Posté en tant qu’invité par Chris-des-montagnes:
Histoire d’agrémenter un séjour culturel…qui sait s’il y a des falaises qui se grimpent en Toscane ?
Je n’ai rien trouvé sur le net mais mon italien est quasi nul.
Posté en tant qu’invité par Chris-des-montagnes:
Histoire d’agrémenter un séjour culturel…qui sait s’il y a des falaises qui se grimpent en Toscane ?
Je n’ai rien trouvé sur le net mais mon italien est quasi nul.
Le développement de l’escalade en Toscane n’est pas très vieux, et assez limité. Néanmoins, un topo est paru cette année aux éditions Versante Sud.
Google « versante sud », c’est le premier résultat. Puis va dans la partie « guide ».
Hello,
A proximité de la Toscane, dans le sud de la Ligurie, à côté de la Spezia, tu as il Muzzerone à proximité des Cinque Terre, surplombant la mer.
Sinon matte là :
Une mine d’or pour l’italie ce site
[quote=« Chris-des-montagnes, id: 821738, post:1, topic:82274 »]Histoire d’agrémenter un séjour culturel…qui sait s’il y a des falaises qui se grimpent en Toscane ?
Je n’ai rien trouvé sur le net mais mon italien est quasi nul.[/quote]
Il y a enormement de falaises en Toscanes et en + des spots superbes tout est dans le topo de Versante Arrampicate sportive e moderne in Toscana (english version) edition 2001 (il y a un autre topo que celui de Versante, par Andrea Gennari, mais il est plus généraliste et concerne toute l’Italie centrale).
pour un 1er contact se baser à Viarregio est bien (il y a pas mal de pots pour au moins 1 semaine) … candalla, monsumano etc …
Ca vaut vraiment le voyage même uniquement pour l’esalade … Mais Florence ou sienne depuis Viarregio ça le fait bien A/R dans la journée pour les journées culturelles
Mieux que la Sicile au point de vue rocher? Je ne parle pas des accès et de l’environnement immédiat des falaises.
globalement beaucoup mieux (je ne juge pas que le rocher) … pour grimper c’est une région bien + positive que la Sicile.
Merci Bruno. Je connais bien la Toscane, mais je n’y ai jamais grimpé. Ça peut être une idée.
moi j’ai jamais grimpé la bas mais apparentement il y a des bonnes falaises de haut niveau sur colonnettes (Candalla, cannellot), des spots boulder en granite et grés, et aussi quelques grandes voies…
ma contribution :
l’escalade en toscane, ca se passe au nord d’une ligne Pise-Florence, dans les Alpes apuanes. Il y a là bas -parait il- de belles GV dans le 6, sur des faces de 200 m ou des petites aiguilles, ainsi que des beaux sites de couennes (pour le grimpeur de 7)
Je dis parait il car on y est pas allé. Au sud de cette ligne, on est dans la Toscane touristique, celle des belles villes et des paysages de carte postale, et la par contre pour la grimpe c’est très limité. Des 4 sites qu’on a visité (Vecchiano, San Vivaldo, Monsummano et Massa Nera) aucun ne mérite le voyage à lui seul. Ce sont par contre des sites sympa pour agrémenter la visite des splendeurs du pays.
On y va début septembre. Un grand merci pour ces qq infos.