Escalade et gypaète barbu au Bargy

Bonjour,
Cette année, le couple de gypaète barbu du Bargy s’est reproduit à nouveau sur le massif. Pour cette 19° saison de reproduction (13 poussins à l’envol), les adultes sont « revenus » dans un nid utilisé entre 1996 et 2003 en versant Sud du massif au dessus de Chalet neuf dans le Servagin.
Afin de garantir une quiétude maximale à proximité du nid, il est demandé de ne pas pratiquer d’escalade, de survols à basse altitude et de rester sur les chemins balisés dans la zone à proximité du nid.
Pour ceux connaissant la convention qui avaient été mis en place, cette zone correspond à peu près à l’ancienne ZPS.
Voici une carte avec la zone sensible à respecter.

Merci de diffuser et de relayer l’info
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à me contacter.

ça vaut aussi pour le ski de rando et la pente du Servagin.

Oui en effet, la reproduction du Gypaète débute avec la ponte dès janvier/fevrier donc le Servagin est à éviter l’hiver quant les oiseaux nichent de ce côté. Sur les topos des sorties hivernales concernées, il y a un message d’avertissement

Cette année si tout se passe bien quelle serait la date approximative de l’envol ?

La date théorique d’envol est prévu fin juillet. Ensuite le jeune est plusieurs semaines aux abords du nid souvent au sol ou mal perché. C’est également important de ne pas fréquenter le site à cette période. Le temps qu’il s’émancipe et maîtrise le vol un peu mieux.

Merci, c’est donc dans les dates habituelles. Il y a trois ans j’avais vu un couple où l’envol avait été avant fin juin ce qui comme tu le sais est tôt. Tiens-nous au courant (tu peux aussi m’envoyer un mail privé si tu veux) :wink:

Posté en tant qu’invité par fab74800:

Il faut diffuser l’info sur les groupe parapente sur Facebook.
Avez vous une carte plus grande ?

Si tu le souhaites (c’est ouvert à tous !), envoi ton mail perso et je t’inscris à notre lettre de diffusion afin de recevoir toutes les infos gypaètes.

[quote=« fab74800, id: 1621476, post:7, topic:143185 »]Il faut diffuser l’info sur les groupe parapente sur Facebook.
Avez vous une carte plus grande ?[/quote]

J’ai cette carto qui reprend les 3 couples du dept 74 et les zones à eviter.
Est-ce que cela te convient ?

Vous pouvez aussi nous suivre sur https://www.facebook.com/pages/Centre-d%C3%A9levage-et-suivi-du-Gypa%C3%A8te-en-Haute-Savoie/442001949235117

Ainsi que nos collègues du 73 : https://www.facebook.com/pages/Les-gypa%C3%A8tes-barbus-de-Peisey-Nancroix/109844679040211?v=wall&ref=mf

ok info passé, merci :wink:

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

Celui qui enroulait ce midi au dessus de Servagin et ses deux acolytes, certes un peu plus haut, n’étaient visiblement pas informés…

Et oui, c’est bien cela notre problème, nous devons continuellement informer et faire passer les cartes.
N’hésitez pas diffuser autour de vous !
Merci