Escalade en falaise l'hiver : bonjour le froid et l'humidité

Posté en tant qu’invité par strider:

Encore aujourd’hui en plein hiver, je grimpe en tête dans une petite falaise de granit… sur une première voie peu athlétique, mais en fissure, je pars sans m’être échauffé, grosse erreur qui va me couter…résultat en mi-voie : je ne sens plus bien mes doigts à la main, ni mes doigts de pieds (avec les chaussons en plus) et je me prends du vent, et je commence presque à trembloter…et la voie tranquille devient plus difficile…
je la refais après, bon ça va beaucoup mieux…

Après je m’attaque à une voie dure (du 6 super lisse) le sol est froid et hyper humide, rien à faire pour sécher mes chaussons…le granit lisse est légèrement humide et les aspérités sont glissantes, et dans l’ombre : résultat , je prends la claque de ma vie : j’arrive péniblement à en faire la moitié et en moulinette, en plus… bon, c’est vrai que je passe pas souvent le 6 mais là quand même j’ai remarqué que c’est nettement plus difficile en hiver ! …car heureusement que le site granitique était très beau…mais quand même une escalade aussi laborieuse…je parle aussi pour l’assureur qui reste assez statique, en train de geler en bas…sans échauffement au préalable…encore une erreur de plus…faudrait peut être faire un footing avant!

alors bon étant plus alpiniste et encore plus glaciériste que rochassier, j’aimerai savoir si les « bons » en escalade pure éprouve la même difficulté en hiver…ça me rassurait!

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Le fait d’être un mutant transforme-t’il le sang en antigel ?
Ils se les pèlent et chopent l’onglée comme nous les rampants, sinon y a pas de justice !

Un truc pour la prochaine fois : une doudoune pour l’assureur, une chaufferette dans le sac à pof et c’est parti !

Posté en tant qu’invité par Bon:

<alors bon étant plus alpiniste et encore plus glaciériste que rochassier, j’aimerai savoir si les « bons » en escalade pure éprouve la même difficulté en hiver…ça me rassurait!

Non ,moi le froid ça me fait rien ,je comprends pas !!!
Faut bien choisir sa falaise bien entendu et le grip devient alors PHENOMENAL
Le vent en hiver ,c’est jamais bien top…

Posté en tant qu’invité par tutu:

eh oui sous nos latitudes l hiver est froid un conseil .HYBERNE

Posté en tant qu’invité par strider:

Bon a écrit:

Faut bien choisir sa falaise bien entendu et le grip devient
alors PHENOMENAL

peut être bien une falaise au soleil…quoique sur le site où j’étais, les granits risquaient pas de se dorer au soleil!

Le vent en hiver ,c’est jamais bien top…

surtout sans échauffement en fait, car en alpi j’ai souvent du vent sur les rochers, (encore que c’est souvent moins athlétique) mais bon j’ai fait 1 à 3 heures de marche avant…alors que là, sans échauffement, froid comme un glaçon, sur la voie, on a les jambes qui se tendent, dures comme du bois, tremblotantes, surtout si on reste un petit moment pour réfléchir sur sa progession…

Posté en tant qu’invité par alex:

à l’abri du vent et au soleil tu devrait pouvoir grimper s’il ne gèle pas, le problème c’est pour l’assureur…

Posté en tant qu’invité par strider:

dans ce cas-là la solution c’est chacun son tour pour assurer, comme ça personne n’est victime, mais à chaque fois, on perd l’échauffement qu’on avait réussi à trouver sur la voie!
ha lala, l’hiver…vive le ski (de rando surtout…) sauf lorsqu’il fait -25° comme ça été le cas à Bonneval, cette semaine, y paraît…

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

C’est où que tu grimpe ça permettra peut-être de mieux comprendre tes difficultés!!!

Posté en tant qu’invité par pleinsud:

Euh j’ai grimpé vendredi 31 par 2°C, on était tout seul, y avais un gros soleil, un calcaire bien chaud, bon effectivement y avais du vent mais suffit pour l’assurreur de mettre une polaire…et puis ben c t le pied suffit de bien choisir la falaise, en plein soleil à l’abris du vent c encore mieux !! allé bonne année et tout mes voeux verticaux

Posté en tant qu’invité par Phil:

Y’a des falaises qui sont chauffées l’hiver…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ben ça moi qui ai pris des coup de soleil du coté de marseille hier apres-midi. Putain il faisait trop chaud c’est chiant ce soleil.

Posté en tant qu’invité par Math84:

j’suis bien d’accord!
j’ai grimpe torse nu hier aux dentelles et j’avais vraiment trop chaud!
merde, j’aurais du penser a prendre le short… vraiment trop dur le sud!

et encore y’avait du mistral, j’ose meme pas imaginer le chaleur a Buoux :wink:

Posté en tant qu’invité par cyril:

la grimpe en hiver est pour moi la meilleur periode mais cependant il faut du soleil sinon c’est la galere

et pas besoin de descendre dans le sud ,dans l’ain je grimpe regulierement et ce qui est bien c’est que le rocher est hyper adhérent

bon essaye une fois qui il aurra du soleil

a +

Posté en tant qu’invité par matth:

en faite l’escalade l’hiver tu peu le comparé a l’alpinisme hivernal il i a plein d’incovégnien mais surtou u gros avantage : tu est tout seule, libre de faire la voi ke tu veut kan tu veu