Escalade en fissure - Suisse romande

Bonjour grimpeurs.euses,

Je cherche à progresser en escalade de fissure et je suis donc à la recherche de grandes voies sportives (lire: équipées, ou du moins semi-équipées) ou couennes dans ce style dans le maxi 6b/6b+. J’habite à Lausanne et me déplace en transports publics et/ou vélo.

L’idée est de trouver des voies équipées qui me permettent de prendre confiance dans les mouvements spécifiques à ce style, aux différents coincements de mains/doigts, et qui permettent de pratiquer le placement de coinceurs sans que celui-ci soit obligatoire.

Ultimement, le but c’est d’aller grimper du bon gros granite alpin dans le massif du Mont-Blanc (Aiguilles Dorées, Petit clocher du Portalet, Grand Capucin…)

J’ai quelques voies en tête déjà:
« La fissure » 6a à Dorénaz (couenne, secteur Dalle des Vaudois, P1)
« La Panthère Rose » (longue voie, Dalle à Bornet, Pissevache, P1)
« Symphonie Fantastique » (longue voie, Pilier de la Pissevache, P1)

Des projets de plus grande ampleur, moins équipé:

• « Plaisirs d’automne », longue voie, Six Carro, val d’Arpette, P1+/P2?
  • « Nouvelle ère », dans le petit clocher du Portalet, équipé P2
  • « E la nave va » et les autres voies Piola par-là, Grand Darrey, P2/P1+
    etc.

Pourriez-vous m’aider à compléter cette petite liste qui m’aidera à progresser, idéalement à >1h30-2h de Lausanne ? Et peut-être quelques idées de projet d’ampleur ?

Merci d’avance !

Salut,
si jamais il y a le topo C(H)lean qui répertorie pas mal de voies et grandes voies en Suisse.
Le topo n’est pas parfait ni exhaustif mais donne des idées.

Côté français il y a aussi pas mal de voies en trad / semi trad dans les aiguilles rouges (voir les topos Piola).

Accessibles dans le Valais, tu as des voies et grandes voies à Miéville, au slow de l’été (petit secteur à Vernayaz), un peu à Dorénnaz, ainsi qu’à Prélagine (Vouvry) et à Ossona (val d’Hérens).

Voir topos Rémy et 8abloc.ch

2 Likes

Il y a des sites de couenne trad qui sont top pour s’entrainer (trad mais il y a des 5c/6a bien protégables)
Slow de l’été
St Martin
Prelagines

Beaucoup d’infos sur dans le livre C(H)lean aussi!

En site qu’on m’a recommandé, il y a un spot à Champex mais du pas très dur (trad), pas mal de fissure à la face SE du Scex des Paccots (spitté aussi)…

À Salvan il y a pas mal de voies trad aussi, et beaucoup de fissures équipées mais c’est un peu éparpillé :))

2 Likes

Hahaha je vois que j’ai fait presque que répéter ce que tu as deja dit désolé x)

Ah et bien sûr Medji, le top en terme de fissures équipées mais ça fait un bout depuis Lausanne en TP…
Et si il pleut il y a 2 fissures très cool à la salle de Saxon et une fissure a doigt dure à grimper.ch Lausanne

Oh je ne connaissais pas ce topo « C(H)lean » ! Je vais regarder ça, merci !

1 Like

Où se trouve Prélagines? Il existe un topo?
Merci!
Pour les voies en fissure, Lulu (Lucien Abbet) est une référence et une mine d’infos :wink:

Merci ! Je regarde ça !

1 Like

C’est au dessus de Miex (Vouvry), hammeau Prélagine sur la carte.
C’est dans le topo Rémy.

2 Likes

Merci!