9 metres des mineurs venant d’un centre de loisir ou d’une ecole, sans remuneration?
Merci !!!

Sauf erreur n’importe qui peut faire faire de l’escalade à des enfants qui ne sont pas les siens, par exemple aux enfants d’amis avec l’accord de ceux-ci donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible dans un centre de loisir ou une école à la stricte condition d’avoir l’accord écrit et signé des parents précisant l’activité, le nom de l’encadrant, ses qualifications ou absence de qualification, le lieu, l’horaire, etc… et évidement l’accord écrit et signé des responsables du centre de loisir ou du maire dans le cadre d’une activité péri-scolaire.

[quote=« Nath, id: 1662581, post:9, topic:140444 »]Bonjour
je suis benevole au sein d’un club, pas diplomé, est ce que je peux encadrer sur SAE de 9 metres des mineurs venant d’un centre de loisir ou d’une ecole, sans remuneration?
Merci !!![/quote]

NON !

Tu ne peux encadrer que les membres du club, donc couverts par l’assurance de celui-ci.
Ou comme dit précédemment des « amis ».
Mais dans un cadre plus officielle (centre de loisir, école), même sans rémunération ne tentes pas le coup !

Posté en tant qu’invité par Nath:

Merci.
Ca reste vraiment très flou tout ça, même (surtout ! :wink: ) quand on cherche à décrypter les textes de loi.
perso j’ai eu 2 infos contradictoires de la FFME.
et un juriste dit: s’il n’y a pas remuneration, n’importe quelle personne du club fait l’affaire…
ce qui ne me rassure pas pour mes gosses…

[quote=« Nath, id: 1662581, post:9, topic:140444 »]Bonjour
Merci !!![/quote]

A titre bénévole, tu peux encadrer :

• n’importe quel adhérent de ton club (ou d’une association en général). C’est le président du club (ou de l’association) qui engage sa responsabilité dans la fourniture des moyens (toi) d’encadrement expérimenté. Code du sport
  • n’importe qui (famille, amis, connaissances, voire inconnus majeurs ou mineurs) hors des deux cadres réglementés pour les mineurs que sont Éducation Nationale et ACM. Tu engages simplement ta RC. Code civil.

Dans le cadre Éducation Nationale et Accueils Collectifs de Mineurs (« nouvelle » nomenclature regroupant les terminologie CLSH, CVL, centre aéré ou de loisirs, colonie ou camp de vacances pour les plus anciens), l’encadrement des mineurs, même bénévolement relève de plusieurs codes (code du sport, code de l’éducation et code de l’action sociale et des familles).

Pour les ACM, le ministère a édité des fiches par activité (appelées fiches ACM) qui synthétisent les modalités d’organisation de l’activité ainsi que le ratio et les qualifications nécessaires pour l’encadrement. Tu les trouveras très facilement sur le net, sinon prends contact avec la DDCSPP de ton département.
Pour l’escalade en particulier : + de 3m ou corde = qualification obligatoire (minimum initiateur escalade)
Si pas de qualification professionnelle, 8 enfants max par encadrant.
Nécessité de faire partie de l’équipe pédagogique selon les cas.

Pour les scolaires 1er degré, il faut être agréé par les services de l’éducation nationale (demande d’agrément à faire à l’inspection puis en fonction des activités agrément in situ après formation et/ou visite d’un conseiller pédagogique EPS. (C’est d’ailleurs la même chose pour les pros.). BO spécial sorties scolaires du 21 Sept. 1999.
La qualification n’est pas obligatoire mais l’agrément l’est car normalement, c’est l’enseignant qui conduit la séance et la (les) personne agréée qui aide à l’organisation et au bon déroulement (pas d’enseignement).

Donc en pratique, à ce jour avec les publics spécifiques (ACM, scolaires), et tant que tu n’est pas agréé EN et/ou qualifié (même au sein du club si cela entre dans le cadre des horaires scolaires ou de l’ACM).

• si tu ne fait pas partie de l’équipe pédagogique de l’ACM (animateur déclaré par le directeur comme membre de l’équipe d’encadrement du centre), tu n’as aucun prérogative d’encadrement
  • bloc jusqu’à 3m ok avec 8 enfants max / encadrant à condition de faire partie de l’équipe pédagogique de l’ACM
  • autres types de supports exclus en ACM tant que tu ne disposes par au minimum d’un brevet d’initiateur escalade.
  • Éducation Nationale : pas de co-encadrement possible sans agrément EN

Voilà.

[quote][/quote]

C’ est effectivement une erreur.
Ce n’est pas possible tout simplement parce que l’encadrement des APS dans le cadre scolaire ou en ACM répond à une réglementation particulière (Cf ma réponse détaillée ci dessus).

NB : les activités péri-scolaires entrent dans le champ des ACM et sont déclarées comme telles, c’est donc la réglementation ACM qui s’ applique, même si les activités ont lieu dans les locaux de l’école.