Quelle escalade en Croatie ?
J’envisage un séjour en Croatie cet été. Quelle piste suivre pour préparer ce séjour ? Camping, sites, toto… si possible loin de la foule et des lumières de la nuit (mon ami pratique l’astronomie…)
si vous avez une expérience de ces lieux, merci de m’en faire part.
Escalade en croatie
Hello,
pour te donner juste mon avis, j’avais grimpé sur l’île d’Hvar. L’île comporte plusieurs petits secteurs de couennes qu’on écume facilement à la journée mais parfois dans un cadre joli ( proches d’une calanque : velika stiniva). Le topo de la croatie est très bien fait (dessins, photos et infors diverses : expo, lieu pratique pour une famille, etc…) donc il donne pas d’infos sur ce à quoi tu peux t’attendre.
Sur les terres, on est allé a dabarski kukovi, sur un petit secteur ou on démarre les voies en traversée au dessus d’un puit et on finit sur un relais cordelette+arbre, bonne ambiance et un grand calme. Après tout dépend ton niveau, nous ont faisait du 5C/6a+ max donc peut-être que ça va te limiter.
Mais il y a pas mal de potentiels pour trouver des petits secteurs sympas (au bord de l’eau, perché dans les parcs nationaux,…).
Évites paklenica, même si c’est beau, le site de couenne à l’entrée du parc est une autoroute à grimpeur, les voies commencent à être patinées. Ce site a l’air d’être plus sympa en longues voies.
Pour le camping, il y a un petit port juste à côté de la ville d’Hvar (je crois que c’est brac, pas sur). Camping très cool, pas de prise de tête sur les emplacements, un peu old school pour les douches et autres (chauffages aux panneaux solaires donc au chaude limitée). Mais bonne ambiance avec une petite plage de galet pas loin et un petit restaurant, loin de l’ambiance chic d’hvar.
Sur les terres ont été allé à un camping isolé, prôche de la première entrée du parc de krka, mais c’était désertique et un peu intemporel. Avec comme clôture pleins de fil de fer barbelée. L’accueil était bon, mais ambiance étrange. En tout cas, pour grimper sur l’ile d’hvar, éloignes toi des deux villes principaux et tu auras la tranquillité
Voilà mon tout petit conseil sur mon séjour en croatie (ou on a un petit peu grimpé).
merci pour les renseignements. Ça donne une idée de l’ambiance et qqs pistes sympas. Où peut-on trouver le topo ? Est ce qu’il n’y en a qu’un seul pour toute la Croatie ? édité dans une autre langue que le croate ? Quelqu’un a t-il une référence ?
topo de Croatie disponible dans les campings, office du tourisme directe en croatie :
boris cujic « croatia », édition astroida, 456 pages , il couvre toute la Croatie. Le mien date de 2007, donc depuis il a du être mis à jour.
Sinon il y a un topo que pour paklenica à la même édition et dispo au même endroit. Pour le prix, je me souviens plus combien ça avait couté, tu peux le voir sur le net
je pense.
ça c’est du rapide, précis et efficace ! merci !!!
si le voyage se concrétise, je mettrais les photos sur le site !
Posté en tant qu’invité par laurent69:
Salut,
Il y a vraiment un incontournable, les gorges de paklenica, c’est Le site majeur de la croatie,
Bon voyage
Merci !
j’ai vu des photos sur le net ! ça à l’air paradisiaque mais étant donné la remarque précédente, mon ami va devoir se mettre aux grandes voies pour profiter pleinement du site ! Quel est le niveau sur ces grandes voies ? et l’équipement ?
Mon inquiétude est la langue du topo, on peut le trouver en français ou anglais ?
hi topo en anglais et bien foutu, les pages d’infos de sites sont présentées avec des picto (dévers, dalle, au soleil ou pas, etc…).
Pour paklenica, en gros tu entres dans le parc, un grand chemin qui monte. Sur ta gauche et à ta droite des falaises ou il l y a de la couennes sur 100 ou 200m si mes souvenirs sont
bons, mais on y était au mois d’août, c’était blindé de tout les côtés. sur la droite, tu es sous les arbres et à gauche s’est dégarni. Donc tu choisis ton spot au fil du soleil.
Un peu moins de monde vers 17h…Certaines voies étaient bien patinées vu le nombre de grimpeurs.
Pour les longues voies, j’ai ressorti le topo. ya de tout : équipé, partiellement, ou quasiment pas, tout les niveaux. Mais les voies en plusieurs longueurs font en moyenne 300m de ce que je vois. J’ai pas lu au sujet de l’accès et de la redescente…mais si ya pas de rappel dedans, la marche de retour peut-être un peu longue, à voir les secteurs.
Il y a aussi pas mal d’infos et de sorties sur le topo de c2c. Pour y avoir été, le calcaire de Paklenica est quand même incontournable…
C’est vrai que c’est un très beau site. Hyper rapide d’accès, il faut y aller une fois au moins pour découvrir. Mais pour les couennes, en-dehors de la beauté de certaines voies, je m’attendais pas à avoir le magasin de souvenir creusé dans la falaise sur le bord du chemin, la route de gravier jusqu’à la fin du secteur de couenne et voir autant de monde. Ne faisant pas de plusieurs longueurs a l’époque, j’ai plus apprécié de faire une rando et m’éloigner du monde, rentrer dans les terres et voir ces énormes falaises au-dessus de ma tête. Peut-être que hors saison, ça doit être plus calme ? Mais en terme de grimpe, ya tout pour tout le monde !
pas mal comme idée ça la croatie!
j’ai noté les sites de couennes, mais y a moyen de faire aussi de la grande voie ?
+1. C’est aussi ce que j’ai fait.
Salut
sur l’île de Hvar, il y a une falaise en bord de mer équipée chez un privé qui fait payer l’entrer. Ca peut paraître strange mais ce n’est pas très cher, bien équipe et dans un lieu paradisiaque… il prête des barques pour aller faire du deepwater soloing un peu plus loin. C’est intéressant plutôt à partir de 6a, il n’y a que quelques voies dans le 4/5 si mes souvenirs sont bons…
Il faut l’appeler pour réserver je crois, je n’arrive plus a retrouver son site.
Petit bémol, il fait très très chaud en journée là-bas comme un peu partout en croatie et ça peut devenir carrément ingrimpable !
Sinon paklenica c’est vrai que c’est blindé de monde et patiné mais vraiment très chouette, avec l’avantage de pouvoir grimper a l’ombre en changeant de côté de la gorge pendant la journée. Effectivement la grande voie semble la solution pour un peu plus de calme, et si mes souvenir du topo sont bon (je l’ai gardé moins de 48 heures avant de le perdre au pied des voies ) il y a vraiment de tout les niveaux .
retrouvé le liens pour la falaise « privée » de hvar !
[quote=« julrossi1, id: 1465750, post:11, topic:129239 »]pas mal comme idée ça la croatie!
j’ai noté les sites de couennes, mais y a moyen de faire aussi de la grande voie ?[/quote]
Evidemment, par exemple là !
Posté en tant qu’invité par Vero Verhille:
splendide toutes ces réponses !
Je suis nouvelle sur le forum et j’apprécie vraiment ces échanges de « savoirs ». ça change de l’ambiance « boulot »…
Je vais donc étudier toutes ces données, sites… et envisager ces vacances en dégustant ces promesses de soleil, falaises et paysages ! Un peu de soleil à l’avance bien nécessaire pour tenir durant cette saison grise et humide (J’habite en Ardenne).
Il y a de grande chance qu’on y soit cet été, fin juillet début aout.
Peut être y croiserons nous l’un d’entre vous…
Merci à tous !!!
Et si tu peux, passes aux parcs de krka et plitvice qui valent vraiment le coup d’oeil (prend le maillot pour krka, tu peux te baigner aux pieds de magnifiques cascades !).
Nous ont été allé en voiture, au retour on a fait un break à arco (italie), un peu de petites couennes et de blocs à côté du camping (les dolomites s’étaient pas notre niveau, trop impressionnant pour nous, mais magnifique paysage aussi).
Posté en tant qu’invité par Jibouille:
Salut,
Paklenica au niveau des couennes, c’était pas forcément inoubliable pour moi. Énormément de monde avec pas énormément d’expérience, ça braille de partout et le rocher est très patiné. Après je suis resté aux secteurs du début car mes amis débutaient.
Les grandes voies ont l’air top par contre.
Bon voyage
je note, je note… Et si je ne pars pas cette année, j’irai l’an prochain. Et si je ne pars pas cette année, c’est que je viens habiter autours de Grenoble !!! Alors, de toute façon, c’est la belle vie !
Dans le second cas, je me signalerai aux grimpeurs grenoblois par ce forum !
Quelques infos après un petit trip cet été en Croatie - visites, rando, escalade
Dans le pays j’ai trouvé qu’il y avait un bon équilibre entre les zones touristiques et de magnifiques secteurs naturels préservés.
De la même manière, chacun peut y trouver le confort qui lui convient : hôtels plus ou moins luxueux, énormément d’appartement chez l’habitant ou camping
C’est vraiment fait pour les vacances itinérantes (fourgon aménagé ou tente), il y a plein de mini campings qu’ils appellent autokamp. Souvent rudimentaires mais propres et très souvent des emplacements superbes.
Au niveau montagne on a fait:
-
Parc naturel de l’Ucka - De jolies randos, mais c’est pas forcément incontournable
-
La vallée de Vela Draga (qui fait partie de l’Ucka) - superbe et magnifique spot de grimpe
-
Omis - une petite ville sympa avec un bon compromis mer et montagne. Plein de spots de tout niveau autour car la ville est plantée à l’estuaire d’une jolie rivière qui sort d’une gorge étroite. Arrière pays sympa aussi pour la rando, le vélo, le kayak… On pose la voiture et tout est a porté de vélo. Possibilité de se poser au classique camping Galeb, mais il y a plein d’Autokamps en bord de mer au N d’Omis. Vers la S c’est la riviera, hôtels et résidences de luxe.
-
Gornji Brgat près de Dubrovnik - une petite falaise toute neuve
-
Paklenica qui a mon sens reste incontournable! Les possibilités sont immenses dans le parc ou ses proches abords; rando, escalade, VTT… le tout a quelques pas de la mer.
On a pas fait de couennes dans la grande gorge, c’est vrai que c’est l’usine de la grimpe!! Mais des grandes de voie de niveau facile avec des marches d’approche de 10 minutes ou on a pas souffert de surpopulation. Ni du soleil car vu l’encaissement, il est facile de jouer avec les orientations.
Plusieurs randos sympa et pareil que pour la grimpe, dès que tu marche un peu (environ 30 minutes) c’est plus la foule.
Il ya tellement de choses à faire, j’y retournerai
A Starigrad-Paklenica, plusieurs autokamp sympas chez l’habitant, mais je conseil vivement celui ou nous avons séjourné
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDsQFjAE&url=http%3A%2F%2Fac-marko.com%2F&ei=dFwZVJXvEej_ygPvnIK4Ag&usg=AFQjCNFjJn6Z7M5Z2U7DKWe_mTKxDTZd2g&bvm=bv.75558745,d.bGQ&cad=rja
Tarif trés correct. Très fonctionnel avec une salle commune à dispo équipée de tables, frigo gazinière… Les prises électriques à dispo sans supplément
On a pris une matinée de pluie, on a été heureux de pouvoir se poser dans la salle avec les enfants!
Vous pouvez me contacter si besoin de plus d’infos