Escalade et chasseurs

Posté en tant qu’invité par CS:

Oui c’est vrai ça vous en connaissez vous des chasseurs grimpeurs ??

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Tout de meme quelqu’un qui tue pour le plaisir, ca craint.

Cette phrase me semble aussi caricaturale que dire :
« Tout de même quelqu’un qui bousille les sites naturels pour le plaisir de l’escalade, ça craint. »
Certains sites de blocs ou de falaises permettraient facilement de faire un sketch sur les grimpeurs aussi gratiné que la fameuse « gallinette cendrée ».
Je ne suis pas végétarien, le gibier fait partie de la gastronomie française et j’espère qu’il le restera.
Tuer un lapin sauvage ou quelques grives et en faire un bon repas n’a rien de barbare à mon avis, et le plaisir de la chasse n’est pas le plaisir de tuer.
Evidemment, si on ne connaît de la chasse que le sketch des inconnus, on ne peut pas le savoir …
Mais on a quand même le droit de se renseigner, et de respecter la passion séculaire de nombreuses personnes souvent bien plus proches de la nature que ceux qui les critiquent avec intolérance, quand ce n’est pas avec haine.
Surtout si c’est en s’appuyant sur des exemples caricaturaux, et en évitant soigneusement de chercher plus loin.
C’est hallucinant de comparer l’image médiatique de la chasse, en particulier chez les citadins, et la réalité quand on se donne la peine d’aller la voir en vrai.
Pourtant je grimpe et ne chasse pas, je suis parisien.
Mais il m’arrive heureusement souvent d’être à la campagne et de vérifier que, chasseurs ou non, il n’y a pas là que des barbares arriérés et sanguinaires, que des personnes supérieures et civilisées doivent juger.

Sur-ce il y a sans doute un ribambelle de cretins qui grimpent, mais certainement beaucoup plus qui chassent !

Tu as certainement raison car il y a beaucoup plus de chasseurs que de grimpeurs.
J’ai vu des chasseurs se mettre à 3 pour cribler de plomb un faisan d’élevage, à quelques mètres de distance, et récupérer un truc déchiqueté.
En revanche je ne crois pas que la proportion de crétins soit plus élevée chez les chasseurs que chez les grimpeurs.
D’une manière générale, je pense que les chasseurs sont largement aussi respectueux de la nature que les grimpeurs, et d’après ce que j’ai pu voir, ils le sont sans doute plus.
J’ai assez peu apprécié le message passé sur c2c où un grimpeur se vantait il y a quelques mois d’avoir massacré à coup de pierres une inoffensive couleuvre (en plus espèce protégée …)
Ne me dis pas que c’est caricatural et qu’il n’est pas représentatif des grimpeurs, je le sais.
J’aimerais simplement que ce raisonnement soit valable pour tous, qu’il s’agisse des grimpeurs, des chasseurs, ou des joueurs de pétanque, même si leur passion t’est totalement étrangère.

Par contre le chasseur-grimpeur est une espece rare, difficile de savoir quelle quantite de cretins ca regroupe.
Personnellement je n’en connais pas, mais ils respectent sans doute à la fois les grimpeurs et les chasseurs.
C’est déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

« Tu as certainement raison car il y a beaucoup plus de chasseurs que de grimpeurs. »

Exact! Mais ce n’est pas sûr que ça dure… En effet, la population de chasseurs en France est en régression: elle est passée de 2,4 millions il y a 25 ans à 1,45 million actuellement.

Et la population de grimpeurs (réguliers et occasionnels) est aujourd’hui estimée à un peu plus d’un million…

Bientôt autant de chasseurs que de grimpeurs en France?

Posté en tant qu’invité par C.L.:

On risque donc de voir de plus en plus de gros cons avec des 4x4 en pleine nature.
(en avantage pour le grimpeur, il laisse pas des cartouches et du plomb partout dans la nature et il risque pas de te flinger)

Bon c’est vrai qu’il y a un si grand nombre de chasseurs que les chasseurs non-crétins (je me laisse aller, j’imagine qu’il y en a) et respectueux de la nature sont difficiles a trouver.

Posté en tant qu’invité par M@t:

Un million de grimpeurs !!! Il sort d’où ce chiffre ? Je suis allé faire un tour sur le site de la FFME, espérant trouver le nombre de licenciés, j’ai rien trouvé. C’est juste que ce chiffre est bien au-dessus (un petit facteur 10) de ce que je pensais (sans avoir beaucoup de références).

De moins en moins de chasseurs,
de plus en plus de grimpeurs …
Rhaaaaaaaaa IL Y A DES CHASSEURS DEGUISES EN GRIMPEURS !!!
Il faut informer Petzl, il va sortir un baudard avec cartouchiere.

Je l’ai vu récemment, je ne sais plus où, sur ls site FFME je crois. Il y a déjà plusieurs estimations de faites, par divers moyens, et ces estimations tournent toutes aux alentours du million de grimpeurs (attention: très occasionnels y compris). Notamment en recensant le nombre de chaussons vendus dans tous les magasins de France (étude faite il y a quelques années), le nombre d’adhérents FFME, CAF, clubs, associations, etc.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« la population de chasseurs en France est en régression »
Espèce en voie de disparition! Vite! il faut les regrouper dans un Parc National et interdire de tirer dessus pendant les périodes de reproduction… rien que pour voir les écolos protester quand Roselyne avancera la date d’ouverture de la chasse aux chasseurs…

"la population de grimpeurs (réguliers et occasionnels) est aujourd’hui estimée à un peu plus d’un million… "
Grimpeurs en cours de surpopulation? contrôle des naissances et abattages sélectifs, avant que le biotope soit trop appauvri pour permettre leur survie en liberté. Manqueraient-ils de prédateurs naturels ???

Autre solution: la reconversion. Pourquoi ne pas essayer de convertir des grimpeurs en chasseurs? Dans un premier temps, autoriser la chasse affublé en Prana, et avec des patchs de magnésie pour une transmutation progressive. Enfin, avec un système de primes alléchantes et d’arguments chocs (2 fois plus de photos dans « Le chasseur Français » que dans « Vertical »), on doit pouvoir faire virer en porteurs de fusil un bon nombre de jeunes grimpeurs. Plus d’infos sur www.chasse.camptocamp.com

« Aujourd’hui , en France , 663000 personnes pratiquent l’escalade , dont 20% au moins une fois par semaine , soit 132600 grimpeurs réguliers . On compte 29 % de femmes . L’age moyen des grimpeurs est de 28 ans . 50 % des pratiquants font partie d’un club ou d’une association . »

J’ai trouvé ça dans un document aux références inexistantes : http://despampanante.cedricoplus.net/dossier/dossier-escalade.htm

Le lien qui fonctionne :
<www.chasse.camptocamp.com>

Ah M@t, on voit que tu n’y vas pas souvent sur le site. Allez, heureusement que je suis là:

http://chasse.camptocamp.com

Argh, je m’as trompu.

Posté en tant qu’invité par fred167:

Une phrase de geluck, si les gens ne sont pas d’accord c’est parce qu’ils se parlent.

La preuve, si je n’avais rien dit, personne ne serait pas d’accord…

Posté en tant qu’invité par fred167:

encore un dernier truc…
J’ai fait du VTT en essonne pendant quelques années, le dimanche matin.

Inutile de préciser que dans les sorties, on croisait autant de VTT que de chasseurs, et je suis bien desolé (quoique?) de constater que la majorité de ceux que j’ai vu etaient en 4x4 garés en plein sur un joli chemin « bucolique »…

Deja quand tu croises ces trucs infâmes en pleine nature, comme on dit, tu est un peu pas content.

Mais le pire a mon gout, c’est les méthodes de chasses. Un champ de plusieurs hectares, 20/25 chasseurs, en cercle, 5 VTT et un chevreuil au milieu, le cercle qui se ressert… c un peu flippant et du coup tu appuies un peu plus fort sur tes pédales.

Et franchement, j’avoue avoir croisé et discuté avec des chasseurs en « promenade », parce qu’ils le disent eux meme, beaucoup considerent la chasse comme une sortie en foret ou dans les champs, et ceux la meme attirent ma sympathie.

Mais je peux pas m’empecher de faire du bruit quand je les entends, simple question… de préférence.

Raté