Escalade en Californie

Posté en tant qu’invité par Winnie:

bonsoir

je vais partir en californie en septembre et j’aimerais en profiter pour faire de l’escalade là bas.
genre un stage de quelques jours dans le Yosemite.

avez vous des infos à ce sujet?
notamment, le niveau requis.

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par thierryB:

salut
consulte le site suivant : Rock Climbing and Big Wall Climbing Guidebook Store - Yosemite, Tahoe, Red Rocks, High Sierra, Southwest Desert
j’y vais moi aussi en septembre pour 4 semaines.
le niveau requis n’est pas forcement tres elevé, par contre escalade sur friends obligatoire, et il vaut mieux en avoir un certain nombre…ensuite à toi de voir si tu veux pratiquer ce genre d’escalade
thierry

Tout dépend de combien de temps tu y restes mais tu as multitudes de sites d’escalade en Californie. Entre le Yosemite, les Needles, Lake Tahoa, Taquitz, Joshua Tree et j’en oublie, tu trouveras sûrement ton bonheur.

Concernant le niveau, comme il a été dit, la plupart des voies sont entièrement non équipées et il faut prévoir coinceurs/friends en conséquence. Je ne suis pas sûr qu’il y ait vraiment un niveau minimum à avoir, il y en a pour tout. Il ne faut pas oublier que l’absence d’équipement et le style d’escalade peuvent faire paraître leurs cotations bien délicate.

Et comme il a été dit les super-topo sont sympa pour une première approche car ils se contentent de décrire les classiques, qui sont très souvent de très belles grimpes. En plus ils sont souvent bien détaillés. Il y a aussi des infos dans le topoguide camptocamp.

Et j’ajouterai que tout dépend à quelle période tu y vas ! Joshua Tree en plein été… Moyen.

En Haute Sierra, pas mal de classiques sont dans un niveau autour de 5b, mais comme cela a été dit, on ne trouve parfois pas un bout de métal dans les voies !
Quand y vas tu exactement ? Dans quelle ville arrives tu ?