Bonjour, je souhaiterais savoir comment la Haute-Loire est pourvu en falaises pour grimper et quels sont les coins où aller ?
Merci !
Escalade et montagne en Haute-Loire?
Posté en tant qu’invité par dnk:
quelques pistes ici :
http://climbingaway.fr/fr/topos-guides-escalade/grimper-en-haute-loire#prettyPhoto
Salut !
La Haute Loire est assez bien pourvu en falaises en tout cas pour la couenne.
Globalement et mis à part quelques sites de granite, ce sont des roches volcaniques. Il y a un nouveau topo de la Hte Loire qui est sorti cette année, il est assez mauvais mais il a au moins le mérite de pouvoir se repérer et accéder aux sites. Globalement les cotations sur les tracés sont souvent fausses alors que celles dans les textes sont plutôt justes (oui oui ils n’ont pas été fichu de faire concorder les 2).
Concernant les sites, les 3 principaux/majeurs sont :
Les Roches (Fay sur Lignon) >> phonolithe. Très beau site. Le secteur Oliver de peur est majeur. Quelques voies incontournables : Oliver de peur (ça ne fait presque plus peur, l’équipement a été repris l’an dernier-à tord ou à raison ?-) 6a, Le butor (6b/b+), Hard Bad (6b/b+), Joker (7a), Oh my God (6b+), Café gasoil (6c+), plus à gauche sur la terrasse (cordes fixes pour y accéder) : le serpent qui siffle (6b+), Babylon (6c+/7a), l’If (7c) est son bombé pichenibulesque
Plus à droite, il y a le secteur corse qui est super (mais pas sur le topo…). Voies courtes très pêchues. Tout entre 6a et 6c mais compter une cotation de plus car c’est côté « bloc ». Tout à gauche, il y a un secteur d’initiation avec des voies plus faciles mais c’est moins joli. Le site a été bien nettoyé / rééquipé l’an dernier et cette année.
Les Rochers de Costaros, c’est de la trachy-andésite (Chamalières sur Loire). Très beau site historique. Le niveau d’entrée est dans le 5 et ça monte jusqu’au 7c (esprit de panique qui a été « oublié » sur le topo…). Le topo du site est assez bien fait pour le coup. Normal pour une fois, c’est un grimpeur qui l’a fait… Pas mal de voies en 3 longueurs (la falaise fait 100m de haut). Très beau cadre et ambiance un peu « montagne ». Tombé un peu en désuétude, un passionné du coin a brossé, purgé, rééquipé le site ces dernières années. C’est propre maintenant et l’équipement est très bien pensé sans être une échelle à spit.
Site du Pradel. Globalement le site n’a pas encore été rééquipé. Les voies a partir du 6b/c sont correctement équipées mais en dessous c’est parfois un peu large…je n’en ai jamais eu besoin mais peut-être qu’une perche peut être utile pour rallonger quelques points selon les voies. La grimpe est exceptionnelle (et un peu déroutante au début) sur des orgues basaltiques. C’est plein sud et donc idéal l’hiver (contrairement aux 2 autres sites qui sont plutôt des sites d’intersaison ou d’été). Le secteur central (du cirque) est splendide avec pléthore de voies bien classe entre le 6b et le 7b. A faire >> 5 colonnes à la une (6b+ engagé), aux amis disparus (7b majeur), Folle allier (7a), mogadi show (6b+), illusion en perspective (7b+), legitime démence (7b), la vie du rail (7a). Il y a aussi quelques voies en 5c/6a vraiment chouette juste avant : la petite vérole, la passoire, opposition bancaire et quelques autres dans le dernier secteur entre le 5c et le 6b.
Autres petits sites sympas, sans être fantastiques non plus : Grazac (rocher assez joli et cadre sympa au bord de l’eau), les ollières (pas mal de voies dans le 5, bien rééquipé et nettoyé normalement…mais je n’y suis pas retourné depuis longtemps donc je ne peux pas confirmer), la Roche Pointue : cadre magique sous le Mézenc et face à l’arc alpin. Petit site tout fraîchement rééquipé/nettoyé (il y en avait bien besoin !) mais pas beaucoup de voies et tout est globalement dans le 4/5. Idéal avec des enfants surtout s’ils grimpent un peu aussi.
A éviter en tout cas pour une première visite : la tortue, St Jean Lachamps (de belles voies mais le site n’est pas entretenu >> ronces au pied, équipement un peu banzaï par endroit), Lavaudieu (bof, bof), Retournac (cadre sympa au bord de l’eau mais moyen en terme d’escalade), Cubelles (pas mal sans plus).
Sinon, il existe quelques autres sites qui ne sont pas dans le topo : dalles du cabaret et Solignac (les 2 sites sont face à face au dessus de la Loire). Les 2 sont très différents. Cabaret >> dalles 5b/6b. Très jolies si elles ne sont pas moussues. Solignac : pas mal de bouses mais quelques très belles voies dans le secteur de la vire niveau 6b/7b.
Monistrol : bord de l’Allier / camping. Site un peu à l’abandon >> beaucoup de mousse, c’est dommage car il y a des voies du 4 au 8a dans un joli cadre.
Monistrol « les cochons » : secteur de de bord de route qui offre un des rares sites en Hte Loire de continuité/rési. Mis à part 2/3 voie dans le 6b/c, tout est dans le 7/8b. Cadre naze mais escalade hyper ludique.
Site du Pertuis : idem, un style assez intéressant que l’on a peu en Hte Loire. Niveau moyen 6/8 + au moins un 9z…malheureusement la via ferrata a cannibalisé un peu le site…
Pour les sites qui ne sont pas sur le topo, tu peux m’envoyer un mail, je te donnerai les infos si besoin.
Bonne grimpe et si tu viens dans le secteur, n’hésites pas à me contacter !
Mick.
Merci pour les infos !!! Tu habites dans le coin ?
Ce n’est pas pour y aller tout de suite mais histoire de savoir ce qu’il y a.
C’est dommage que le topo soit faut et bourré d’erreurs…comment cela se fait-il que ça en soit ainsi ?
Il y a des SAE dans certaines villes pour grimper l’hiver ?
Pas de grandes voies ?
Merci aussi pour le site web.
Oui j’habite à côté du Puy en Velay.
C’est normal qu’un topo soit bourré d’erreur quand il est fait / supervisé par quelqu’un qui a pignon sur rue mais qui connaît l’escalade comme moi le point de croix…
Oui il y a 2 salles importantes (+ qques autres plus petites) au Puy et à Monistrol sur Loire pour grimper accessibles seulement avec une licence CAF/FFME…c’est un peu un privilège d’avoir ça à ce tarif !
Sinon pas vraiment de grande voie (sauf toutes les voies de 3 longueurs aux Rochers de Costaros). Le secteur Mézenc / Gerbier est très propice à la rando à pied / VTT voire à ski de rando l’hiver (si on accepte les peautage / repeautage >> Hiver 2014 - Mick et Val sinon en fouillant sur skitour tu dois trouver pas de sorties que j’ai rentré. Evidemment ça fonctionne très bien tout ce secteur en raquette si tu aimes…
Concernant l’alpi, il n’y a rien ou presque l’été. L’hiver, il y a de petites cascades faciles dans le cirque de Boutières ou de petites courses mixtes en étant un peu imaginatif
Superbe description qui donne envie d’aller voir…dés que la neige aura fondue
Du coup on pourrait dire que si l’on est mélomane on choisira le site phonolitique et si l’on aime les voyages plutôt la trachy-andésite…si vous faites pas la différence entre les 2 c’est à désespérer
Je confirme l’interêt des sites de Costaros (Chamalières) et Fay sur Lignon : Costaros est relativement abrité, on peut même grimper en hiver par une belle journée, Fay sera frais même le 31 Juillet …
Ce sont des sites superbes avec une escalade très belle mais qui ne correspond peut-être pas aux critères modernes : pas de bacs dans les devers mais pas mal de tricotages de pieds et d’équilibre sur des angles.
Autre point susceptible de décourager de sortir à l’air libre les amateurs de résine, ces sites ont été ouverts à l’époque héroïque où l’escalade demandait une bonne paire de gonades : ils peinent à sortir de cet esprit malgré les ré-équipement successifs (engagement initial type Sainte-Victoire) mais je constate l’ajout régulier de points à Costaros et Mickael m’apprend que le secteur de Fay Oliver de Peur a été revu.
A Costaros beaucoup de 6a : La directe (3L incontournables : voir ci-dessous, 6a), concombre masqué avec L2 à droite (6a+), Nez de gauche (6a), les bretelles (6a avec une fissure chamoniarde en L3), Yvette Horner (6a+) et quelques voies plus dures : Costaros Show (6c+) …
Merci Mickael pour réveiller mon idée d’aller voir ces orgues basaltiques de Pradel …
Costaros je connaissait pas mais ça donne bien envie ;), Fay sur lignon c’est magnifique !!!
Salut Eric,
juste au dessus de la tête du grimpeur de tête, c’est le superbe Esprit de panique sur le pilier déversant. Un 7c plein gaz qui porte bien son nom !
Sinon, je vois que vous grimpez à double mais ça passe aussi avec une corde à simple classique de 70m même si c’est mieux avec 80m.
Salut Mickael,
Ça m’a l’air d’une partie de serre-joint humain du genre pas commode ! :lol:
Le rocher de Costaros est même l’objet de 4 pages (!) dans les 100 plus belles falaises d’Europe de l’ouest de ce cher Jean-Claude Droyer (edition Denoel) !
Bon OK ça date de 1986 …
Oui l’équipement de bons relais à moins de 35m est bien pratique !
Merci pour ce complément d’infos !
Et le Puy en Velay c’est bien placé pour des accès aux falaises pas trop loin ?
Pour les SAE, c’est pareil sur Annecy (je suis initiateur au CAF).
En étant vers le Puy tu es souvent sur la route pour aller en grande voie à voir tes sorties c2c
Eric B ta photo donne bien envie !!
Et content de voir qu’il y a des voies en 6a/b
Oui, le Puy est bien placé car assez central, toutes les falaises intéressantes sont à 20/40 mins grand max.
Sinon, évidemment pour la grande voie, il faut pas mal bouger du coup mais heureusement, on a quand même un petit pied à terre en Savoie pour temporiser un peu
Mick.
P.S. : merci pour le petit mot sur le blog !
[quote=« Mickael, id: 1677197, post:13, topic:148434 »], on a quand même un petit pied à terre en Savoie pour temporiser un peu
Mick.
P.S. : merci pour le petit mot sur le blog ![/quote]
En effet ça aide et ça vous permet d’y aller souvent
De rien pour le blog, il est bien sympa et intéressant.
En plus des infos au-dessus, j’ajouterais que si tu es à l’est ou au sud de la Haute-Loire, tu es souvent proche de l’Ardèche et ses falaises .
Plus au nord de la Haute-Loire, tu peux aussi « déborder » sur les falaises de la Loire : grand site de Roche Corbière près de St Etienne, et aussi pas mal de sites près de Montbrison : http://cafmontbrison.free.fr/spip.php?rubrique17
Ca ne vaut pas l’ambiance des Alpes mais il y a quand même largement de quoi s’amuser à proximité.
Sans vouloir être trop médisant et pour avoir vécu quelques temps à St Etienne, la grimpe dans la Loire n’est quand même pas fantastique donc quitte à rouler autant aller dans le tarn voire la Jonte. Par contre, je suis d’accord pour l’Ardèche même si les sites sont quand même assez patinés globalement.
Oui, en Ardèche il y a de très beaux sites, j’en ai « essayé » quelques uns.
Salut à tous ! j’envoi ce message quelques années après pour savoir qu’est ce qui à pu changer, et pour avoir un peu plus de renseignement à propos de l’escalade à Monistrol et à Rochegude. merci d’avance pour vos réponses!