Posté en tant qu’invité par An:
Quelles sont vos préférences? Pourquoi?
Posté en tant qu’invité par An:
Quelles sont vos préférences? Pourquoi?
En SAE, le bloc pour son aspect ludique, sympathique et ne présentant moins de risque (que les voies) lors de séance où l’on peut être fatigué ou distrait…
Le pan (bloc) permet de travailler toutes les filières (force, rési, conti) alors que sur des voies, la force est moins facile à travailler. Le pan est aussi plus convivial, on déambule librement, on discute librement, on communique plus facilement.
Les voies demandent plus d’attention, l’assureur DOIT s’occuper du grimpeur, et le bruit (surtout dans les salles « mixtes », où des handballeurs ou des basketteurs cotoient des grimpeurs) est parfois nuisible à cette communication. L’intérêt des voies est de travailler les manips de corde, si tant est que la salle autorise de grimper en tête, ce qui ne se fait pas partout de surcroît (enfin me semble-t-il).
Je m’arrête là, j’ai une urgence!
Posté en tant qu’invité par couscous:
Les voies !! Qui partent en toit n’importe comment!!
Ca oblige à bosser la conti… qu’on abandonne souvent dans les salles de pan (enfin moi c’est comme ça que ça s’est passé)
ça incite plus à parler, étant donné qu’il faut se trouver un assureur
et pour les petits slips comme moi, c’est une façon soft de s’entrainer à grimper en tête…
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
le pan évidement…
ps: j’ai la chance d’habiter a 20 mn d’un spot majeur
A ce sujet, je me demandais comment cela se passait en France en SAE. Vous grimpez pincipalement en tête ou en moulinette?
En Belgique, on grimpe en quasi totalité en moulinette.
ça dépend des SAE
une salle ou on peut pas grimper en t^te, perso ça m’intéresserait pas
Posté en tant qu’invité par An:
il parait que la SAE bloc c’est bien seulement si on a deja un certain niveau…
???
il y a des gens qui débutent l’escalade en bloc à bleau, et qui ne mettront pratiquement jamais les pieds sur une falaise
ça dépend des SAE
une salle ou on peut pas grimper en t^te, perso ça m’intéresserait pas[/quote]
En Belgique, un grand nombre de salle sont des salles commerciales. Il y a donc une notion de rentabilité. Leur but est alors de rendre l’escalade le plus accessible possible. Beaucoup de gens ne grimpe qu’en salle d’ailleurs. La disponibilité (salle ouverte 6 ou 7 jours sur 7 de midi à 22h) est importante, les voies sont changées très régulièrement (plusieurs nouvelles voies par semaine en général), les modules sont modifiés, de nouvelles prises font leur apparitions chaque années voir chaque trimestre. Bref, une vrai gestion commerciale qui rend l’escalade en salle très amusante et intéressante pour tout avouer.
Le problème, c’est que comme la culture de la grimpe en tête n’existe pas dans la plupart des salles, les jeunes compétiteurs rencontrent des problèmes en compétition malgré des outils performants.
Enfin, pour comprende le succès des salles belges, outre la météo qui n’est pas celle de la provence, il faut savoir que les rochers ne sont pas les mêmes que chez vous. Globalement, ils sont moins accessibes. L’équipement est très moderne (quasi tout est équipé sur broches), mais a été refait à l’identique de l’équipement d’origine. Cela implique un certain engagement dans la plupart de site. Engagement qui se transforme même dans certains sites en exposition voir très grande exposition comme à Tilf par exemple. Il n’est donc pas toujours évident de commencer en falaise. Les premiers pas sont loin d’être facile. Depuis peu, la fédération flammande a équipé quelques massifs aux même normes que les normes d’escalade sportive en France. L’escalade y est donc beaucoup plus abordable pour y commencer. Mais on est encore très très loin d’une généralisation de ce genre d’équipement. Les salles ont encore de très beaux jours devant elles. Ce n’est pas pour rien que Klimax II (Puurs) a vu le jour. D’autres agrandissement de salles sont également prévus.
oui j’avais entendu parler de voies historiques dans les ardennes, avec un équipement plutot alpi
en france, je crois que pas mal de salle privées adoptent le mode de fonctionnement que tu décris
dans les clubs, je crois qu’on grimpe en tête dans la plupart d’entre eux
on va dans un club pour se préparer à aller en falaise, et comme tu le dis, éventuellement pour préparer des compèt’. donc il semble logique de grimper dans les même conditions
Ben non.
Par ailleurs, je préfère largement faire du bloc en salle que des voies :
Ce qui est quand même bizarre pour ceux qui font de la compétition. Il faut avoir une licence de compétition pour grimper en tête ?
Sinon petit problème quand même dans les voies déversantes (ou traversantes), vous remettez les dégaines en redescendant ?
Pourquoi vous ne grimpez qu’en moulinette au fait ? L’escalade en tête en salle ne me semble pas plus dangereuse que la moulinette et a au moins l’avantage d’habituer les grimpeurs à l’assurage en tête et au mousquetonnage indispensables quand on grimpe en falaise (quand on grimpe vraiment donc). Tout ça me semble une fausse bonne idée basée sur des critères sécuritaires irréfléchis. On pense que l’escalade en tête est plus dangereuse (rien de moins sur) donc on interdit bêtement au lieu de former. Pourquoi l’escalade en tête serait dangereuse en Belgique et pas en France ?
Posté en tant qu’invité par mikke:
tu oublie que beaucoup de grimpeurs en salle ne sont pas là pour s’entrainer avant de grimper dehors. C’est vrais dans les salle comme chez toi où il y a des falaises autour. Mais en Belgique l’escalade en salle doit souvent être une fin en soit.
renseigne toi il y a de plus en plus de salle en france ou on grimpe uniquement en moulinette
même dans ce cas, on peut avoir envie de grimper en t^te en salle, même si on ne voit jamais une falaise de sa vie, non?
Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
Ce qui est quand même bizarre pour ceux qui font de la compétition. Il faut avoir une licence de compétition pour grimper en tête ?
Sinon petit problème quand même dans les voies déversantes (ou traversantes), vous remettez les dégaines en redescendant ?
Pourquoi vous ne grimpez qu’en moulinette au fait ? L’escalade en tête en salle ne me semble pas plus dangereuse que la moulinette et a au moins l’avantage d’habituer les grimpeurs à l’assurage en tête et au mousquetonnage indispensables quand on grimpe en falaise (quand on grimpe vraiment donc). Tout ça me semble une fausse bonne idée basée sur des critères sécuritaires irréfléchis. On pense que l’escalade en tête est plus dangereuse (rien de moins sur) donc on interdit bêtement au lieu de former. Pourquoi l’escalade en tête serait dangereuse en Belgique et pas en France ?[/quote]
la plupart des salles adoptent la grimpe en moulinette parce que les lignes sont tres serrés , on risque de tomber sur le grimpeur d’a coté , j’ai vu certaines salle en france ou ils feraient mieux de faire grimper en moulinette !!! la salle ressemble a un milieu aseptisé mais c’est loin d’etre le cas !!!
Ca n’explique pas pourquoi ce serait dangereux en Belgique et pas en France et si ça n’a rien à voir avec l’entrainement pour aller en falaise rares sont les grimpeurs qui tout en pratiquant quasiment toujours en salle ne vont pas un jour essayer la falaise.
La même dérive sécuritaire irréfléchie.
Oui, ça je connais, les fabriquants de murs vendent des murs avec des lignes très (trop) rapprochées pour faire croire que le mur pourra accueillir de nombreux grimpeurs mais c’est au détriment de la sécurité. En tête ou en moulinette c’est pareil, on descend beaucoup quand on se prend un plomb en moulinette.
J’ai évoqué le problème des dévers, à chaque descente il faut remettre la corde dans les dégaines, en moulinette c’est pas gagné.
Ce qui est quand même bizarre pour ceux qui font de la compétition. Il faut avoir une licence de compétition pour grimper en tête ?
Sinon petit problème quand même dans les voies déversantes (ou traversantes), vous remettez les dégaines en redescendant ?
Pourquoi vous ne grimpez qu’en moulinette au fait ? L’escalade en tête en salle ne me semble pas plus dangereuse que la moulinette et a au moins l’avantage d’habituer les grimpeurs à l’assurage en tête et au mousquetonnage indispensables quand on grimpe en falaise (quand on grimpe vraiment donc). Tout ça me semble une fausse bonne idée basée sur des critères sécuritaires irréfléchis. On pense que l’escalade en tête est plus dangereuse (rien de moins sur) donc on interdit bêtement au lieu de former. Pourquoi l’escalade en tête serait dangereuse en Belgique et pas en France ?[/quote]
En fait, je pense que tu ne cernes pas bien la différence d’esprit entre l’escalade en France et en Belgique. Dans notre pays, l’escalade en salle est un sport à part entière, différent de l’escalade en falaise. Il y a bien sur des grimpeurs qui ne grimpent qu’en falaise ou qui font les deux, mais il y a également un tas de grimpeur qui ne font que de l’escalade en salle (une majorité même probablement). C’est probablement quelque chose de difficile à comprendre pour toi. Mais il existe plusieurs éléments pour le comprendre.
-les massifs rocheux en Belgique et en France sont très différents. Chez nous, il n’y a que quelques massifs important. Freyr bien sur, mais aussi Beez, Sy (pris dans son ensemble) ou Dave. A part ça, il y a une grand nombre de site de taille plus modeste, mais également des sites beaucoups plus petit et beaucoup plus confidentiels. Mais dit toi bien une chose. En Belgique, un tas de petits rochers sont équipés alors que vous ne les regarderiez même pas chez vous. Dans tous les massifs historiques, les voies ne sont pas facilement accessible au premier venu. L’engagement fait vraiment partie de notre histoire et donc de notre escalade actuelle puisque rares sont les voies à avoir été rééquipé sans être à l’identique de ce qui avait été fait avant. Dans les massifs plus récents (aucun grand massif naturel donc), on a des voies qui sont maintenant équipées avec les standards que l’on rencontre en falaise école en France. Mais se sont majoritairement des anciennes carrières. Bref, tout ça pour dire que pour ne grimper qu’en falaise en Belgique ce n’est pas évident. Et si l’on rajoute la météo, et bien je pense que quasi tous les grimpeurs belges qui veulent avoir un certain niveaux sont passés par la pratique régulière de la salle et continuent à les fréquenter.
-Les salles sont très différentes de ce que vous avez chez vous. Peu de salle dans des grands hall omnisport mais principalement des salles dédiées entièrement à l’escalade. Et il n’y a auncun endroit en Belgique où il n’y a pas une salle à 30 kilomètres (sauf dans le Luxembourg). Une ville comme Liège par exemple compte 3 salles qui tournent à plein régime (sans compter les salles d’escalade des écoles). Et dans toutes les salles, tout est fait pour avoir une bonne ambiance (bar, zone débutant, bloc, dévers, dalle, musique, sol en mousse capable d’amortir une chute du sommet,…). Toutes les grandes salles font au moins 15 mètres de haut pour des surfaces grimpables supérieures aux 800 mètres carré. Les voies sont très agréables, changées de manière très régulière, avec des niveaux allant du 2 au 8, et avec des modules et prises qui évoluent sans cesse. Les salles sont également ouvertes très souvent. Au minimum 6 jours par semaines avec des horaires accessibles à tous (12h à 23h 7j/7 dans la salle où je grimpe le plus souvent)
-La population grimpante est très différente. En Belgique, il y a de tout. Autant le petit jeune qui veut faire comme Sharma à la ménagère de 45 ans qui vient passer son temps de midi avec une amie. Les salles sont tellement proches et disponible que c’est très facile d’aller y faire sa scéance de 2h le soir. La population grimpante est donc assez large. Et on va grimper comme on va au cinéma, au squash ou à la salle de sport.
Bref, tout ça conduit, par facilité et par accessibilité à la grimpe en moulinette. Et cela se passe très bien. De toute façon, les compétiteurs ne représentent vraiment pas la majorité. Cela pose certe un problème pour les jeunes talents qui font les compets internationales, mais le but des salles commerciales n’est assurément pas de les former (Les bons grimpeurs belges ne proviennent en réalité que de quelques salles de toute façon). Ceux qui veulent grimper en tête le font en falaise. Et c’est très bien ainsi.
Pour conclure, je sais pertinament qu’il y a une très grosse différence de mentalité entre les grimpeurs de nos deux pays. Vous voyez les salles comme des trucs nuls qui ne servent qu’a s’entrainer alors que pour nous, la grimpe en salle est un sport à part entière, extrêmement intéressant et amusant.
Je pense que ce n’est pas très différent en France, il y a vraiment tous les ages.
Attention à ne pas confondre ce qui se dit (ici par exemple) et ce qui se pratique réellement, en réalité il y a beaucoup de salles et beaucoup de grimpeurs heureux d’y aller que ce soit pour la compétition, les loisirs (comme on irait à la piscine) , ou l’entrainement pour la falaise.
Si j’ai bien compris dans les salles où on ne grimpe qu’en moulinette les voies sont faites de façon à ne pas avoir de problème de remousquetonnage à la descente (voies peu déversantes).
Non non, il y a des voies déversantes à très déversantes. Les voies sont juste conçues pour pouvoir démousquetonner la ou les dégaines qui sont sur la corde nécessaire lorsque l’on monte. Pour la descente, c’es parfois du sport de remousquetonner la ou les dégaines, mais cela ne pose jamais de gros problème.