Escalade et handicap

Posté en tant qu’invité par valérie:

Nouveau sur Bordeaux: atelier escalade adapté aux personnes (enfant et/ou adulte) souffrant de handicap physique ou mental.

Osez plus haut que le handicap !

Encadrement: valérie: psychomotricienne, BEES escalade

Renseignements: 06.63.29.26.68

www.escaladeonline.com

A Bientôt

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Bon courage pour ton job !!!
C’est déjà une thérapie pour le commun des mortels …

Merci de tes encouragements! Ca fait plaisir.

Je me suis posé la question il y a qques années pour être « educ spé »…mais j’ai renoncé…
L’essentiel est de proposer une activité…toi tu es sensibilisée à l’escalade, c’est donc un moyen que tu adaptes mais certains proposent de la plongée…

A chacun son son feeling…et toi pourquoi tu grimpes ?

NB 06 =alpes maritimes

je ne sais pas trop, ca s’est imposé à moi quand j’étais jeune, pourtant je viens d’une région déserte en falaise.
Et après ça m’a toujours plu, alors j’ai continué.
Je pense que la recherche de mouvements, le développement musculaire, … sont des éléments qui me plaisent.

Et après au niveau du handicap, c’est différent !
C’est en faisant mes études de psychomotricité que j’ai pris conscience de la richesse de cette activité pour aider les personnes souffrant de handicap.

Moi j’ai marché, skié tout petit, grimpé vers10 ans premiere voie montagne 14 ans.
J’ai tjs pratiqué « pépére »
Mais quelles sont les motivations profondes pas facile d’en parler, le gout du rique aussi ?

T’as bien du rencontrer une explication « psy » de ce type d’activités dans ton cursus ?

Si ca t’interesse , lis Danielle Quinodoz: le vertige, entre angoisse et plaisir. PUF 1994

J’imaginais bien que je pouvais compter sur toi !!!
Bye et beaux rêves!

Posté en tant qu’invité par Michel R:

Bonjour Valérie

Votre sujet est particulièrement intérressant…

Il se trouve qu’au club où je pratique (AMEROC près de Niort ) , nous avons aussi une Valérie, kiné au " Grand Feu " à Niort ; et il y a 3 semaines à l’occasion d’une compète régionale il y avait une section " sport adapté " et nous avons été admiratifs de voir entre autre un garçon sourd et muet et aveugle grimper dans une voie de 4 mais peu importe le classement… nous étions " scotchés "…

Le lendemain, les yeux bandés, nous avons grimper cette voie… mais même si nous la connaissions rien ne parait évident dans le noir… alors chapeau…
J’ai 60 ans passés, bien sur je n’ai pas de handicap, mais je ne grimpe que depuis un an et c’est génial… C’est la rando, puis la moyenne montagne et un jour (ou plutot une nuit) un souci (mais tout s’est bien terminé) qui m’a ammené à l’escalade…
Aujourd’hui je suis convaincu que la grimpe apporte beaucoup tant au corps qu’à l’esprit.
Celà peu résoudre des problèmes de latéralisation, d’apréhension du vide, eh oui ! cette dualité entre angoisse et plaisir lorsqu’il sagit du vertige…
Mon ostéo est aussi convaincu que pour les " vieux " comme moi, c’est une thérapie pour repousser les problèmes d’artrose…

Continuez c’est super…

Michel R. 05 49 09 59 90

Je crois qu’il ne faut pas négliger aussi la thérapie de l’âme…

Posté en tant qu’invité par Rchard vallée d’Ossau:

bravos a vous je suis un ancien trés bon grimpeur, malheureusement 2 prothèses de genoux me bloque , mais aussi l’age.
Mais c bien ce que vous avez fait.
Bravo encore a vous
Amitiés
richard

Posté en tant qu’invité par Louis:

Salut Valérie,

J’ai également dans mon boulot (formation pour adultes en reclassement professionel) et reconnus « travailleurs handicapés » par la COTOREP mis en place un module - escalade et handicap -
Les stagiares s’initient donc à l’escalade (en salle l’hiver et sur falaise l’été).
Cela dans la région d’ EVIAN.
Les « bénéfices » sont nombreux :
. Travail sur les aspect comportementaux et sociaux
. Mobilisation autour d’un activité de groupe
. Complémentarité en rééducation motrice

Encadrement : Louis :slight_smile:

A + pour d’éventuels renseignements complémentaires

(Evian-Bordeau c’est pas tout près, mais au plaisir !)

Louis

Aujourd’hui j’ai gangé un petit combat, je vais donner des cours sur l’escalade et son utilité comme médiation thérapeutique, à l’école de psychomotricité à la fac de Bordeaux.

C’est donc une reconnaissance dans le milieu paramédical, et ça fait plaisir.

Enfin je pense que quand on croit vraiment en quelque chose et que l’on se donne les moyens, ça arrive forcément un jour.

En tout cas merci pour tout ces témoignages.

Valérie.

Tu vois les réponses arrivent !!!

Posté en tant qu’invité par Fred:

J’enseigne à des enfants handicapés mentaux, je les emmène en pan une fois par semaine. Je suis tres intéressée par tout renseignement,biblio, et même conseils pratiques. Valérie, le sujet « ecalade comme médiation » m’intéresse au plus haut point, tu peux faire quelque chose pour moi?
Merci