Oui, on est des animaux. Je vois pas ce que la randonnée vient faire là. L’alpinisme c’est que au dessus des glaciers? Désolée, je suis fatiguée de ma journée de travail et vous êtes hors sujet à la question du début. Je dois répondre sérieusement à ça?
Escalade en salle pour progresser en alpinisme ?
Parle pour toi, aucun risque quand j’ai débuté.
Ouais par chez nous on a de drôles d’oiseaux,surtout du migrateur en juillet août
En vrac du petit japonais ou Taïwanai (très timides ) ,des indiens (plus gros deja comme volatile) en passant par des espagnols aux moeurs bizarres (ils font leurs nids dans des vieux camions et sont très bruyants )les oiseaux américains arrivent en hiver ils ont toujours des sourires éclatant et semblent toujours joyeux
Sinon tjr pas de réponse a ma question naive capirouette ?
Ouep ça se fait bien, on avait joué à ça un été dans la salle que je fréquentais : quitte à jouer, grimper en grosses avec un sac à dos chargé permettait de percevoir le changement de centre de gravité et de mobilisation de l’énergie (et la perte d’un chiffre environ pour moi).
Les lichens permettent de s’orienter sans visibilité, certains champignons sur des arbres vont te dire qu’il n’est plus assez solide pour servir d’encrage, dans un système de vire paumatoire des traces de chamois ou autre vont te montrer le passage … si tu es capable d’identifier selon la météo et conditions où mènent ces traces. Le comportement des animaux (en particulier oiseaux) te donnera des indices sur l’évolution de la météo. Sans oublier la connaissance des espèces comestibles…
Ce n’est bien entendu pas le point le plus important, mais ça peut aider.
Après ça reste tjrs plus utile pour progresser en alpinisme de serrer une prise et de bien placer ses pieds que de connaitre une plante… Oui c’est cool d’avoir ce genre de connaissance, mais on est loin de la question de base quand même.
Déjà poser la question au gestionnaire de la salle s’il est possible de porter des chaussures d’alpi et ensuite se mettre un bon sac de 10kg sur les épaules. Rechercher ensuite quelques lignes avec des volumes qui peuvent rappeler le terrain montagne.
Eviter peut être de grimper en tête avec un sac de 10kg. Le dos et les vertèbres te seront reconnaissant.
Ah ben voui, ou alors éviter l’alpi en général… Nan, je rigole mais 5 ou 6 kg c’est pas mal, on y est vite. Plus qu’à additionner les longueurs faites et ça donne une idée.
ce qu’il veut dire, c’est qu’en salle, on va à la chute. Donc le dos et les vertèbres prennent cher si il y a un sac de 10kg à chaque fois.
je trouve ça aussi bizarre de vouloir faire de la salle avec un sac. Si le but est de se faire les bras, il suffit d’aller dans du plus dur, sans sac ! ca fera le même effet et ca sera tellement plus agréable…
Non, ce n’est pas le même effet. Avec le sac tu modifies ton centre de gravité, ce que tu ne peux pas simuler juste en augmentant la difficulté, ni même en utilisant des poids en ceinture/gilet.
le sac on peut le pendre a son baudrier
Et tu peux aussi le laisser au second ou le hisser (dans certains cas).
Perso je préfère l’avoir sur le dos pour me protéger en cas de chute ou de chute de pierres.
Grimper avec un sac ok. Mais se mettre des tirs en tête à répétition avec 10kg sur le dos pour ne pas tomber en alpi vraiment c’est comme se faire enculer par un éléphant pour soigner de la constipation… Et d’ailleurs on a rarement vraiment 10kg sur le sac sauf dans les courses engagées avec bivouac (ce qui représente une faible proportion de la pratique). Pour info en prenant le pire cas : 1 paire de grosse = 1.2kg , 1 paires crampons = 800g , un piolet classique = 500gr , 1.5L eau = 1.5kg , 2.5kg habits, 500gr sac à dos et 500 gr nourriture on arrive à 7.5kg. Et la chute dans cette situation n’est pas usuelle (à la différence de la salle).
De mon coté c’est plutôt à réserver pour de courts passages un peu étroits type dièdre / renfougne bien verticaux.
Mouais c’est vrai en théorie mais la gestuelle ne changera pas, sauf peut-être dans quelques situations anecdotiques.Perso sac ou pas je grimpe pareil, c’est juste que je tiens moins les prises
Après je ne suis pas convaincu que s’entrainer avec un sac fasse une grande différence en pratique. J’ai jamais eu l’impression que le sac changeait de manière significative la manière de grimper, à part alourdir un peu. Peut-être que dans des dévers forts ça aurait plus d’impact (déplacement du centre de gravité et tout) mais bon on est quand même rarement en alpi dans du 45°.
Donc je ne vois pas trop l’intérêt de grimper avec sac en salle.
???
C’est une suggestion à xeway histoire de se rendre compte de la différence entre grimper tout simple en chaussons, baudard et bouteille d’eau à la ceinture et s’y entrainer en vue de grimper en alpi. Faut juste relire le sujet.
Quel délicatesse dans le propos !
En SAE, la chute fait partie du jeu. Là en alpi, effectivement c’est jamais une option, tout du moins à éviter. D’où de temps à autres se mettre en situation pour évaluer son aisance avec le matos nécessaire.
Merci pour vos réponses !
Donc si je comprend bien, en salle c’est bien mais limitant pour moi, c’est surtout utile lorsqu’on a déjà un niveau et qu’on veut se maintenir (en hiver notamment), ou bien pour gagner en force physique.
Mais pour ce dernière raison, je peux pas juste aller dans une salle de sport ou faire du cross-fit ?
Vous dites aussi qu’avec les conditions en alpi (poids, chaussures etc…), c’est clairement un niveau au dessus. Mais j’ai vu des vidéos où les gens grimpent en chausson, ducoup pourquoi s’entrainer à monter en chaussures ?
Certains disent qu’en ayant un niveau 6a/b en tête, ça permet de faire des courses max V. Si je regarde le tableau des correspondances, ça fait du 4a/b. Avec mon club j’avais fais la Pointe Lachenale et la cotation était AD-, 4a. J’étais pas en tête, mais j’avais aucune expérience en escalade. Mais pourtant je n’ai pas le niveau 6a/b en tête (jamais fais de la tête + même pas le niveau en moulinette). Vous en pensez quoi ?
Je voulais aussi savoir si être un bon grimpeur aide pour de la cascade de glace ?
Ah non c’est l’inverse. Du V ça fait plutôt du 6a, b… En aucun cas du 4.
Je laisse les spécialistes préciser.