Escalade en second auto assuré

[quote=« theor, id: 1430836, post:19, topic:126761 »]

oui, alors moi aussi justement, j’essayais de faire pareil. je suis obligé de tirer à la main pour avoir assez de mou pour pouvoir progresser. c’est assez contraignant, et surtout on est obligé de « sacrifier » souvent une main dans la voie pour tirer le mou. c’est assez embêttant en escalade !
j’essaierais plutôt de mettre en application la méthode steve barnet.[/quote]

Tu peux aussi « allier » les deux, c’est en tout cas l’option que j’ai choisis.
Pour ma part, j’utilise l’ATC Guide -mais la manip serait identique avec un Reverso ou un Piu2- que je couple avec un anneau de sangle au niveau du buste, ce qui me permet de donner du mou sans pour autant nuire à l’intérêt de l’EPI en cas de chute.
Pour faire simple, je prends un anneau assez long -pour info, j’ai du en essayer plusieurs pour arriver à celui qui me convenait le mieux- pour le croiser dans le dos -façon sac à dos- et que je ferme sur le devant avec un mousqueton. Une fois la corde mise en place dans l’ATC, je clips mon mousqueton de poitrine à la corde -côté cable de l’ATC-. Ainsi, en ouvrant les épaules, cela me permet de donner du mou plus facilement et, en cas de chute, la fonction auto-bloquante de mon ATC n’est pas gênée.
Cela peut passer pour du bricolage -mais c’est ce que nous faisons tous et toutes bien souvent- mais je peux vous assurer que je n’ai jamais eu le moindre problème … en tout cas, jusqu’à présent !

je fais exactement comme toi ! … sauf que moi, la corde coulisse à peine dans le reverso.
sinon, j’ai pas cherché bien longtemps pour la sangle : une sangle de dynema de 8mm en 120cm est parfaite.
une chose m’interpelle dans ce que tu dis : « Ainsi, en ouvrant les épaules, cela me permet de donner du mou plus facilement »
qu’as tu voulu dire ? je vois pas pourquoi ce serais plus facile d’avoir du mou les épaules ou non.

[quote=« theor, id: 1431606, post:22, topic:126761 »]une chose m’interpelle dans ce que tu dis : « Ainsi, en ouvrant les épaules, cela me permet de donner du mou plus facilement »
qu’as tu voulu dire ? je vois pas pourquoi ce serais plus facile d’avoir du mou les épaules ou non.[/quote]
En fait, ma sangle est suffisant longue pour ne pas gêner mon ATC mais suffisamment courte pour que je puisse avoir plus facilement du mou en ouvrant les épaules -ou en les mettant en arrière si tu préfères-. Et sincèrement, avec ou sans, je vois vraiment la différence.

je n’ai pas bien compris l’option 5:

« En solo auto-assuré vous utilisez: Je n’en fais pas: quand je suis seul, je ne fais que du libre »

solo intégrale j’imagine. Rien a voir avec le libre mais bcp de gens mélange.

[quote=« flobegar, id: 1431682, post:23, topic:126761 »]

[quote=« theor, id: 1431606, post:22, topic:126761 »]une chose m’interpelle dans ce que tu dis : « Ainsi, en ouvrant les épaules, cela me permet de donner du mou plus facilement »
qu’as tu voulu dire ? je vois pas pourquoi ce serais plus facile d’avoir du mou les épaules ou non.[/quote]
En fait, ma sangle est suffisant longue pour ne pas gêner mon ATC mais suffisamment courte pour que je puisse avoir plus facilement du mou en ouvrant les épaules -ou en les mettant en arrière si tu préfères-. Et sincèrement, avec ou sans, je vois vraiment la différence.[/quote]

ah oui ?
et quelle taille de sangle as tu essayer ? moi j’ai du 120cm.
et toutes façons les standards de taille ne te laissent pas beaucoup de choix. 60cm, 120 cm ou 180 cm.
a moi que tu ais découpé toi même la sangle.