Posté en tant qu’invité par Daniel:
L’escalade ne fait pas partie des disciplines Olympiques. Quels sont les raisons qui expliquent cette absence ?
L’escalade ne fait pas partie des disciplines Olympiques. Quels sont les raisons qui expliquent cette absence ?
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
A mon avis la présence ou l’absence d’'un sport aux JO est plus une question politique et historique qu’autre chose. Pour preuve la présence du curling, du bobsleigh, du penthatlon moderne qui sont pratiqués par un pelé et trois tondus et l’absence du rugby ou du golf qui ont un nombre tres important de pratiquants.
Peut etre que les fédés d’escalade n’ont pas su faire pression sur les comités olympiques au bon moment comme l’ont fait les dirigeants du snowboard par exemple. Je ne connais pas assez le sujet pour le dire. Je sais qu’il y a au moins 10 ans (pour les JO d’Albertville) il avait été question que l’escalade soit sport de démonstration mais je sais pas pourquoi ça n’avaitr pas été le cas.
Posté en tant qu’invité par gerald:
J’ai lu dans une revue de grimpe que le dossier de candidature n’a jamais été déposé.
Info ou intox ?
Personnellement ca ne me dérange pas du tout que l’escalade soit un peu à l’ecart des projecteurs… Même sans médiatisation y’a de + en + de pratiquants alors si TF1 se mettait à retransmettre des compets en direct à 20h30 faudrait commencer à spiter/protéger/betonner les falaises de France…
Posté en tant qu’invité par Albert:
quel est l’interet pour l’escalade d’entrer au CIO ???
Les médailles … la reconnaissance des médias … les subventions d’Etat … la Marseillaise!
Probablement la marseillaise vu les résultats de nos grimpeurs français !
Mais ce qui me parait plus important, c’est l’incidence sur développement de l’activité elle-même. Nos élus nous prendrons d’avantage au sérieux lorsqu’on leurs parlera de murs d’escalade.
Posté en tant qu’invité par seb:
un club d’athletisme avec 150 licenciés à 10000 euros de subventions, un club d’escalade avec 150 licenciés à 0!!!
auccun endroit pour s’entrainer
etc
Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:
« auccun endroit pour s’entrainer »
Tu noircis pas un peu le tableau là ?
Il y a des salles de pan dans toutes les grandes villes de france et des murs dans pas mal d’endroits aussi. Y a de quoi se mettre les bonbonnes partout en france …
Sinon un point positif serait peut etre un poids plus important des grimpeurs face aux chasseurs, aux écolos qui parfois réussissent à interdire ou limiter l’escalade dans certaines falaises.
Posté en tant qu’invité par seb:
je noirci un petit peu…
là ou je suis, un jeune ou un adulte qui veux faire de l’escalade doit débourser 300 euros pour acceder à une salle privée.
et il doit se débrouiller tout seul pour s’entrainer car il n’y a pratiquement auccune politique de prise en charge des jeunes en escalade.
s’il veux faire des compet, il doit débourser 10 à 20 euros pour chaque manifestation.
dans pas mal de sport olympique, tu prend ta licence, tu as accé au compet gratuit, le club fournit un entrainement de qualité…
voila quelque avantage d’etre sport olympique!!!
apres il y a aussi des avantages à rester sport marginal, tranquilité dans les falaises…
Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:
seb a écrit:
je noirci un petit peu…
là ou je suis, un jeune ou un adulte qui veux faire de
l’escalade doit débourser 300 euros pour acceder à une salle
privée.
et il doit se débrouiller tout seul pour s’entrainer car il n’y
a pratiquement auccune politique de prise en charge des jeunes
en escalade.
s’il veux faire des compet, il doit débourser 10 à 20 euros
pour chaque manifestation.
Pour moi c’est un peu plus de 50 euros pour l’inscription au CAF (assurance comprise, et tarif moins élevé pour les jeunes), 10 euros pour l’accès à un mur un soir par semaine en d’octobre à Pâques (en théorie, en pratique tant qu’il reste des places on peut venir grimper plusieurs jours pour le même prix), il faut débourser quelques dizaines d’euros de plus si on veut prendre des cours (SAE en hiver, falaise au printemps).
Pour la saison tu t’en tires à tout casser pour 100 euros avec les autres avantages du CAF.
Pourquoi le CAF ? est-ce le seul club qui propose de l’escalade en salle ?
Le problème des salles privées c’est l’accès aux clubs, à quel prix ? et comment ?
Pourquoi en falaise ?
Pourquoi le CAF ? est-ce le seul club qui propose de
l’escalade en salle ?
Loin de là mais je le citais en exemple de solution pour grimper pour pas cher.
Si il y a plus de pratiquant en SAE il y aura forcément plus de pratiquants en falaise.
Posté en tant qu’invité par Beef:
Les CIO a differents criteres objectifs pour accepter un nouveau sport olympique (=> ils ne sont pas encore appliques aux anciens sports, traditionnellement olympiques):
Criteres non objectifs mais tres importants:
Personnellement, ca ne me derangerait pas de voir des competitions d’escalade en salle aux JO, mais comme il a ete mentionne precedemment, je craindrai tres fort alors pour les falaises. pour caricaturer, l’irruption de body-buildes ecerveles inconscients des risques et de l’impact. les sports de montagne (et surtout la montagne, la nature) gagnent a rester confines a un nombre restreint d’imbeciles heureux. pourvu qu’on continue a nous considerer comme tels!!!
Posté en tant qu’invité par Nukem:
ZeBadGuy a écrit:
Il y a des salles de pan dans toutes les grandes villes de
france
Montpellier n’est donc pas une grande ville de France, CQFD 
désolé.
Posté en tant qu’invité par Christophe:
Je comprends l’interet pour une fd qui pourrait justifier des subventions en fonctions de resultats.
Mais en quoi cela peut il servir le pratiquant de base que je suis?
Les résulats de dernier championat du monde d’escalade m’interesse moins que ceux du dernier mondial (et c’est peu dire).
Je me rappele d’un sondage de la FFME qui indiquait qu’une grande majorité des adhérents souhaitaient un developpement plus important des pratiques de loisirs!!!
Les JO permettront peut être d’amener plus de fric dans le système. Mais faut il du fric pour la compet ou pour les pratiques de loisirs? Par ailleurs, il y a déja assez de mutant pour ne pas ajouter ceux sponsorisés par les boites pharmaceutiques.
Posté en tant qu’invité par casscroot:
Ouai, bof…
Il y a eu pas mal de discussion du type lorsque le snowboard est rentré aux J.O. Deux J.O. plus tard :
En retour d’expérience, à part au niveau très grand public qui de toute façon ne pratiquera pas l’activité J O ou pas, pour ce qui est du snowboard, les JO apparaissent comme un gros pétard mouillé ! Aucune retombées hors du circuit compétitif (état,groupe haut niveau fédé), à part peut être un semblant de légitimisation que l’escalade a déjà de toute façon.
L’ essence de la discipline (au moins pour ce qui est du free-ride/freestyle) est tellement ailleurs que j’ai plutôt l’impréssion de voir le « Snow aux JO » comme un nouveau sport, réservé à une bulle non-pratiquants/chimpanzés sur planche complétement déconectée de la sphère "snowboardeurs/pro-riders emblématiques.
Pour moi, laissez filer et aller plutôt grimper pour trouver ce que vous vous cherchez.
Ce n’est pas le constat actuel.