Escalade en salle et regression

salut à tous,

j’ai un ami qui ne fait que de la falaise depuis des années, et particulièrement de la voie technique a la limite du vertical (donc beaucoup sur les pieds, et pas mal d’intensité pour tenir des petites prises), souvent dans la fin du 6.
Ce pote grimpe donc moins en hivers vu que la région est bien pluvieuse (et qu’il ne fait pas de kil pour trouver des sites en conditions).
Il essaye de se motiver cet hiver à faire un peu de salle, pour garder la forme (et voir un peu les camarades), mais l’indoor chez nous ne fait pas rever, n’avons que des vieux mur, avec des prises d’époques, des ouvertures souvent maladroite, les murs sont glissants, du coup pas d’adhérences possibles, et une dominance de devers/ toit dans nos gymnases.
c’est donc délicat de grimper finement la dessus, et on le voit bien parmi les pratiquants, l’escalade se passe souvent avec le haut du corps.
Après quelques séances, mon pote à émis la crainte que cette activité le fasse plus regresser qu’autre chose.

Qu’en pensez vous?

Quand tu es dans le 6 depuis longtemps tu conserves un bagage technique même avec une très grosse coupure donc le mur même pourri ne peut pas faire de mal même si ça fait juste les bras et le gainage ( pour les débutants c’est une autre histoire…)
Après s’il n’a pas envie d’y aller…je suis un peu comme lui et après la coupure hivernale sans sae on manque de conti sur les premières séances mais en 4/5 fois on retrouve son niveau

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À mon sens ça ne pourra pas le faire plus régresser que d’arrêter complètement de grimper.

Certes la grimpe est un sport complet à la fois dans l’équilibre, la souplesse et la force, mais je pense qu’il est toujours mieux d’aller sur des murs en résine avec des « ouvertures maladroites » à dominante physique que de faire des tractions tout l’hiver car dans tout les cas grimper fera appel à plus de coordination neuro-musculaire.

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Je me reconnais un peu dans cette description. Du coup je vais en salle quand même, et soit je fais du volume (beaucoup de 6a - b pour vraiment ne pas risquer la chute mais enchainer beaucoup de grimpe) sur les parties verticales (il doit y en avoir un peu quand même) ou alors il peux quand même aller dans le vertical si c’est limité au 5 et et se créer des voies avec les prises présentes ou éliminer certaines prises, pour donner des mouvements plus techniques.
Il y a quelques solutions. Après suivant la salle sinon, ici on change les voies 2x par ans je crois, on peut toujours aller donner un coup de main à l’ouverture, ou au moins faire part de ses envies à ceux qui le font, c’est pas perdu d’avance.

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peut être même qu’ils ont envie que d’autres s’occupent d’ouvrir de nouvelles voies?

Sinon je pense également que la salle, ça ne peut pas faire régresser

ça, ça ne peur pas faire progresser, ou tout au moins garder la condition physique?

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Quelle est l’idée derrière le fait d’éviter de risquer la chute ? Pour moi ce qui se perd le plus vite en ne pratiquant pas en falaise c’est le mental pour aller au dessus du point. Si en plus on évite volontairement la chute en salle ça me paraît encore plus dur de revenir sur ce point là !

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Je vois pas en quoi ça peut faire regresser. Il faudra sans doute des séances pour se réhabituer au style différent de la falaise, mais c’est tout.
Et apprendre à mieux grimper dans des dévers/toits (il y a de la technique là aussi), même si c’est pas forcément ce qui l’intéresse le plus, ça peut que être utile je pense. Et dans tout les cas au pire t’en ressort juste avec plus de résistance et de force, ce qui peut jamais faire de mal.

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Pas à toutes les séances. Mais pour moi dans une séance ou tu veux faire du volume, c’est mieux de pouvoir s’assurer d’arriver en haut des voies, et donc d’aller dans un niveau que tu maitrises. Par contre si tu fais vraiment du volume en effet après plusieurs répétitions de suite (tu descends et tu remontes directement dans la même voie sans repos) tu vas finir par chuter au bout d’un moment.

De plus je n’ai pas vu de doutes sur sa capacité mentale mais plutôt juste sur garder le physique et la technique durant l’hiver ? Je me trompe peut-être.

Pourquoi faire de la sae ferait régresser ? Même si ce n’est pas dans ton domaine de prédilection. Je dirais même, au contraire ! Ça ne peut faire que du bien de sortir un peu de ses habitudes.

L’intérêt en SAE, c’est que certaines voies exigent un mouvement particulier avec des prises limitées. C’est éducatif, ça permet d’avoir un peu plus d’idées pour se sortir de difficultés en extérieur.

Les voies au dessus du 6b en vertical sont rares et (de mon expérience) très ‹ à doigt ›. Le dévers permet de relever le niveau et travailler le positionnement par rapport aux prises. Selon la façon dont on la prend ou on s’oriente, une mauvaise prise peut être pas si mauvaise. Et cette expérience ne peut qu’aider en extérieur.

En SAE, la chute est aussi beaucoup plus sécurisée. Pas de balan, peu de volumes ou de retour au sol/vire. C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort.
Alors oui, enchainer des voies de 15m sous un toit avec des gros bacs va avoir une influence négative sur une pratique de dalle en extérieur. par contre, aller travailler des mouvements dans un à 2 niveaux au dessus, sans chercher flasher chaque voie, ça ne peut être que bénéfique

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Ben, pourquoi ? Ça n’est pas du tout la même chose. Pourquoi ne pas faire la même chose amènerait une régression ?
On retrouve son niveau des qu’on repart en dalle.

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Parce qu’on prend l’habitude de bons bacs, de prises franches et de forcer sur les bras plutôt que de chercher l’équilibre avec le moindre graton et utiliser l’adhérence.
Ce n’est que mon point de vue, avec mon modeste niveau/expérience

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quand les gymnases sont partagés avec des ecoles, tu ne peux pas ouvrir quand tu veux, et si c’est pas du A+B, ca fini par se faire démonter ou bricoler…
l’ouverture est ouverte à tous (tant mieux), mais le résultat est souvent pas dingue, mais avec les prises qui ont 30 ans, faut etre inspiré de toute façon

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oui je pense que c’est un peu ca la crainte. Prendre de mauvaise habitudes au detriment de la techique, perdre ses sensations etc.
Est ce que le grimpeur est un peu comme un shadok a qui on apprend a faire du vélo, et qui du coup ne saurait plus marcher parce que ces 4 cases sont pleines :stuck_out_tongue:

en tout cas merci pour vos réponses.

T’inquiète, quand il reviendra sur du vrai rocher (pas sur des voies pleine de sika et de tickets), ça lui remettra vite les idées en place. Il faut juste accepter d’avoir éventuellement régressé en lecture (+ que de ne pas avoir grimpé durant l’hiver), mais ça revient vite (une séance tout au plus d’habitude).

Sauf à faire du no-foot, les pieds sont quand même assez utiles en dévers… Perso, après une bonne séance en dévers, je ressens plus mes jambes que mes bras, même si sur le moment c’est les bouteilles qui me limitent.

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En salle : un petit sac sur le dos, genre 5 à 7 kg… histoire de se remettre dans le contexte (ou un tube de crème solaire et la gourde, selon…) :roll_eyes:

Ya des tas de jeux marrants à faire, qui permettent de travailler la technique indépendamment de la qualité des ouvertures. Si ce qu’on veut c’est progresser, il y a toujours moyen.

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