Escalade en Maurienne : spots pour enfants?

Escalade en Maurienne : spots pour enfant 4 ans et cherche partenaire(s)

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en Maurienne (La Chambre) jusqu’à vendredi 26 juillet, et je serai ensuite en Tarantaise, près de Bourg-Saint-Maurice du 29 juillet au 9 août.

Pour chaque séjour, je cherche la même chose :

  • un spot de falaise pas trop loin avec des voies dans le 3 (tout début de 4) pour y aller avec mon enfant de 4 ans et demi, idéalement avec de quoi poser les moulinettes par le dessus (car ce n’est pas lui qui va m’assurer en tête ^^’) ;
  • un topo ou alors savoir où je peux le trouver pour la falaise correspondante ;
  • un ou plusieurs partenaires de grimpe pour une après-midi ou une matinée (voire une journée, soyons fous) pour grimper soit juste avec moi (je grimpe dans le 6a/6b) et je suis autonome en matériel (avec corde de 70m incluse), soit en famille avec le petit (si vous avez des enfants du même âge à peu près, ça peut être sympa !).

Pour la Maurienne, j’ai vu qu’il y avait un site à Sainte-Marie-de-Cuisne, mais l’office de tourisme m’a dit que le site était fermé. J’ai vu aussi le site de Saint-Léger, qui semble bien correspondre à ma recherche pour grimper avec mon fils : mais où trouver le topo ? Lequel ? A la mairie de là-bas ? Le site est bien ?

Merci par avance pour vos retours.

[Edit modération : titre raccourci]
*[Edit auteur : j’ai enlevé la partie sur la Tarentaise, je vais faire un nouveau post]

1 Like

2 falaises-école pour petits débutants près de La Chambre :
https://www.camptocamp.org/waypoints/279772/fr/falaise-de-la-rochetaillee-sainte-marie-de-cuines
https://www.camptocamp.org/waypoints/102305/fr/hermillon-la-tour-en-maurienne
Et éventuellement le petit cirque à droite en arrivant au site de St Léger :
https://www.camptocamp.org/waypoints/218969/fr/saint-leger-maurienne-

PS : à vérifier sur place, car :
Pour la falaise de Cuines, le problème d’éboulement de 2016 ne semble pas encore réglé : RAPPEL IMPORTANT: la pratique de l'escalade est interdite sur le rocher de Rochetaillé. - Commune de Sainte Marie de Cuines
De même que celle d’Hermillon : Rocher d'escalade Eric Lazard - Site officiel de la Tour en Maurienne

1 Like

Bonjour à tous les 2,

Merci @cassien pour le topo de Saint-Léger : j’ai été y faire un tour hier soir. Le spot est super sympa en termes d’aménagement et la falaise est chouette, mais c’est quand même no-go pour le petit. Même les voies dans le 3, c’est facile quand on fait au moins 1m30, mais il n’en fait qu’1m10. Donc je pense que ça sera pas drôle pour lui. Merci encore pour le topo ! Peut-être en solo si je trouve un partenaire cette semaine.

Merci @bn1 pour les informations : même le cirque à droite à Saint-Léger, trop dur pour mon petit je pense.
Pour les 2 autres sites mentionnés (merci beaucoup pour les liens), j’ai appelé les mairies à l’instant :

  • la falaise de Sainte-Marie de Cuisne, le problème d’éboulement n’est toujours pas réglé, donc site inaccessible ;
  • et idem pour celle d’Hermillon, même si la falaise juste à côté (de Pontamaffrey je crois) est toujours accessible. Mais je ne sais pas ce que ça donne pour les enfants.

Bon, je pense que ça va être un peu mort pour cette semaine côté Maurienne.

Mais avis à la population pour les 15 prochains jours en Tarantaise (près Bourg Saint Maurice) !

1 Like

Sur la gauche du cirque, on trouve plusieurs voies en 4. Le topo est affiché en arrivant du parking.

Une grande paroi de voie en 3 et 4 bien sympa pour les petits.

Merci @bn1 !

Pas eu l’occasion d’aller à Pontamaffrey du coup.

Pour information, on a trouvé un micro (vraiment micro) spot à Saint-Colomban, à la base de loisir (donc juste en face du plan d’eau) : il y a 3 rochers, pas très haut (4m je dirais).

L’un avec une voie dans le 3 et une dans le 4, l’autre avec deux voies dans le 5 et une dans le 6, et le dernier avec des voies plus dur, mais il est moins bien entretenu en termes de végétation.
Pour chaque, il y a des relais en haut, et pour les 2 blocs dans le 5+, il y a des spits pour dégaines (3 seulement, vu que ce n’est pas haut).
Mais pour mon petit, j’ai juste eu à poser la moulinette par le haut sur le bloc avec les 3/4 et c’était super bien pour lui. Et puis, la baignade juste à côté est top !

1 Like

Hello🙂.
Pour la falaise de sainte marie de cuine il ne faut pas attendre une « réouverture » à court terme sauf heureuse surprise, sur la base des info que j’ai pu récupérer. Il n’y a pas de volonté de la mairie sur ce sujet. Zéro risque après l’éboulement de 2016. Dommage c’est un chouette site.
Patrick