Posté en tant qu’invité par strider:
Encore aujourd’hui en plein hiver, je grimpe en tête dans une petite falaise de granit… sur une première voie peu athlétique, mais en fissure, je pars sans m’être échauffé, grosse erreur qui va me couter…résultat en mi-voie : je ne sens plus bien mes doigts à la main, ni mes doigts de pieds (avec les chaussons en plus) et je me prends du vent, et je commence presque à trembloter…et la voie tranquille devient plus difficile…
je la refais après, bon ça va beaucoup mieux…
Après je m’attaque à une voie dure (du 6 super lisse) le sol est froid et hyper humide, rien à faire pour sécher mes chaussons…le granit lisse est légèrement humide et les aspérités sont glissantes, et dans l’ombre : résultat , je prends la claque de ma vie : j’arrive péniblement à en faire la moitié et en moulinette, en plus… bon, c’est vrai que je passe pas souvent le 6 mais là quand même j’ai remarqué que c’est nettement plus difficile en hiver ! …car heureusement que le site granitique était très beau…mais quand même une escalade aussi laborieuse…je parle aussi pour l’assureur qui reste assez statique, en train de geler en bas…sans échauffement au préalable…encore une erreur de plus…faudrait peut être faire un footing avant!
alors bon étant plus alpiniste et encore plus glaciériste que rochassier, j’aimerai savoir si les « bons » en escalade pure éprouve la même difficulté en hiver…ça me rassurait!