Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
je doit aller en bourgogne dans deux semaines avec des potes.
Quels site me conseillez vous?
niveau autour du 5-6
Posté en tant qu’invité par osonsvosges:
je doit aller en bourgogne dans deux semaines avec des potes.
Quels site me conseillez vous?
niveau autour du 5-6
Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
Cormot, Hauteroche, Vergisson par exemple …
sinon :
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_index.php
http://www.cosiroc.org
http://www.grimporama.com/francais/falaises/falaise.htm
Posté en tant qu’invité par spigolo:
C’est grand la Bourgogne, tu vas ou?
Perso, je préfère Cormot, c’est beau, c’est grand, il y en à dans tous les niveaux à partir du 5. Il vaut juste mieux savoir se débrouiller pour assurer du haut, la moulinette n’est pas toujours facile
à Cormot il me semble que la descente en rappel est obligatoire, normalement la moulinette est « bannie »…
en tout cas c’est vrai que c’est un beau site avec des super 5/6, des voies parfois un peu aériennes, un super bon sentiment de plaisir, du bon rocher, des sorties parfois un peu délicates sur bombés … on dit que le niveau y est bien soutenu par rapport à la cotation annoncée mais pour ma part je n’ai pas spécialement remarqué cela ?!
Pour dormir à 15min à pied des falaises … séjourner par exemple à Cormot-le-Petit, village charmant, avec un camping à la ferme et plusieurs gîtes/chambres d’hôtes… ou au chalet CAF de Vauchignon …
Posté en tant qu’invité par françois:
jean-christophe a écrit:
à Cormot il me semble que la descente en rappel est
obligatoire, normalement la moulinette est « bannie »…
surtout parce que les relais sont bien souvent sur un point
ou parce que certaines voies font 40 mètres, donc descente obligatoire par une autre voie moins haute
en tout cas c’est vrai que c’est un beau site
exact
pour un aperçu des sites de la région, voir le site de notre club:
http://perso.orange.fr/question.equilibre/Pratique.html
Posté en tant qu’invité par Tony:
En Bourgogne n’oublis pas non plus le Saussois et Surgy.
Surgy (calcaire à trous) regorge de voies en 5-6 plutôt bien équipées en général, avec des relais chaînés. Camping toléré à proximité des falaises (sur emplacement prévu).
Toujours dans le Sud de la Bourgogne tu as aussi Vieux Château vers Avallon.
La-bas aussi tu peux trouver ton bonheur dans ce niveau (granit, plutôt « dallé »).
Tony a écrit:
En Bourgogne n’oublis pas non plus le Saussois et Surgy.
oui!
et saffres ( quantité de voies de tout niveau en calcaire)
Posté en tant qu’invité par Tony:
Je confirme !!!
A noter que le Saussois, moins évident à grimper que d’autres falaises du coin, comporte des voies en 5-6.
Surtout, comment peut-on envisager de venir grimper en Bourgogne sans faire un détour par le Saussois ? Ne serait-ce que pour la culture…
@+
Posté en tant qu’invité par Célia:
La Bourgogne est assez riche en falaises et dans les cotations que tu recherches!!
Tu peux aller en Côte d’or autour de Dijon avec *Fixin, Saffres (environ 400 voies), Sombernon (petit mais très agréable), Chambolle, Bouilland, et j’en passe…
Dans le Morvan tu a les falaises de st Catherine, tout en granite avec une riviere a côté, c’est magnifique.
En Saone et Loire, tu as Remigny, un très beau site , ou bien Culles les Roches, plus petit…
Voilas!!
Célia qui cherche un coéquipier pour aller grimper autour de Dijon…
Posté en tant qu’invité par SeberaS:
Salut,
je dois aussi me rendre prochainement en Saone et Loire, et j’ai entendu dire qu’il y avait des fouilles (travaux) au pied de la roche du Solutré. Soit disant, que des fouilles archéologiques vont amener à court terme à la mise en place d’un « parc d’attraction » archéologique. Les sentiers vont être réaménagés pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Donc à moyen terme, l’accès risque d’être PAYANT et le site dénaturé et GRILLAGE.
Si quelqu’un a des infos qui confirme ou infirme cette rumeur, merci de les poster.
@+
Bonne grimpe.
SeberaS a écrit:
Si quelqu’un a des infos qui confirme ou infirme cette rumeur,
merci de les poster.
je n’en sais rien, mais le site de solutré n’est pas un site majeur il me semble
celui de vergisson, juste en face est plus réputé
d’autre part, si ce que tu dis est vrai, je signe des deux mains: ce n’est pas pour avoir la joie de grimpouiller que nous devons nous opposer à des fouilles archéologiques
par contre Saffres = beaucoup de fréquentation + calcaire bien poli …
juste à côté Hauteroche = joli, plus calme et jolies voies …
Posté en tant qu’invité par davidb:
Rumeurs
SeberaS a écrit:
j’ai entendu dire qu’il y avait des fouilles (travaux) au pied
de la roche du Solutré.
Les premières fouilles datent de 1866…
Soit disant, que des fouilles
archéologiques vont amener à court terme à la mise en place
d’un « parc d’attraction » archéologique. Les sentiers vont être
réaménagés pour permettre l’accès aux personnes à mobilité
réduite.
J’ai fait une recherche rapide sur Internet à ce sujet, je n’ai rien trouvé, pas même des rumeurs !
La roche de Solutrée
La roche de Solutrée émerge d’une zone très pentue au pied de laquelle la pente est beaucoup plus douce.
C’est uniquement dans cette dernière zone que l’on peut voir des aménagements et une ancienne zone de fouille.
Alors ? Réaménagements possibles, mais pour accéder à quoi ?
Aménagements récents
Il y a eu là, dans une période récente, en direction de la roche, quelques mètres de sentier aménagés au-dessus d’une parcelle fermée de petite dimension qui a été paysagée et qui avant correspondait en gros à une zone de fouilles pas ou peu pratiquée. Future zone d’un mini-parc ?
Aménagements moins récents
Le musée, qui a déjà quelques années, est très beau aussi bien sur le plan architectural que muséographique. Il est situé assez au début et juste au dessus du sentier qui conduit au rocher. Littéralement intégré à la colline, il a été conçu de telle sorte qu’il soit pratiquement invisible depuis le haut de la roche de Solutrée.
Notions sur le site archéologique
Il faut savoir qu’il y a déjà longtemps que l’interprétation concernant la manière de chasser les chevaux sauvages en les précipitant du haut de la roche a été abandonnée. Il y a 2 raisons principales à cela :
a) Le faciès de rupture des os ne correspond pas à celui d’une chute d’une vingtaine de mètres.
b) La roche est trop éloignée de la zone où les ossements ont été trouvés.
Les chevaux sauvages devaient avoir l’habitude d’effectuer de grands déplacements à proximité de la Roche de Solutrée, et là les hommes préhistoriques les piégeaient.
En tout cas on sait bien que chaque fois qu’il y a des fouilles on est obligé de mettre des grillages, pour éviter les pillages, et que les découvertes faites à Solutrée ont donné leur nom à l’art de la pierre taillée en forme de feuille de laurier, le solutréen.
Donc si il y a parc, il faut bien protéger.
En résumé
Le musée, les fouilles et un parc archéologique d’une part et d’autre part l’accès à la roche, par le bas ou par le haut me paraissent des choses bien distinctes.
Et si il s’agit d’un « parc d’attraction archéologique » aussi beau aussi intéressant et aussi intégré au paysage que le musée de la Roche de Solutrée, je suis preneur.
Donc à moyen terme, l’accès risque d’être PAYANT et le site
dénaturé et GRILLAGE.
[i]Me paraît extrêmement peu vraisemblable en ce qui concerne l’ensemble du site.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Barth:
Il y a aussi Rémigny, Mont Rome, Géligny
Posté en tant qu’invité par SeberaS:
Ca permet d’y voir plus clair
@12C4
Bonne grimpe à tous.
Posté en tant qu’invité par célia:
il y a de jeunes bourgignon haitant Dijon, qui peuvent me conseiller un bon club d’escalade, avec une bonne ambiance?
Posté en tant qu’invité par Chimpan:
Salut Célia ! Comme club sympa, il y a Quetigny avec pas mal de jeunes, pour plus d’infos contacte moi sur mon mail:
a+