Escalade entre Alicant et Valence (urgent)

Bonjour,

dans deux jours, je pars avec mon ami en Espagne pour deux semaines entre Alicante et Valence (Dénia). Le départ est un peu au pied levé et c’est notre premier séjour dans la région, nous ne connaissons absolument pas les sites ni la qualité d’équipement des voies.

Après une visite au vieux campeur et un plongeon dans les topos de la costa blanca j’ai noté quelques sites à proximité en évitant ceux orientés Sud :

Sella (versant Nord)
Sierra de Toix
Penon de Ifac (versant Nord)

Je me pose 3 questions :

• est ce que la température au mois d’Août dans la région ne rend pas toute escalade complexe (impossible)?
  • quelle est la qualité d’équipement des voies de ces trois sites? (j’en ai entendu de toutes les couleurs sur la question, ce qui n’est pas forcément rassurant…)
  • est ce que je suis passée à côté d’un site majeur et praticable en été?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, toute information sera la bienvenue ! :slight_smile:

PS : Nous sommes dans le 5c/6a

Posté en tant qu’invité par Catalan:

Le seul truc que je peux te dire qu’ici (catalogne) la chaleur n’est pas un problème pour grimper (en ce moment il fait 33° et je reviens de la falaise). Ne pas grimper ni au soleil ni sur une roche qui vient de passer à l’ombre (la roche chauffe beaucoup), si tu as la chance d’avoir un peu de vent c’est parfait.

J’ai grimpé à Sella en hiver. L’équipement est parfait, mais les voies sont un peu patinées. Au versant nord, je ne connais pas.

Pareil au Penon de Ifach, la majorité est bien équipé. J’ai vu les voies du versant nord. ça a l’air pas mal, mais le rocher est différend et moins travaillé. Si tu as un peu de vent, ce doit être grimpable, un peu comme à Kalymnos en été.

Posté en tant qu’invité par Elgatoloco:

Salut

Je connais pas mal la zone pour y avoir passé une année il y a un petit moment déjà.

Le meilleur topo (à mon avis) est celui, en anglais, de chez rockfax
(http://www.rockfax.com/climbing-guides/books/costa-blanca-2013/)

C’est un peu dommage que le meilleur topo soit fait par un anglais et que la vente ne participe pas à l’équipement des voies, mais c’est ainsi.
Le topo te donne en plus l’orientation de chaque site et des indications sur la voie (tu peux t’y fier). C’est une mine d’information et, malgré son prix, je te conseille de l’acquérir.

Au niveau des sites, il y en a pour tous les goûts et tous les niveau. Pas de remarques particulière sur l’équipement.

Pour ce qui est de la chaleur, il fait chaud dans la région. A toi de jouer avec les horaires et les orientations pour en profiter. C’est aussi l’occasion de gouter à la sieste et autres réjouissances hispaniques !

Bon voyage et bonne grimpe