Escalade et cinéma

Une belle analyse des représentations de l’escalade dans le cinéma, dans cet article fouillé aux conclusions intéressantes et instructives :

1 Like

Et pourquoi vouloir de la fiction ?
J’ai bien aimé la vie au bout des doigts, sur le fil des 4000 celui-ci se termine mal à mon grand désespoir j’aurais aimé continuer à suivre les exploits des 2 Patrick.

1 Like

mon grand bleu en escalade c’est un grand blond… et « la vie au bout des doigts » LE film.

2 Likes

ça me rappelle ce que disait un joueur de tennis suédois (Mickaël Pernfors) finaliste de Rolland Garros en 1986 quand même, à propos du tennis: « C’est génial d’y jouer, mais parfaitement ennuyeux à regarder à la télé »…

1 Like

Lol…

Visiblement ils ont oublié Gripped : Climbing the Killer Pillar, 2020.
Je ne sais pas s’il est dispo en Français cela-dit, et si oui quel est son titre en Français.

J’en suis à 30 minutes, et jusque là c’était que de la grimpe + camping de grimpeurs.
Peut être censé se passer au Yosemite + Bishop ? En tout cas blocs et fissures de très bonne qualité.
Pour le moment le seul truc qui m’a un peu choqué c’est l’assurage du second au grigri sans point de renvoi.
Un relais sur un point.
Un rappel sans machard.
Comparé à la plupart des autres films, c’est 100 fois mieux.
[edit]
Faut rester pour le générique car il y a des images du making of.
C’est bien un film 100% grimpe avec une romance par dessus.
Les manipulations ne sont 100% réalistes et le budget pas extraordinaire mais les doublures sont de vraies grimpeurs et des images faites en grande voies, en couenne et en bloc.
La plupart des dialogues sur la grimpe sont appropriés.

Bref, une vraie tentative de film de grimpe.

1 Like

Merci du partage c’était intéressant et effectivement pour une fois un peu réaliste. Bon sauf qu’ils font à chaque fois des relais que sur une seule plaquette, au milieu d’une énorme paroi…

Par contre le gars est insupportable avec son côté passif-agressif, de même que leur relation à base d’engueulades (alors qu’ils viennent juste de se rencontrer).

Bon et ça reste moyen comme film sur le fond, même si effectivement c’est plutôt bien filmé au vu du budget.